La donnée vecteur est utilisée pour représenter les entités du monde réel dans un SIG. Une entité vectorielle peut avoir une géométrie de type point,
Le vecteur est utilisé pour la représentation d'objets délimités comme par exemple les routes, les parcelles… tandis que le raster sert à représenter les paramètres mesurés en continu comme par exemple l'altitude, la température… Ces deux formats sont complémentaires.
[data models] Modèle de données basé sur des coordonnées qui représente les entités géographiques sous la forme de points, de lignes et de polygones.
Les objets vecteurs sont des images dont tous les éléments ont une relation de position relative entre eux. On a donc une couche "géoréférencée" en chacun de ses points, lignes ou polygones.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Un vecteur est un arthropode, groupe comprenant les insectes et les arachnides, qui transmet un agent pathogène : un virus, une bactérie ou un parasite. Il acquière cet agent pathogène en se nourrissant sur un hôte puis le transmet à d'autres individus.
Un vecteur est un objet mathématique caractérisé par : Une direction. Un sens. Une norme.
Tout vecteur peut être exprimé sous la forme 𝑥 ⃑ 𝑖 + 𝑦 ⃑ 𝑗 + 𝑧 ⃑ 𝑘 . On peut, alternativement, l'écrire sous forme de composantes comme suit : ( 𝑥 , 𝑦 , 𝑧 ) et 𝑥 𝑦 𝑧 .
Une base de données vectorielle stocke des éléments d'information sous forme de vecteurs. Les bases de données vectorielles regroupent des éléments apparentés, ce qui permet d'effectuer des recherches de similarité et de construire de puissants modèles d'intelligence artificielle.
La donnée vecteur est utilisée pour représenter les entités du monde réel dans un SIG. Une entité vectorielle peut avoir une géométrie de type point, polyligne ou polygone. Chaque entité vecteur a des données attributaires qui la décrivent. La géométrie de l'entité est décrite en termes de sommets.
Pour calculer la norme d'un vecteur, il faut utiliser la formule ‖ v → ‖ = v x 2 + v y 2 .
Pour indiquer les coordonnées du vecteur , on utilise la notation ou . On considère deux points A(xA ; yA) et B(xB ; yB). Le vecteur a pour coordonnées (xB – xA ; yB – yA ). Soient (x ; y) et (x' ; y') deux vecteurs du plan muni d'une base orthonormée ( , ).
Détails d'une couche. Une couche raster est constituée d'une ou de plusieurs bandes rasters — appelées raster à bande unique et à bandes multiples.
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Le modèle de données raster (Raster data model)
Composé d'une matrice de pixels arrangés en lignes et colonnes pour ainsi former une grille, un raster (en français : Image matricielle) permet de représenter, avec une relative précision, un ensemble d'informations.
Étymologiquement, colinéaire signifie sur une même ligne : en géométrie classique, deux vecteurs sont colinéaires si on peut en trouver deux représentants situés sur une même droite. sont parallèles. Cette équivalence explique l'importance que prend la colinéarité en géométrie affine.
Un vecteur u → = A B → est représenté par une flèche. Le point initial s'appelle l'origine du vecteur. Le point final s'appelle l'extrémité du vecteur. Le nom du vecteur est noté (ou non) au dessus de la flèche qui représente le vecteur.
Deux vecteurs u et v sont colinéaires si il existe λ un réel tel que u =λv . Les coordonnées de deux vecteurs colinéaires sont proportionnelles. u (−3 ;9) et v (1 ;−3) sont colinéaires car u =−3v .
Vocabulaire Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).
Vecteur nul :
Lorsque deux points A et B sont confondus, on dit que le vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB est un vecteur nul et on note 0 ce vecteur. Le vecteur nul a une longueur égale à 0, mais n'a ni direction, ni sens.
Le vecteur b a la même direction que a. Son sens dépend du signe de m : si m est positif, alors b aura le même sens que a, alors que si m est négatif, alors b sera de sens opposé à celui de a.
Les vecteurs ont donc une distance (ou longueur) et une direction.
De même la Terre tournant autour du Soleil possède un vecteur vitesse à chaque instant. – la direction : elle doit être tangente à la trajectoire ; – le sens : sens du déplacement ; – la valeur/norme : vitesse en m/s.
La valeur absolue d'un nombre réel nous indique sa taille, ou, la distance qui le sépare de zéro sur la droite des réels. La norme d'un vecteur est l'analogue de la valeur absolue pour les vecteurs ; ainsi, la notation de la norme dérive de celle de la valeur absolue.