Si vous avez la peau fragile, préférez les argiles douces comme la blanche ou la rose. Les peaux à tendance mixte à grasse choisiront plutôt la verte ou la rouge. Pour les peaux matures, l'argile jaune sera votre meilleur atout.
Parce qu'elle est issue d'une roche sédimentaire naturellement extrêmement riche sels minéraux et oligoéléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium… Par nature, elle a donc des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes.
L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. L'argile verte s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.
Les argiles de couleurs possèdent des propriétés uniques qui leurs sont propres : Argile verte, blanche, rouge mais aussi l'argile jaune, rose ou bien l'argile ghassoul. Parmi toutes ces couleurs, l'argile verte et l'argile blanche sont les plus utilisées à travers le monde.
Comme on le voit, les auteurs sont d'accord pour consi¬ dérer l'argile comme un acide faible, dont le pH oscille entre 4 et 3 pour des concentrations en argile variant de 2 à 10 °/0.
Géologie
L'argile est une roche meuble, de dureté très faible, constituée de minéraux argileux accompagnés d'impuretés qui lui donnent des couleurs variées. Grasse au toucher, elle est avide d'eau, imperméable. Lorsqu'elle se dessèche, elle diminue de volume et acquiert une certaine dureté.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.
Quelle argile choisir ? Préférer les argiles vertes riches en magnésium, comme les smectites ou les attapulgites qui modulent le transit. Elles pansent aussi les estomacs irrités par un reflux. Si vous avez l'intestin irritable, l'argile blanche kaolinite, peu minéralisée, est plus douce.
Origine, habitat et culture
L'argile est une matière naturelle issue de la décomposition des roches mères, c'est-à-dire des parties superficielles de la croûte terrestre. Ces roches se décomposent et cristallisent pour donner une matière aux propriétés exceptionnelles.
Les argiles se forment partout où l'eau peut interagir à l'état liquide avec les minéraux silicatés. Les minéraux argileux recombinent les éléments chimiques majeurs de l'écorce terrestre ; ils sont des témoins de l'évolution de la croûte terrestre car ils persistent bien après que les fluides ont disparu.
L'argile est une terre qui a la plus grande capacité de stockage en eau. Elle peut retenir tant d'eau qu'il n'y a plus de place pour l'air entre les particules et qu'elle en devient asphyxiante.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
L'argile rouge de type illite est une argile dont la couleur est apportée par sa richesse en oxyde et hydroxyde de fer. Sa composition est très similaire à celle de l'argile verte. Elle contient de la silice ainsi que du fer, du potassium ou encore du magnésium.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments.
L'arthrose et la tendinite provoquent des douleurs qu'il est possible de soulager grâce à l'argile verte.
Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
L'argile est un ingrédient naturel très utilisé dans l'élaboration de soins de beauté. Elle est surtout connue pour ses nombreuses propriétés. Elle contient notamment une importante quantité de minéraux.
Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer ! Puis, les jours suivants, mélangez l'argile et l'eau et buvez peu à peu le mélange appelé lait d'argile.
Les minéraux argileux, ou simplement les argiles, sont des aluminosilicates hydratés de la famille des phyllosilicates.
Au 1er siècle après J. -C., notre fameuse argile fût mentionnée une nouvelle fois en tant que terre de Lemnos, par Pline l'ancien (23 à 79 après J. -C.), un naturaliste romain et écrivain, dans sa fameuse encyclopédie “Histoire naturelle”.
C'est l'un des plus importants pouvoirs de l'argile : son pouvoir absorbant ! L'absorption est un phénomène passif qui, à la manière d'un buvard ou d'une éponge, permet à l'argile d'absorber l'eau.