Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.
A un moment ensoleillé de la journée, Thalès place un de ses disciples de telle sorte que son ombre coïncide avec celle de la pyramide comme sur le schéma. Il prend alors les mesures suivantes : CD = 115 m; DM = 163,4 m ; AM = 3,5 m ; MN = 1,8 m (taille du disciple) Calculer la hauteur BC de la pyramide.
Par une relation de proportionnalité, il obtient la hauteur de la pyramide grâce à la longueur de son ombre. L'idée ingénieuse de Thalès est la suivante : " A l'instant où mon ombre sera égale à ma taille, l'ombre de la pyramide sera égale à sa hauteur."
La hauteur de la pyramide est la droite qui passe par le sommet principal et qui est perpendiculaire à la base. Propriété : Si une pyramide est régulière alors sa hauteur passe par le centre de la base.
Pour calculer cette hauteur, on va utiliser une dernière formule : le théorème de Pythagore. D'après le théorème de Pythagore, dans tout triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
Si nous appliquons le théorème de Pythagore, nous obtenons que ℎ au carré plus 32 racine de trois sur trois au carré est égal à 88 au carré. Lorsque nous élevons ces valeurs au carré, 32 racine de trois sur trois au carré donne, au numérateur, 32 au carré fois racine trois au carré, soit trois, sur trois au carré.
Le volume d'une pyramide est égal au tiers du volume du prisme de même base et de même hauteur. Le volume d'un cône est proportionnel au rayon de sa base. Le coefficient de proportionnalité est égal à \frac{1}{3} × π × r2.
Ce n'est peut-être qu'une légende, Thalès en explique cependant le phénomène. Lors de son premier voyage en Egypte, Thalès applique le théorème qui porte aujourd'hui son nom pour mesurer la hauteur de la grande pyramide de Kheops.
À sa base, la pyramide mesure 35,42 mètres de largeur, pour 21,34 mètres de hauteur. 95 tonnes d'acier et 105 tonnes d'aluminium soutiennent le tout. Trois pyramides de petite taille accompagnent la principale. Leurs emplacements sont étudiés pour créer des puits de lumière sur les accès aux collections du musée.
Une pyramide est régulière lorsque sa base est un polygone régulier et que sa hauteur passe par le centre du polygone de base. Les faces latérales d'une pyramide régulière sont des triangles isocèles superposables. Le volume V d'une pyramide est donné par la formule : V = \frac{1}{3} × aire de la base × hauteur.
Le théorème de Thalès est une théorie mathématique énoncée par le philosophe grec et savant du nom de Thalès de Milet, 500 ans avant Jésus-Christ. La première fois qu'il a utilisé ce théorème, c'était pour déterminer les propriétés de la pyramide de Khéops en Égypte.
La philosophie pythagoricienne se résume en cette formule : tout ce qui existe est un nombre ; l'essence et le principe des choses est le nombre. Pour comprendre le sens de cette formule, en apparence bizarre, il faut se souvenir que les pythagoriciens étaient très versés dans l'étude des mathématiques.
Les pyramides ont été construites par les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Les pyramides de Gizeh ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales sont des vestiges de l'époque de l'Ancien Empire égyptien et furent construites il y a environ 4 500 ans.
Construite vers 2600-2500 av.
À l'Est de la grande pyramide de Khéops, il y a trois petites pyramides, dont certaines ne font que 20 mètres de haut.
Le Sphinx est situé dans le désert de sable, du côté est du complexe funéraire, près de la pyramide de Khéphren. Cette mystérieuse créature a un corps de lion et une tête humaine ornée d'une coiffe royale.
La construction de la pyramide faisait partie du projet "Grand Louvre" lancé en 1981 par le président François Mitterrand. L'objectif était de donner une nouvelle vie au Louvre en modernisant le palais et en agrandissant le musée en y incluant l'aile Richelieu qui abritait à l'époque le ministère des Finances.
Un verre d'une transparence absolue
Ieoh Ming Pei voulait un vitrage d'une transparence absolue : les façades historiques du palais du Louvre peuvent ainsi être admirées, de l'intérieur de la Pyramide comme de l'extérieur, dans la cour Napoléon.
Inaugurée le 30 mars 1989, la Pyramide du Louvre marque un tournant dans l'histoire du musée du Louvre, qui occupera désormais tout l'espace de l'ancien palais royal. La structure, constituée de métal, ainsi que de 603 losanges et de 70 triangles de verre feuilleté, est située au centre de la cour Napoléon.
On lui attribue de nombreux exploits, comme le calcul de la hauteur de la grande pyramide de Khéops ou la prédiction d'une éclipse, ainsi que le théorème de Thalès. Il fut l'auteur de nombreuses recherches mathématiques, notamment en géométrie.
L'Antiquité et l'invention des maths
-C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Elle fut construite sous l'Ancien Empire, pour le pharaon Kheops. Sa hauteur actuelle est de 136 mètres, alors qu'à l'origine elle faisait environ 147 mètres. Ses côtés font 230 mètres de large à leur base.
Chaque bloc de pierre calcaire a un volume de 1,10 m3 et pèse en moyenne 2,5 t , ce qui fait pour la pyramide (en négligeant le poids des 130 blocs de granite) une masse totale de 5 000 000 t.
Le volume du cube est donc égal à 3 fois le volume d'une pyramide. Par conséquent, le volume de la pyramide vaut le tiers du volume du cube, d'où la division par 3 !!!
Le tétraèdre régulier, un des solides de Platon, est une pyramide triangulaire.