Il se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg maxi pour le mâle.
Le groupe 1 intègre les races de chiens dont la fonction était de guider les troupeaux, soit de moutons (chiens de berger, exceptés les chiens de berger nordiques), soit de bovins (chiens de bouvier, exceptés les chiens de bouvier suisses).
On y retrouve le Boxer, le Dogue allemand, le Dogue argentin ou encore le Staffordshire Bull Terrier. Si ces chiens sont de pure race, ils sont donc répertoriés en catégorie 3 et ne sont pas qualifiés de chiens dangereux.
La muselière est obligatoire, la loi l'impose pour les chiens de catégories 1 et 2. American Staff, Mastiff, Pit-bull… La loi française impose le port d'une muselière sur la voie publique pour les chiens de catégories 1 et 2. Cette obligation s'étend également aux parties communes dans les immeubles collectifs.
Les chiens malinois ne sont pas classés dangereux !
Les chiens de garde et de défense, dits de 2e catégorie, sont les chiens des races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Rottweiler. Tosa.
Connu comme étant un chien de garde, il est très dissuasif de par son allure. D'après la loi relative aux chiens dangereux, le Rottweiler est classé en deuxième catégorie d'où le fait qu'un mineur et une personne condamnée ne peut en aucun cas en disposer un.
Comment savoir si mon chien est de catégorie 1 ou 2 ? Votre chien est obligatoirement catégorisé s'il dispose d'un pedigree indiquant qu'il est de race Tosa, Rottweiler ou American Staffordshire Terrier, ou s'il ressemble à un de ces chiens ou à un Mastiff, c'est-à-dire à un molosse de type dogue.
Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
Chiens d'attaque (1re catégorie)
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls) ; Mastiff (chiens dits boerbulls) ; Tosa.
Si vous cherchez un chien qui est très bien adapté à la vie de famille (en appartement et maison), avec une énergie débordante lors des sorties, le Berger belge malinois est fait pour vous. Soyez ferme avec lui mais toujours à l'écoute.
Les chiens de race DOBERMANN appartiennent à la catégorie 0 : ce ne sont pas des chiens de défense ou d'attaque.
Attention : Le « Bull terrier » n'a rien à voir avec le « (American) Staffordshire terrier » et n'est donc pas catégorisé. Le « Staffordshire bull terrier, s'il est inscrit au livre des origines, n'est pas non plus catégorisé.
Les chiens dangereux, en France, sont répertoriés en deux catégories : les chiens de catégorie 1 qui sont les chiens d'attaque et les chiens de catégorie 2 qui sont les chiens de garde et de défense.
La catégorie 1 regroupe l'ensemble des chiens dits « d'attaque et de défense » issus de croisements (qui ne sont donc pas de race). Ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF).
Un chien non inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (LOF) et qui peut être rapproché morphologiquement des races Tosa, American Staffordshire terrier ou Mastiff est automatiquement classé en première catégorie (chiens d'attaque) et donc aujourd'hui totalement interdit.
Le prix d'achat d'un Malinois varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne coûteront pas le même prix. En général, il faut compter 500€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Les lignées les plus prestigieuses peuvent être vendues jusqu'à 1 000€.
Les transports en commun sont en effet nombreux et chacun adopte parfois un règlement différent. Tous les chiens ne sont pas admis, ou à certaines conditions, il est donc prudent et même recommandé d'emporter une muselière pour le malinois avec soi.
Le Malinois est un chien vif et protecteur, très dévoué, ce qui en fait le chien de travail par excellence. Rusé, aimant apprendre, vous ne le rendrez jamais plus heureux qu'en lui offrant des séances d'obéissance : il adore satisfaire son maître en accomplissant des tâches et des tours variés.