Il ressent de nombreuses émotions qui influent chaque jour sur son comportement. Trop peu de caresses, de rares moments de jeu et de complicité, ainsi qu'un manque de liberté ou d'espace peuvent le rendre malheureux. Pire qu'un petit coup de cafard passager, les chats aussi peuvent souffrir de dépression.
Les signes de la dépression peuvent apparaître sous des formes variées : apathie, abattement, baisse de l'appétit voire perte totale d'appétit, léchages exacerbés (le chat peut se lécher au point de mettre à nu certaines parties de son corps, souvent le ventre et les pattes arrières, il n'a alors plus de poils et sa ...
Le chat est un animal attaché à ses habitudes. Le moindre changement dans son environnement ou son quotidien peut être source de stress et par la suite de déprime. Ainsi, un déménagement, l'arrivée d'un enfant ou d'un nouveau conjoint peut favoriser l'apparition de déprime chez un chat.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Un chat atteint de dépression peut donc ne plus avoir le réflexe de survivre, et ainsi ne ressentira plus le besoin d'aller dans sa litière. un poil gras et de mauvaises odeurs : un chat est normalement un animal très propre, mais en état dépressif, il peut totalement perdre le réflexe de se laver.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Mais, pour un chat d'ordinaire plutôt sociable, le fait de commencer à s'isoler est généralement un signe de maladie, d'anxiété ou de douleur. C'est parfois le seul signe clinique que votre animal va exprimer; alors, faites attention à ce qu'il essaie de vous dire et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Le chat aime manger dans le calme et loin des odeurs de la litière. Aménagez-lui un espace agréable, uniquement pour ses gamelles, éloigné du bruit et du passage. Votre chat doit avoir à sa disposition de l'eau fraîche en permanence et une alimentation adaptée aux chats d'intérieur.
Lorsque l'on vit en appartement et que l'on veut adopter un chat, on se pose forcément la question de savoir si son chat va être malheureux s'il ne peut pas sortir ! Nous allons mettre fin à ce suspense insoutenable immédiatement, la réponse est non !
Contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas verser de larmes de tristesse. Cette particularité nous est exclusivement réservée. Toutefois, les chats possèdent, tout comme nous, des glandes lacrymales qui leur permettent de produire des larmes.
Les chats aiment dormir dans les endroits les plus chauds afin de maintenir leur température corporelle à un niveau élevé lors de leur sommeil. Il est donc normal que votre matou recherche votre présence, et plus particulièrement la chaleur de votre corps. Mais plus simplement - parce qu'il vous aime !
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Un chat peut se montrer exclusif, alors il boude ! Alors, accordez-lui du temps et de l'attention. Donnez-lui ses plats préférés et jouez avec lui. Il vous pardonnera.
Il miaule dans son coin, il se plaint, il bouge peut-être peu ou au contraire tourne en rond. Dans ce cas, votre chat exprime une souffrance, un mal-être ou une douleur. Par exemple, il peut avoir une infection urinaire et miauler en urinant.
Si votre chat normalement agile a récemment perdu sa souplesse, boîte ou penche sa tête de façon étrange, il s'agit d'un signe évident qu'il éprouve une gêne. Des postures corporelles inhabituelles, telles que des oreilles aplaties ou un dos voûté, peuvent également être des indicateurs de douleur.
Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative. Ils peuvent être un indicateur de la douleur ressentie. Plus les ronronnements sont répétitifs et sonores plus votre chat souffre.