Il peut s'agir d'allergies de contact (jouet, bol, etc.), mais il peut aussi s'agir d'allergies aux acariens, ou d'une allergie aux pollens si vous avez des pots de fleurs ou un jardin auquel il a accès. Les allergies se reconnaissent souvent par la présence de rougeurs, voire même de blessures au niveau de la truffe.
Dans le cas d'une allergie environnementale le chien se gratte beaucoup aussi, mais surtout les pattes, le museau, le ventre et au niveau des plis cutanée. Il a également souvent des otites inflammatoires ou de la conjonctivite et des éternuements.
Le plus souvent, cela provient d'un parasitage par des puces ou des aoûtats. Mais c'est peut-être aussi parce que le chien a développé une allergie ou une pathologie de la peau.
Si votre chien se gratte les babines ou derrière les oreilles (les conduits auditifs sont particulièrement touchés), il s'agit sûrement d'une infection fongique. On les reconnaît aussi au fait que la zone touchée chez le chien sent particulièrement mauvais.
Lorsque votre chien va vous voir et frotte son museau contre vous, ce peut être un signe d'affection. Tout simplement, il vous dit qu'il vous aime et s'attend à avoir une caresse en retour.
Le chien peut se mettre sur le dos pour bien des raisons. Peut-être qu'il a peur ou qu'il se sent agressé ! Dans les deux cas, ce geste signifie qu'il veut désamorcer la situation. Montrer son ventre, une zone sensible, signifie qu'il se soumet et ne souhaite pas se battre.
Même les chiens qui marchent devant vous pendant les promenades ne le font pas pour vous dominer. C'est plutôt l'inverse. Le chien dominant marche généralement à l'arrière de la meute pour garder une vue d'ensemble du groupe. Si votre chien marche quelques mètres devant vous, il le fait pour "explorer" l'endroit.
Pour nettoyer le museau de votre chien, vous pouvez utiliser un mouchoir propre. Si les sécrétions ou le museau sont secs, tamponnez-les à l'aide d'un chiffon propre légèrement humide et chaud.
Avec l'âge, il se peut que la truffe de votre chien devienne de plus en plus sèche et rugueuse, voire craquelée. Il est alors important de la maintenir hydratée et nourrie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un baume protecteur et hydratant. En cas de crevasse, vous pouvez utiliser un baume réparateur au miel .
La camomille et le thé vert sont bien connus pour leurs effets apaisants et anti-inflammatoires chez l'homme, mais ils sont tout aussi efficaces pour les chiens. Si votre chien souffre de plaques de peau chaudes qui le démangent, essayez de lui faire prendre un bain apaisant à la camomille ou au thé vert.
Un chien qui se gratte sans puce
C'est tout simplement ce qu'on appelle une dermatite allergique chez le chien. La dermatite allergique du chien est presque toujours liée à une « allergie » alimentaire, c'est à dire qu'il est intolérant à certains composants de son alimentation et pour cause …
Concrètement, on observe des rougeurs de l'épiderme plus ou moins localisées, des dépilations, des desquamations, des gonflements de la peau là où elle est entrée en contact avec des substances allergènes. Mais la réaction peut aussi être généralisée, lors de la présence d'un allergène dans l'alimentation notamment.
Symptômes de champignons cutanés chez le chien
Les symptômes typiques d'une infection fongique comprennent des réactions allergiques, des démangeaisons et une inflammation. De plus, le champignon cutané cause souvent des problèmes de fourrure tels que la perte de poils.
Le sérum physiologique peut en effet être mis dans le nez ou dans les yeux de votre animal. Bien sûr, il ne faut pas le mettre en trop grand quantité et de manière raisonnable.
La bonne fréquence est d'environ 2 mois pour un chien à poils ras et 1 mois pour un chien à poils longs. Bien sûr, il peut survenir des circonstances qui font que votre animal a besoin d'être lavé en urgence, comme nous l'avons vu précédemment.
– mouillez son poil et sa peau en commençant par les pattes avec de l'eau tiède. Testez la température sur votre poignet en cas de doute ; – appliquez le shampoing pour chien le long de son dos en évitant soigneusement ses yeux et ses oreilles ; – massez son pelage pour faire mousser le produit.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Un chien qui s'ennuie trop souvent peut développer un mal-être et se montrer agité, hyperactif, indiscipliné voire ingérable s'il n'est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.
La réponse est simple : à cause des sports canins. Plus précisément, à cause des sports de mordant qui étaient, à la base, prévus pour les chiens de l'armée. Résultat, il était plus cohérent, plus simple, d'éduquer le chien directement du côté gauche. Avec le temps, cette pratique est restée.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.