De nature, les chats sont des animaux curieux. Pourtant, tous les chats n'accordent pas une confiance égale aux humains. Le chat peureux ne l'est pas par hasard. En effet, l'anxiété du chat est souvent due à leur manque de contact avec les humains ou aux mauvaises expériences vécues.
Parlez-lui d'une voix douce et apaisante pour l'aider à se sentir en sécurité. Créez un environnement calme : Éloignez votre chat de toute source de stress ou de stimulation excessive.
Souffrance à une douleur ou à une maladie. Lorsque votre chat, habituellement doux et câlin, a soudainement peur de vous, et ce malgré leur environnement et leur routine inchangés, c'est généralement dû à une souffrance et/ou une maladie.
Pourquoi mon chat a peur de mes mains ? Chaque chat a sa personnalité qu'il est vital de respecter. Certains aiment les caresses, d'autres détestent les contacts. Les chats, cependant, n'apprécient pas les mouvements brusques.
Pour apprivoiser un chat craintif, c'est-à-dire : « lui apprendre à ne plus craindre », il faut aller à son rythme également. Prenez le temps d'introduire petit à petit de nouveaux éléments, de nouveaux bruits et laissez-lui le temps de comprendre et d'apprendre que ce n'est pas un danger.
L'environnement du chat
Si votre chat évite un certain endroit de la maison ou une personne en particulier, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas. Les chats ont besoin d'un environnement confortable et sécurisé pour se sentir en sécurité et heureux.
Eh oui, il se sent en sécurité et bien caché dans la penderie ou sous le lit… Si vous allez “l'embêter”, il ne se sentira plus dans un espace protégé… N'oubliez jamais donc que votre chat est une proie et qu'il a besoin de points de sécurité chez lui !
Si votre chat se montre distant, cela ne veut pas dire qu'il vous en veut. Il est simplement en train de s'adapter à cette “nouvelle” situation! Laissez à votre chat le temps de réagir à ce changement dans leur environnement. Soyez affectueux, mais évitez de le prendre dans vos bras pour essayer de le réconforter.
Posture basse, queue basse, oreilles tirées vers l'arrière, bâillements, léchage des babines. Vigilance augmentée: surveillance constante, sursauts, incapacité de relaxer. Activité motrice constante (va et vient) Changement dans la routine d'alimentation ou des habitudes de sommeil.
Si la plupart des chats n'aiment pas être portés, c'est parce qu'ils n'ont pas été sociabilités lorsqu'ils étaient petits ou qu'ils ont vécu des expériences négatives. Les chats de refuge ou ceux ayant subi des maltraitances risquent d'être particulièrement méfiants lorsque vous cherchez à les porter.
Les chats sont des animaux dotés d'un grand odorat. C'est pour cette raison qu'ils sont attirés par les personnes qui possèdent d'autres animaux. Si vous avez un animal chez vous, et a fortiori un chat, vous avez plus de chance d'attirer un chat qui ne vous connaît pas mais qui est par nature très curieux.
Certains matous sont spécialement reconnus comme de gros boudeurs. Mais ce n'est rien d'autre que l'aspect du visage. Ne vous laissez pas intimider. Par contre, lorsque votre chat boude pour l'une des raisons précitées, autant le laisser bouder et attendre le passage de l'orage.
Un chat peut-il changer de maitre ? Un chat peut changer de propriétaire si son propriétaire initial décède, le donne ou n'est plus en mesure de s'en occuper. Lorsqu'un chat change de propriétaire, il peut lui falloir un certain temps pour s'habituer à son nouveau foyer et à son nouveau maître.
De même, les chats qui apparaissent soudainement en manque d'affection peuvent rechercher votre compagnie pour calmer leur détresse. La queue d'un chat stressé peut bouger rapidement d'un côté à l'autre s'il est en colère. C'est un signe de garder ses distances.
Cela peut être lié à l'attachement et au désir de compagnie. Certains chats considèrent leurs propriétaires comme des membres de leur famille et cherchent simplement à être près d'eux. De plus, les chats sont naturellement curieux, et ils aiment explorer leur environnement.
Votre chat court partout ? Ce comportement est très fréquent chez les chats et notamment chez les chatons, les chats qui vivent en appartement et qui n'ont pas accès à l'extérieur. Il témoigne d'un besoin d'activité physique.
Les raisons qui poussent un chat à quitter son territoire peuvent être variées… La plus fréquente est liée au désir de reproduction du chat et à la présence de femelles en chaleur dans les parages. Le chat peut également fuguer pour étendre son territoire de chasse…
Pour savoir si un chaton est docile, il existe une autre astuce. Il suffit de prendre l'animal par la peau du cou comme le ferait sa mère. S'il se débat avec énergie ou montre des signes d'agressivité, le chaton est hyperactif et ne se laissera pas approcher facilement.
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
Les chats aiment les odeurs familières. Pour encourager le vôtre, posez sa couverture préférée sur vos genoux et invitez-le à venir s'y allonger. Cela l'aidera à se détendre et à se sentir à l'aise.
L'âge où le chat se calme
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé.