En 1929, le pilote Enzo Ferrari donne naissance à la « Scuderia Ferrari » à Modène. L'entreprise est alors la branche sportive d'Alfa Romeo. Le cheval noir debout sur une patte arrière était superposé au jaune canari, de la couleur de la ville de Modène, et bordé en haut aux couleurs du drapeau italien.
Le "Cavallino Rampante” ou cheval cabré est totalement indissociable de la marque Ferrari.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d'un cheval cabré. Le cheval symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, qui sont les points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l'emblème de la ville de Modène (ville natale d'Enzo Ferrari) et permet d'identifier le logo d'une bonne distance.
L'histoire du Cheval Cabré est unique et captivante : ce symbole était en effet peint sur la carlingue de l'avion de guerre de Francesco Baracca, le célèbre pilote des forces aériennes italiennes lors la Première Guerre mondiale.
Ferrari : Le Cheval Cabré
L'avion de Francesco Baracca arborait le fameux Cavallino Rampante. La firme créée par Enzo Ferrari l'a repris sur un fond jaune, l'une des couleurs de la ville de Modène. Le logo du constructeur de Maranello est complété en son sommet par les couleurs du drapeau italien.
L'étoile-d'argent est sans aucun doute l'écusson automobile le plus connu et le plus respecté sur la planète.
Après réflexion, le choix de l'insigne a porté sur le Mustang. Il s'agit d'un cheval sauvage vivant généralement dans les prairies nord-américaines. Il parcourt souvent les étendues sauvages en toute liberté, ce qui a finalement inspiré le logo du cheval au galop.
Les voitures françaises, par exemple, devaient rouler en bleu, alors que les Anglais étaient en vert. Ferrari a donc dû rouler en rouge pour s'adapter à la réglementation, et a gardé cette couleur par la suite. Mais, sur son logo au cheval cabré, l'écurie italienne arbore principalement du jaune.
La plus célèbre et la plus populaire est le Rosso Corsa, souvent considéré comme la couleur d'identification d'une Ferrari.
Elle s'avère être la mère de Francesco Baracca, un as de l'avion italienne décédé lors de la première guerre mondiale et auteur de nombreux exploits aériens contre l'opposant allemand. Sur les flancs de son appareil, le comte Baracca portait le Cheval cabré.
Rouge : La couleur rouge souvent associé à la marque Ferrari n'est pas une volonté du constructeur. L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari.
Son histoire date de 1940, quand Enzo Ferrari a repris le badge avec un cheval cabré d`un comte italien Francesco Baracca. Ce symbole a été utilisé en l'honneur de ce célèbre pilote de chasse de la Première Guerre mondiale.
Un logo racé
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne.
La première voiture construite par Ferrari était rouge, uniquement pour des raisons de réglementation, et non par choix. Ce qui ne changera jamais c'est ce cheval noir sur fond jaune.
Contrairement à la croyance populaire, la première Ferrari n'était pas rouge ! Elle était en fait jaune, un jaune bien vif. La couleur officielle de la ville de Modène, qui avait accueilli le premier Racing Club Scuderia Ferrari. Enzo Ferrari avait utilisé cette couleur en hommage à Modène.
Depuis son origine et son premier logo, l'entreprise veut rappeler ses liens avec sa ville d'origine : d'un côté le serpent des Visconti (le fameux biscione), de l'autre la croix rouge sur fond blanc, le symbole de la capitale lombarde, Milan.
Ferdinand Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la marque dès l'année suivante. En forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.
La couleur originale du blason représente le taureau sur fond rouge et blanc, que l'on retrouve sur la 350 GT. Difficile de trouver des informations sur ces couleurs, mais la ville de Sant-Agata, origine de Lamborghini, y serait pour quelque chose.
Les couleurs de Porsche
En Europe et aux États-Unis, le noir, le blanc et le gris sont plébiscités quelle que soit la gamme. En Europe, la 911, le Cayenne et la Panamera sont le plus souvent vendus en Noir Intense métallisé.
Ferrari est une entreprise qui appartient majoritairement aux structures financières de la famille Agnelli et aux actionnaires de la Bourse.
Cela était peut-être dû au fait qu'au départ, les automobiles étaient réservées aux riches et puissants de ce monde. Le premier logo de Ford consistait d'un ovale où il était inséré l'inscription Ford Motor Co., ainsi que Detroit, Mich. Autour, des arabesques ornementent le centre du logo.
Une voiture hippomobile (parfois appelée simplement hippomobile, parfois désigné avec l'hyperonyme voiture) est un véhicule muni de deux ou quatre roues, dont la traction est assurée par un ou plusieurs chevaux, ou encore par d'autres équidés : poneys, ânes, mules et mulets.
Par référence à leur puissance, leur rapidité et leur indépendance, le nom « Mustang » est souvent utilisé aux États-Unis pour des produits de haute performance, comme l'automobile Ford Mustang ou l'avion de chasse P-51 Mustang, et des mascottes de sports.