Il existe plusieurs facteurs pouvant déclencher une maladie naviculaire chez le cheval : Un mauvais sol, trop dur ou trop profond ; Une ferrure inadaptée ; Un travail intensif, inapproprié à la condition du cheval.
En général, dans la première phase de traitement, le cheval doit être mis au repos afin de diminuer l'inflammation. Certains cas nécessitent un repos au box, notamment lors de tendinite par exemple. Le vétérinaire peut également conseiller un traitement à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens par voie générale.
L'idée, c'est de diminuer l'extension interphalangienne distale, c'est à dire l'enfoncement des talons. Il faut donc une ferrure qui soutienne en talons et qui favorise le roulement en pince pour que le pied roule vers l'avant sans s'enfoncer trop [1]. Souvent, on utilise une ferrure à oignons.
Gestion de l'activité du cheval naviculaire
L'activité du cheval doit également être adaptée en privilégiant les sols souples, les échauffements longs. Les voltes sont à proscrire, particulièrement à la main correspondante au pied atteint.
L'os naviculaire, ou sésamoïde distal, est un petit os aplati ayant une forme de demi-lune. Il répond à la deuxième phalange et s'articule avec la troisième. De par sa configuration, il présente une zone de glissement tendineux (pour le tendon fléchisseur profond notamment), cette zone est appelée le facies flexoria.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
Le plus souvent les boiteries ont pour origine la partie basse d'un membre : le pied ou le boulet. Commencez par les membres mais n'oubliez pas qu'un problème au niveau du dos par exemple peut être la cause d'une boiterie.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Pour détecter une boiterie, tu dois faire marcher ton cheval au pas puis au trot, en ligne droite et sur un cercle. Une boiterie se détecte plus facilement au trot. Un cheval qui boite d'un antérieur lève la tête quand le membre souffrant se pose et baisse la tête quand le membre sain se pose.
Les signes de l'ataxie chez le cheval : Les postérieurs ont tendance à faire des mouvements circulaires vers l'extérieur lorsque le cheval marche et à trainer légèrement. Quand le cheval tourne court, son postérieur interne croise parfois derrière le postérieur externe (au lieu de croiser devant systématiquement).
L'os naviculaire, aussi nommé scaphoïde tarsien, est un os aplati en forme de barque. Placé vers la face médiale, il se situe entre le talus à l'arrière et les trois os cunéiformes à l'avant.
Les anti-douleurs et les anti-inflammatoires sont les plus couramment prescrits lors d'une tendinite chez le cheval. Certains soins locaux peuvent être recommandés : Application de froid diminue la douleur et l'inflammation ; L'application d'un produit chauffant permet de stimuler la cicatrisation tendineuse.
Chez les chevaux âgés de plus de 3 ans : – Tildren 5mg est un médicament pour chevaux qui traite la résorption osseuse. Il permet le traitement des boiteries associées à des processus ostéolytiques observés dans l'éparvin et le syndrome naviculaire de moins de 6 mois.
Il est important de prendre rendez vous avec le vétérinaire. Cependant, il n'y a aucun caractère d'urgence. Gardez le cheval au box en attendant le rendez vous, sortez le au pas en main uniquement, et pensez à lui faire faire quelques foulées de trot la veille du rendez vous, pour vérifier qu'il boite toujours.
Il est important de consulter un vétérinaire pour essayer d'identifier l'origine de la boiterie et tenter de soulager le cheval pour éviter d'aggraver la boiterie. Le vétérinaire va procéder à différents tests pour examiner le pied du cheval.
Des anti-inflammatoires peuvent être administrés par voie soit orale, soit intraveineuse. D'autres traitements par injections peuvent également être prescrits en fonction de l'état du cheval. Par ailleurs, le vétérinaire peut aussi vous conseiller des produits afin de protéger les cartilages de votre animal.
Comment soulager le cheval d'une fourbure ? Pour commencer, le vétérinaire va prescrire à l'équidé des anti-inflammatoires. Ensuite, vous devez lui fournir un sol souple et lui faire des bains d'eau froide s'il a les sabots chauds. Le maréchal-ferrant peut aussi lui mettre une ferrure adaptée.
Lors d'une crise de fourbure, il faut : Dans la majorité des cas, ne pas distribuer d'aliments concentrés au cheval. Distribuer entre 1,5 et 2% de poids vif d'un foin composé de moins de 10 à 12% de sucres non structuraux (NSC : glucose, fructose, fructanes, amidon…).
Une boiterie désigne une difficulté à marcher. Il peut s'agir : D'une boiterie (médicale). D'une boiterie (cheval) dans le cas de l'élevage équin et de l'équitation.
La plupart du temps, la bleime ne requiert pas de traitement particulier et le cheval doit simplement être placé au repos sur un sol souple jusqu'à la résolution du problème.
Une boiterie se définit par une anomalie de la marche. Elle peut être d'origine traumatique, infectieuse, néoplasique, inflammatoire, congénitale ou neuromusculaire. L'orientation diagnostique se fait sur l'histoire clinique, l'examen physique et l'âge de l'enfant.
Le syndrome de la queue de cheval se caractérise par une compression des racines des nerfs situés dans le bas du dos pouvant entraîner une perte de sensibilité des membres inférieurs. La maladie doit être traitée en urgence par une intervention neurochirurgicale.
Un trouble factice se définit comme la falsification de symptômes physiques ou psychologiques sans motivation externe évidente. Le syndrome de Münchhausen ou Münchausen se caractérise par le besoin de simuler une maladie ou un traumatisme pour attirer l'attention ou la compassion.
Nadal souffre depuis des années du syndrome de Müller-Weiss, une maladie dégénérative et incurable qui se caractérise par la déformation d'un des os du pied.