Ce diamètre de pré-perçage varie en fonction du type de filetage que vous souhaitez réaliser et des spécifications du taraud utilisé. Il est généralement calculé en tenant compte du diamètre extérieur du taraud et du type de filetage visé.
Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort. Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide.
Avant trou pour taraudage mécanique
Exemple : pour une vis de M 12 x 175 ; on percera un trou de 10,25 mm (ration générique pour métaux courants et malléables).
Préperçage à 6.5 ou 7mm pour tarauder à M8.
Règle: La profondeur de perçage est égale à la longueur de pénétration de la vis + deux fois le Ø du taraud. Exemple: Pour un taraud M6, la profondeur sera de 18 mm + la longueur de pénétration de la vis.
Le choix du taraud dépend du diamètre et du pas de la vis destinée au trou taraudé. Ces indications sont portées sur le taraud lui-même. Par exemple, 5 x 80 équivaut à un diamètre de 5 mm et à un pas de 0,8 mm (80 centièmes de mm).
Pré-perçage
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Pour calculer la circonférence d'un cercle à partir de son rayon, on utilise la formule suivante: Circonférence = 2π x rayon. Comment calculer le diamètre d'un cercle à partir de son périmètre? Pour calculer le diamètre d'un cercle à partir de son périmètre, on utilise la formule suivante: Diamètre = Périmètre / π.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
À l'aide de la JAUGE DE FILET, alignez la jauge sur les filets et assurez-vous qu'elle est bien ajustée. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages. Mesurez ensuite le diamètre du filetage avec le pied à coulisse D.I./ D.E. Faites correspondre la mesure au tableau des filetages.
Quel foret pour un goujon d'ancrage M10 ? Utilisez un foret béton de 10 mm pour le pré-perçage. Faites un trou de 70 mm de profondeur dans le mur, afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour fixer le matériel. Cet ancrage traversant permet de fixer un matériau d'une épaisseur maximale de 40 mm, une latte par exemple.
Le diamètre Ø 5 mm est recommandé pour un taraudage en M6, de diamètre Ø6 mm métrique.
Exemple : pour un filetage M8 x 1.25, vous plongez de (1.227x1. 25) / 2 = 0.76 mm. Cette valeur sur les verniers des tours actuels correspondent généralement à une prise de passe au diamètre.
Mettez un peu d'huile de coupe sur le taraud. L'avantage de la perceuse à colonne est de tarauder droit. L'opération consiste à faire tourner le mandrin à la main tout en abaissant le levier jusqu'à ce que le taraud soit bien engagé dans la pièce, sans trop forcer car les tarauds sont assez fragiles.
Le diamètre et la longueur de la mèche ou du foret dépendent du diamètre ainsi que de la profondeur du trou à percer. Le diamètre du foret ou de la mèche correspond en général au diamètre des chevilles que vous poserez ensuite dans le trou.
Les vis à béton
Pour une vis d'un diamètre de 3/16'', il faut utiliser un forêt de 5/32'' et pour une vis d'un diamètre de ¼'', il faut utiliser une mèche de 3/16''. Nous retrouvons donc sur le marché, 2 dimensions populaires (Diamètre 3/16'' et ¼'') ainsi que 2 sortes de têtes (Plate et Hexagonale).