Roches dures : le calcaire, le granit. Roches tendres : l'argile, le sable. Roches homogènes : le calcaire, l'argile. Roches hétérogènes : le granit, le sable.
Le diamant est la pierre la plus dure que vous puissiez trouver, avec une dureté de 10 ; il est donc très résistant et peut être porté pour presque toutes les occasions sans risque de dommage.
Trois types de roches font partie de ce cycle : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Les roches sont essentiellement constituées de composants minéraux, dont des verres naturels.
La dureté est la résistance qu'une pierre ou un minéral oppose à la gravure ou au polissage. Elle est normalement mesurée à l'aide de l'échelle graduée de Mohs. Un minéral d'un degré de dureté plus bas s'égratigne par un minéral d'un degré de dureté plus haut. Mais pas à l'inverse.
Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley, en Californie, et d'Oak Ridge, dans le Tennessee (États-Unis,) a réussi à mettre au point le matériau le plus dur et résistant de la planète : le CrCoNi. Un nom un peu barbare pour une matière qui est un alliage de chrome, de cobalt et de nickel.
Le talc est le minéral le plus tendre. Tellement tendre, qu'on le trouve plus souvent sous forme de poudre, que de cristaux.
En géologie, on distingue trois grandes familles de roches : des roches qu'on dit sédimentaires, des roches dites magmatiques et des roches métamorphiques.
Les roches magmatiques, ou roches ignées, comprennent les roches intrusives (exemple: granite) et les roches extrusives (exemple: basalte). Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments (argile, sable, gravier) qui se déposent en couches dans un bassin, à la surface de l'écorce terrestre.
Environnement : les fragments de roches sont parfois arrondis par le roulement des vagues sur les lits de cours d'eau et les plages. Lorsque les fragments intégrés à la matrice sont anguleux plutôt qu'arrondis, la roche porte alors le nom de brèche. Caractère distinctif : de couleur gris foncé, enchâssée de fragments.
Il existe trois grandes familles: les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.
Les roches métamorphiques sont très diverses. Certaines sont connues comme les schistes, d'autres plus rares comme les éclogites ou les cipolins. Exemples de roches métamorphiques rencontrées en Limousin et présentes sur le site du musée : gneiss ou leptynites, amphibolites, schistes, micaschistes.
L'échelle note les minéraux de 1 à 10, du minéral le plus friable au plus dur. Le plus friable étant le talc (noté 1) et le plus dur connu étant le diamant brut, noté 10.
L'échelle s'étend de 1 à 10 et est basée sur 10 minéraux communs à la résistance plus ou moins élevée. Le niveau 1, le niveau de dureté le plus bas s'apparente au talc qui est friable sous l'ongle tandis que le niveau 10, le diamant, est le minéral le plus solide du monde, il ne peut être rayé qu'avec un autre diamant.
Le Diamant est un 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre naturelle la plus dure et résistante.
Une roche est un matériau constitutif des parties solides de la Terre et des corps célestes. Les roches sont composées d'assemblages d'un ou plusieurs mineraux, cristallins ou vitreux. Elles sont souvent plus ou moins dures et cohérentes (pierres, cailloux), parfois plastiques (argiles) ou meubles (sables).
La roche métamorphique est l'une des trois principales catégories de roches qui forment l'écorce terrestre, les deux autres sont les roches SÉDIMENTAIRES et IGNÉES. La roche métamorphique se caractérise par une transformation à l'état solide causée par la pression, la température et la déformation.
Les minéraux les plus anciens trouvés sur Terre proviennent des collines australiennes de Jack Hills et ont été datés de 4,4 milliards d'années. Mais ces dates ont été contestées et, même si les minéraux s'avéraient être si vieux, ce sont des débris laissés par des roches qui se sont désintégrées il y a longtemps.
La roche-mère désigne la roche où se forment des hydrocarbures. Ceux-ci sont issus de la transformation de sédiments riches en matière organique qui se déposent généralement sur les fonds océaniques.
Le quartz, le feldspath et le mica sont les plus courants au sein de l'arc alpin. Les quartz les plus purs sont rares, il s'agit du cristal de roche, de l'améthyste et de l'agathe. Les minéralisations les plus courantes sont : Les filons blancs de quartz (silice pure) et de calcite (carbonate de calcium)
La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d'années. Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l'origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant !
En 2005, la painite fut nommée pierre précieuse la plus rare du monde par le fameux Guinness des records. Révélée au grand jour dans les années 1950 en Birmanie par le minéralogiste britannique, Arthur C.D Pain, la painite affiche de multiples colorations selon l'angle d'observation, allant du rose au marron.
Les minéraux métalliques associés à l'or sont principalement la pyrite, l'arsénopyrite et la chalcopyrite. Ils se forment typiquement durant les phases tardives des épisodes orogéniques, caractérisées par une tectonique d'extension et d'exhumation des roches profondes.