Tout signe, geste, cri, son, etc., destiné à avertir, à donner une consigne, un ordre : Lancer un signal de détresse. 2. Dispositif qui produit ou porte un signe conventionnel adéquat pour prévenir de quelque chose : Un signal sonore avertit de la fermeture des portes.
Un signal est une information codée de façon à être transmise à distance de sa source à son destinataire. Cette information étant codée pour pouvoir être acheminée plus facilement et plus rapidement jusqu'au récepteur (destinataire), elle devra être décodée à la fin de la transmission afin d'être compréhensible.
Quatre types de signaux sont alors obtenus : signal analogique, signal échantillonné, signal quantifié, et signal numérique.
le signal lumineux : il se voit ; le signal sonore : il s'entend ; le signal radio : il ne se voit pas et ne s'entend pas. Il est transmis par des ondes.
Les signaux radios sont des ondes qui peuvent être émises et reçues uniquement par certaines antennes selon le type de signal (radio, télévision…).
Un signal visuel est un ensemble d'ondes électromagnétiques captées par les structures réceptrices associées à la vue (e.g. l'œil chez la plupart des animaux). Le spectre visible correspond à l'ensemble des longueurs d'onde perçues par un système sensoriel visuel donné (e.g. chez l'Homme : 380 à 780nm).
un émetteur (par exemple un haut-parleur, la corde vocale) ; un récepteur de ce signal sonore (par exemple l'oreille ou le microphone).
On peut donc définir un bruit comme étant une grandeur physique de la même nature que celle du signal, mais qui perturbe l'extraction ou l'exploitation de l'information. Il faut noter que la dichotomie apparente entre signal et bruit est artificielle et dépend des critères propres de l'utilisateur.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio. Pour transmettre un signal, nous avons deux possibilités : soit par fil : fils de cuivre ou fibre optique, soit sans fil : ondes électromagnétiques, ondes infrarouges ou vibrations mécaniques.
Il existe différents types de signaux. On distingue notamment les signaux lumineux, sonores, radios ou électriques.
Nous ne sommes pas capables de capter grâce à nos organes toutes les formes de signaux (par exemple, nous ne voyons qu'une petite partie des signaux lumineux.
On caractérise un signal électrique par : ➢ sa forme, ➢ sa période (ou fréquence), ➢ son amplitude, ➢ sa valeur moyenne (ou sa composante continue). On distingue 5 formes différentes : ➢ forme sinusoïdale, ➢ forme triangulaire, ➢ forme rectangulaire, ➢ forme en dent de scie, ➢ forme quelconque.
Le signal est une grandeur physique, dotée d'une unité et donc mesurable ; l'information est un message. Pour qu'un signal soit porteur d'une information, il est nécessaire d'établir une convention. Par exemple, une tension électrique en Volt peut représenter la présence ou l'absence d'un objet.
Les signaux peuvent être lumineux, sonores, radio… Information : élément de connaissance destiné à être traité, communiqué ou conservé. Signal : phénomène (lumière, son, ondes radio, électricité, etc.) accessible ou non à nos sens (vue, ouie, etc), transportant une information qui doit être traitée.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique. Les signaux radio et électriques sont utilisés le plus souvent pour les communications à longues distances et rapides.
Description d'un signal numérique
Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».
Un bruit soudain très intense, par exemple lors d'une explosion, peut entraîner une surdité brutale, totale ou partielle. L'effet de souffle peut en effet entraîner une déchirure du tympan, mais aussi des lésions des cellules de la cochlée : c'est le traumatisme sonore aigu.
Un son est audible si sa fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz. La fréquence permet de savoir si un son est audible, grave, médium ou aigu. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu.
Dans l'oreille interne, la transduction du signal est assurée par l'organe de Corti présent à l'intérieur de la cochlée et dont les cellules ciliées font partie. Chez l'Homme, une oreille en bonne santé peut percevoir des sons compris entre 20 Hz et 20 kHz.
Entre l'émetteur et le récepteur, le signal peut se propager de manière libre ou guidée. L'information à transmettre doit être codée et le codage le plus simple est celui qui n'utilise que deux valeurs. Lors des communications téléphoniques, les signaux sonores sont convertis en signaux radio.
Le son est produit par la vibration d'un corps solide, liquide ou gazeux qui constitue la source sonore. Un son est émis lorsqu'un objet est le siège de vibrations. Pour qu'un son soit émis convenablement, il est nécessaire que la vibration de la source soit transmise à une caisse de résonance.
Les signaux correspondant à un programme de télévision analogique terrestre sont de deux types, l'image (I) et le son (S), que l'on transmet à l'aide de deux émetteurs distincts (I et S), alimentant d'ailleurs la même antenne.
Tactiles : l'alphabet en braille qui se lit du bout des doigts. Olfactifs : Certains animaux repèrent leur proie à l'aide de l'odorat.
La vitesse de propagation des ondes sonores dans l'air est de l'ordre de 343 m/s à 20 °C.