On appelle souvent ce comportement de la « réactivité congénères ». Il y a plusieurs intensités de réactivité, pouvant aller du simple gémissement au grognement ou aboiement intense. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce comportement : – Le chien n'a pas été suffisamment sociabilisés à ses congénères.
Si votre chien voit un autre chien et qu'il commence à s'élancer vers lui, n'essayez pas de tirer sur sa laisse, car cela l'inciterait à tirer davantage. Au lieu de cela, poussez doucement votre chien sur le côté avec votre genou afin de le distraire. Donnez-lui une friandise s'il se calme.
Dans certains cas, le problème du chiot est d'ordre génétique, ce qui conduit à une intolérance vis à vis de ses congénères. Une consultation chez un vétérinaire s'impose, car il vous proposera un traitement contre l'hyperthyroïdie. L'agressivité peut aussi être d'une origine hormonale.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
Si votre chien aboie toujours
Certains chiens aboient uniquement pour attirer l'attention de leur maître. Dans ce cas, ignorez-le, c'est-à-dire ne lui dites rien, ne le caressez pas, tournez-lui le dos. Bref, faites comme s'il n'existait pas. Si rien n'y fait, sortez.
La race la plus bruyante : 1) Le chihuahua
Suggestion: Votre chien aboie pour attirer votre attention. Plutôt que d'ignorer ses jappements ou de le faire taire, essayez de découvrir ce qu'il essaie de vous dire.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Avoir un deuxième chien signifie non seulement que votre chien aura de la compagnie quand vous êtes absent(e), mais cela permettra aussi à votre chien de se divertir et de rester physiquement actif.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Idéalement, éviter le combat
Vous pouvez empêcher votre compagnon de se battre en détournant son attention. Interdisez-lui de s'approcher de l'autre chien d'une voix forte et ferme. Un simple « STOP ! » peut parfois suffire, cela vaut la peine d'essayer ! Gardez votre sang froid.
Ne pas punir un chien qui a mordu
Punir un chien qui a essayé de mordre ou qui a mordu est une très mauvaise idée. En effet, cela ne fera qu'empirer son état ou inhiber certains comportements. Dans ce dernier cas, son ressenti ne se modifiera pas. Au contraire, il restera en colère, anxieux ou apeuré.
Pour faciliter la bonne cohabitation entre vos deux chiens, séparez bien leurs affaires, notamment leur panier / niche. Chacun doit avoir son “coin à lui”. Si vous le pouvez, mettez les dans des pièces séparées, sinon d'un bout à l'autre d'une même pièce, calme et avec le moins de passage possible.
Deux chiots jouent ensemble et l'un mord l'autre au niveau du cou ou de l'oreille. Si la morsure est légère, le chiot mordu émet de petits sons pour continuer le jeu. Si le chiot mord trop fort, alors le chiot mordu pousse un cri dans le but de lui indiquer que sa morsure est trop forte.
Souvent, le premier réflexe du propriétaire, c'est de se tourner vers les colliers anti-aboiement. Le collier à la citronnelle, entre autres, émet un jet d'air comprimé parfumé à la citronnelle lorsque l'animal aboie. Il permet donc de rediriger l'attention de l'animal et est efficace chez plusieurs chiens.
En tant que maitre du premier chien et potentiel maitre du second, faites preuve du plus grand calme. Agissez naturellement, sans stress ni retenue, comme si vous croisiez un autre animal lambda. Si vous vous montrez tendu, angoissé, les chiens le sentiront et ne sauront comment se comporter.
S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder ...
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Une caresse peut donner un mauvais message à votre chien et peut être la cause de certains problèmes d'agressivité.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.