Ainsi, lorsque votre chien court, tremble, aboie et geint pendant son sommeil, il est en fait en train de rêver. Selon Psychology Today, le cerveau des chiens est semblable à celui des humains d'un point de vue structurel, et il connaît une activité électrique similaire durant les cycles du sommeil.
Tant que votre chien gémit ou pleure pendant son sommeil, il ne faut pas trop s'inquiéter. Comme lorsqu'il aboie, il se trouve très certainement au milieu d'un de ses rêves et réagit à ce qui se passe dans ce rêve.
Le chien fait des rêves mais aussi des cauchemars. Il vous suffit de l'observer quand il dort. Durant la phase de sommeil paradoxal, le chien peut bouger, avoir des contractions musculaires, couiner ou grogner et parfois ses yeux bougent sous les paupières ou sont mi-clos. C'est là où votre compagnon rêve.
Comme les êtres humains, ils s'inspirent de fait réel pour créer leurs aventures oniriques. Par conséquent, il y a autant de rêves que de chiens, même si leur race (qui influe sur l'instinct) et leur taille peuvent jouer un rôle. "Les petits chiens rêvent davantage que les gros", constate Stanley Colen.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Comme les chiens sont très attachés à leur maître, il est probable qu'ils rêvent de votre visage, de votre odeur et de la manière dont ils peuvent vous faire plaisir ou vous agacer“.
Son anxiété est alors la cause de ses réveils nocturnes fréquents, parfois accompagnés de crises de panique (tremblements, vocalises, halètements…) et de déambulations en posture basse (la queue entre les pattes…).
Ses besoins physiologiques sont de dormir environ 12 heures par jour. Néanmoins, si vous lui permettez une activité physique régulière, il peut dormir ensuite pratiquement 24 heures d'affilées. Si votre chien dort beaucoup, il ne faut surtout pas vous inquiéter.
Leur présence dans le lit ou dans la chambre laisse dans les draps et la pièce des poils morts et potentiellement des parasites, comme les puces, les tiques, les aoutats, les poux et les teignes. Or, ces indésirables sont à la portée du maitre et peuvent s'attaquer à l'homme.
Notre vision comporte trois couleurs, la leur seulement deux. Les chiens peuvent uniquement voir les couleurs jaune et bleu-violet, ainsi ils perçoivent le rouge et l'orange comme si c'étaient des tons de jaune, et ils ne différencient pas le vert du blanc ni le bleu-vert du gris.
Ils entrent dans la catégorie « senior » à partir de 8 ou 9 ans. Les grands chiens (comme les Bergers allemands et les Bouviers des Flandres) vivent quant à eux entre 8 à 10 ans. Ils commencent à être considérés comme de vieux chiens lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 ou 7 ans.
Montrer le ventre est un signe de soumission et de confiance. Que ce soit parce qu'il a peur et qu'il est soumis ou parce qu'il veut que vous lui grattiez le ventre, un chien qui se met sur le dos et qui vous montre son ventre se met dans la posture la plus vulnérable qu'un chien peut adopter.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Ce qu'ils perçoivent diffère également de ce que nous voyons. Les chiens sont dotés d'une vision dichromatique – cela signifie qu'ils ne distinguent que les nuances de bleu et de jaune. La couleur est très importante pour eux, c'est pourquoi la chaîne canine DogTV privilégie ces deux tons dans sa programmation.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.