Pourquoi mon chat ne vient pas quand je l'appelle ? Tout simplement parce qu'il n'en a pas envie ! Un chat n'est pas le genre d'animal qui va répondre automatiquement à la moindre de nos sollicitations. Il est plutôt du genre fier et indépendant.
Si votre chat reconnaissait habituellement son nom, et qu'il n'y réagit plus, cela peut-être le signe d'un problème. Il faut vérifier que votre boule de poils est en bonne santé, notamment qu'il ne souffre pas de surdité.
Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Inutile de le gronder ou de vous montrer violent, car il associera son retour à un moment désagréable. Petit à petit, augmentez les temps de sortie, en passant de 1 heure à 2 heures, puis 3 heures et ainsi de suite. Appelez-le toujours régulièrement pour qu'il garde l'habitude de revenir et de ne pas trop s'éloigner.
De nombreux chats ne sont pas câlins, et c'est tout simplement une question de tempérament. Cela ne signifie nullement qu'ils n'aiment pas leur maître. Disons qu'ils ne sont pas très démonstratifs. Il ne faut pas espérer pouvoir les prendre dans les bras à tout bout de champ.
Il fait les yeux ronds, Ses oreilles se couchent tout comme ses vibrisses, Son poil se hérisse, Son dos est arcbouté, ce qui témoigne un sentiment de peur…
Des promenades qui vont bien plus loin que leur maison. La journée, les chats semblent épuisés par le poids de l'existence. Ils lambinent sur un canapé, se dorent les pattes au soleil allongés sur un carrelage bien frais les jours de fortes chaleurs ou s'étalent de tout leur saoul sur une couette bien moelleuse.
Mais combien de temps peut partir un chat ? Les chats peuvent ne pas rentrer pendant 2, 3 voire même 5 jours, ce qui est une source d'inquiétudes pour leur maître. Et il arrive que malgré vos appels, votre animal de compagnie reste introuvable.
Le Devon Rex est un animal sociable et affectueux, mais surtout très frileux ! Il n'apprécie donc pas les aventures en extérieur.
On distingue plusieurs raisons pour lesquelles un chat refuse de rentrer. Il peut tout simplement avoir un caractère indépendant et curieux qui le pousse à arpenter son territoire de proximité. Si ce comportement n'est pas récurrent mais soudain, cela peut révéler un élément perturbateur.
La fugue chez le chat est un comportement gênant pour le maître, mais non pathologique. C'est un comportement plus accepté chez le chat que chez le chien. En effet, un chat a la réputation d'être plus indépendant et ses allées et venues de la maison sont mieux acceptées.
Appelez votre chat pour le faire revenir !
La technique des appels répétitifs, notamment le soir venu, a déjà fait ses preuves pour retrouver des chats disparus. Il faut persévérer et l'appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer toutes les 30 mn.
Encore une fois votre chat ne comprend pas le mot mais associe sa musique à plusieurs informations visuelles. Il voit votre comportement, vos gestes, la gamelle et l'expression de votre visage. C'est grâce à tout cela que votre chat comprend un mot en particulier.
Un chat n'est pas programmé pour comprendre ni parler un langage symbolique structuré. Pour lui, nos phrases n'ont pas de sens. Cependant, quand nous les prononçons nous émettons une mélodie composée de sons. Pour un chat, ces sonorités prennent sens en fonction du contexte où il les entend.
Les chats ne pardonnent pas, et une fois qu'ils ont réalisé qu'une personne leur causait de l'anxiété ou pouvait leur nuire, ils gardent leurs distances. Que voulez-vous que les propriétaires de chats apprennent sur leurs félins?
La plupart des chats fugueurs se laissent guider par leur envie irrésistible de rejoindre une femelle en chaleur. Pour éviter ce comportement, vous devez faire stériliser votre chat. Cela limitera voire ôtera toute envie de votre chat d'aller rejoindre sa ou son congénère.
Dans un premier temps, il convient d'appeler votre matou. Il peut être distrait et ne pas avoir vu le temps passer. Votre voix lui rappellera alors qu'il est temps de rentrer. Si l'appel ne suffit pas, prévenez l'ensemble des habitants du quartier afin qu'ils vérifient garages, caves, domicile…
Communiquer sur la recherche de votre chat
De nombreux sites vous permettent de publier une annonce : Filalapat, Chat-perdu.org, Alerte Animaux Perdus ou encore 30 Millions d'amis. Sur ces sites, il faut également penser à consulter les annonces de chats trouvés.
À noter que les chats ne s'éloignent jamais très loin de leur territoire, rarement plus de 200 mètres, mais il suffit que leur partie de chasse leur ait fait parcourir une plus longue distance pour qu'ils se retrouvent en territoire inconnu et se perdent.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.