Si votre chien vous suit jusque dans les toilettes, c'est peut-être pour la simple et bonne raison qu'il pense vous protéger. En effet, si un danger venait à se manifester durant ce moment de détente, votre chien sait que vous ne serez pas apte à réagir suffisamment rapidement pour vous défendre.
Lorsque votre chien vous suit dans les toilettes, il satisfait sa curiosité naturelle. Il veut savoir ce que vous faites dans cette pièce, ce que sont ces nouvelles odeurs et pourquoi cette drôle de chaise fait un si grand bruit quand vous avez fini !
Il est attiré par les odeurs
La première raison qui peut pousser votre chat à vous suivre jusque dans les toilettes, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un lieu qui contient de nombreuses odeurs. D'autant plus qu'il s'agit d'un espace clos. Les odeurs sont, par conséquent, facilement identifiables.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Mon chien me lèche par mimétisme
C'est donc par imitation (ou facilitation sociale*) que le chiot reproduit sur son maître le comportement que sa mère avait envers lui. *La facilitation sociale se traduit par la reproduction d'un comportement qui était meilleur, et ce dû principalement à la présence d'autrui.
Mon chien gratte le sol parce que… Il revendique son territoire. Gratter les sols en carrelage ou toute autre surface est une forme de communication canine. Lorsqu'un chien gratte le sol, il revendique cette zone comme étant la sienne.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
3. Il se sent plus en sécurité Si votre chien dort collé à vous, il essaie tout simplement de vous dire que vous lui transmettez de la sécurité et confiance. Avec vous, il se sent bien et vous voit comme une figure de référence à suivre et dans laquelle il peut avoir confiance.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Une caresse peut donner un mauvais message à votre chien et peut être la cause de certains problèmes d'agressivité. Nature de Chien, centre de formation au métier d'éducateur canin comportementaliste, vous propose de découvrir ici comment et quand bien caresser son chien et être certain de lui faire plaisir !
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Ils sont même capables de repérer des émotions plus poussées, comme la joie ou son contraire, la tristesse, ou encore le dégoût, la colère…
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Vision nocturne - Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l'homme. Ceci s'explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l'œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.