Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 335 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires dans le monde.
Avec plus 37 millions de ventes d'albums en France, Johnny Hallyday se place incontestablement en tête du podium.
L'industrie du disque a publié son classement pour l'année 2020. Le groupe sud-coréen BTS confirme son statut de numéro un mondial, tant en streaming que pour les ventes physiques. Taylor Swift et Drake complètent le podium.
Like a Rolling Stone de Bob Dylan, sorti en 1965, a été choisi comme numéro 1. 218 artistes différents sont inclus dans la liste. Avec 23 chansons, les Beatles sont les plus représentés dans cette liste.
1. Hill Sisters – "Happy Birthday" (1893) C'est LA chanson la plus rentable de tous les temps !
«Billie Jean» de Michael Jackson
«Billie Jean» s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires!
Alors que son cinquième album studio Dawn FM est sorti ce 7 janvier 2022, The Weeknd vient de battre le record du nombre d'auditeurs de Spotify. L'artiste de Toronto compte désormais plus de 86 millions d'auditeurs mensuels sur le service de streaming suédois.
Avec 100 singles d'or, 39 singles de platine et 19 singles de diamant, Ninho est incontestablement l'artiste le plus bankable de cette décennie. Fin 2020, l'interprète de "Mon poto" a déclaré vouloir faire une pause dans sa carrière.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018. Le célèbre DJ David Guetta écrase toute concurrence quand il s'agit de vendre des disques à l'étranger. Son dernier album “7” sorti le 14 septembre 2018 est déjà certifié deux fois disque de diamant avec plus d'un million d'exemplaires écoulés ...
D'après le Guinness des records, seuls quatre artistes ont annoncé avoir vendu plus de 300 millions d'albums dans l'histoire de la musique. Parmi eux, une seule femme, Madonna! Tout au long de sa carrière et pour l'ensemble de ses opus, 305 millions de disques semblent s'être écoulés dans le monde.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Bohemian Rhapsody, le célèbre morceau de Queen, a en effet dépassé les 1,6 milliard d'écoutes sur toutes les plateformes légales confondues (Deezer, Spotify, Apple Music ou encore Youtube).
Selon le magazine américain spécialisé Billboard, le titre Blinding Lights de The Weeknd vient de passer 90 semaines dans le top 100 des musiques les plus écoutées, réactualisé hebdomadairement. Ce qui en fait désormais la chanson numéro un du classement.
Premier classement (2008-2010)
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Michael Jackson - Thriller
Sorti en 1982, les neuf titres de l'album sont de réels tubes planétaires ! Coproduit par Quincy Jones il est à la fois pop, rock, soul un meadley incroyable !
The Beatles
Cette première place est absolument indiscutable, pour en être sur et certains c'est très simple, il vous d-suffit d'écouter tous les albums des Beatles puis tous les albums d'un autre groupe et vous verrez vite la différence.
En novembre 2020, "Baby Shark" était devenue la vidéo la plus vue de YouTube en dépassant les 7 milliards de vues. Elle avait été publiée le 17 juin 2016. Le morceau a été composé par un père de famille sud-coréen, qui avait reçu en 2019 plus de 110 millions d'euros grâce son oeuvre.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays.
La première place revient à Aretha Franklin et son sublime « Respect », enregistré en 1967. Entre Rolling Stone et les classements, c'est une histoire compliquée.