La transpiration qui permet d'évacuer de l'eau dont l'évaporation consomme de la chaleur et rafraîchit le cheval. La sueur est composée d'eau et de minéraux encore nommés électrolytes (Sodium/sel en grande quantité, chlore, magnésium, potassium, …). Cette évaporation est efficace lorsque l'air est sec.
Lorsqu'il fait trop chaud, le cheval peut abaisser sa température de deux manières : la transpiration et la dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau (on parle de vasodilatation périphérique). Ces deux mécanismes augmentent l'élimination de la chaleur vers le milieu extérieur.
Il prend des attitudes hébétées : tête basse, oeil fixe, désorientation, état de stupeur. Ses muqueuses sont congestionnées (très rouges). Si aucun traitement n'est mis en place, les symptômes s'aggravent : le cheval titube, perd connaissance et s'écroule au sol. La mort peut alors survenir très rapidement.
Le cheval transpire de manière anormale et excessive. Sa température est élevée et peut grimper jusqu'à 41°C. Accélération du rythme cardiaque.
Le cheval dépressif a la tête orientée vers le mur, les yeux ouverts et le regard fixe, et l'encolure et le dos ne font qu'une seule ligne. Cette posture n'est pas la même lorsque le cheval observe son environnement : il porte dans ce cas la tête plus haute et son regard n'est pas fixe.
Pourquoi le cheval se couche ? Le cheval peut se coucher pour dormir s'il est suffisamment en confiance. C'est généralement le cas des chevaux qui vivent en écurie depuis longtemps. On les observe régulièrement couchés, souvent aux mêmes heures, après le repas de midi ou tard dans la nuit.
POURQUOI ET QUAND DOUCHER? C'est à l'arrivée des beaux jours et lorsque la température est suffisante, qu'une bonne douche est conseillée. A savoir : la température du cheval est légèrement supérieure à celle des Humains et avoisine 38°.
N'hésitez pas à faire de profondes respirations et à bouger vos épaules pour les relâcher. Vous verrez, votre cheval va se détendre lui aussi si vous êtes plus décontracté(e).
En le caressant, avant de le monter, et lorsque vous êtes sur son dos, vous pouvez l'aider à rester tranquille et rester calme vous-même. De plus, lorsque vous le caressez pendant la promenade, vos mains resteront plus stables et vous pourrez mieux contrôler le cheval.
- Le test du pincement : il suffit de pincer la peau du cheval au niveau de l'encolure, puis de relâcher le pli de peau. Si elle revient immédiatement à la normale, c'est bon signe, votre cheval est hydraté. Cependant, si le replis de la peau redescend lentement, votre cheval peut potentiellement être déshydraté.
On estime en moyenne que les chevaux ont besoin de 5,2 litres d'eau/100 kg/jour, ce qui revient à fournir 10 – 15 litres par jour à des poneys de 200-300 kg, 15 – 25 litres à des chevaux de 300-450 kg, 25 – 30 litres à des chevaux de 450-500kg et plus pour les chevaux de plus de 500kg.
Il peut prendre avec lui une éponge et un seau d'eau afin de rafraîchir régulièrement sa monture. Après un effort intense, il est recommandé de doucher à plusieurs reprises le cheval tout en le faisant marcher entre deux douches.
Si vous disposez d'un solarium à l'écurie, vous pouvez mettre votre cheval sous celui-ci pour le faire sécher. Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un solarium, vous pouvez utiliser la couverture Towel pour vous débarrasser de la première couche de sueur.
Il sont plus "au frais" et surtout ils ne sont pas embêtés par les mouches et autres insectes ! Chez une amie, certains chevaux passent également toute la journée en plein soleil lors qu'ils ont des abris naturels.
INDISPENSABLE APRES LA DOUCHE
Après la douche d'un cheval ou d'un poney, il est indispensable de passer un couteau de chaleur afin d'éliminer l'eau imbibée dans le poil. En effet, cette eau chauffe très rapidement et provoque l'effet inverse au rafraîchissement procuré par la douche.
Pour que votre cheval soit le plus décontracté possible, l'important est de commencer par l'allure où il est le plus à l'aise. C'est pour cela que certains cavaliers galopent avant de trotter. Il est aussi possible de longer votre cheval ou de le marcher en main avant de monter.
Soyez progressif, et ne lui en demandez pas trop d'un coup au risque d'obtenir une forte réaction de fuite et de renforcer sa peur. Contentez-vous de peu, et récompensez beaucoup avant de redemander. Restez rênes longues. En effet moins le cheval est tenu dans les moments de peur, plus il est rassuré.
Si vous ne disposez que d'eau froide et d'une douche extérieure, mieux vaut doucher votre cheval en utilisant un seau d'eau tiède et d'une éponge : faites chauffer de l'eau à l'aide d'une bouilloire (il y a toujours une prise dans les écuries !) et ajoutez la dans votre seau d'eau froide à moitié rempli.
- Oreille : quelques gouttes dans l'oreille puis masser le conduit auditif externe. Terminer par un nettoyage de l'entrée du conduit auditif avec une compresse (Ne pas utiliser de coton). - Peau : sur une compresse pour calmer les irritations et rafraîchir en cas de coup de soleil.
Lorsqu'ils dorment debout, il ne perdent pas de temps à se lever et, en cas d'urgence, peuvent s'enfuir rapidement. Un cheval qui ne se sent pas en sécurité dans son environnement ne va pas se coucher du tout, ou seulement pour une courte période.
Les chevaux dorment moins que les humains
Leur sommeil n'est pas rythmé sur l'arrivée de la nuit, ils dorment un peu quand ils veulent, par petites siestes.
Un cheval mange en moyenne 15 heures par jour, aussi bien le jour que la nuit. Il passe le restant à dormir, à se promener et à jouer. On remarque que les chevaux en troupeau sont souvent tous occupés à la même chose : ils mangent tous ou se reposent tous.