Les vomissements peuvent être le signe de beaucoup de chose : gastrite, occlusion intestinale, intoxications diverses… Ne prenez pas de risque et emmenez votre cochon chez votre vétérinaire immédiatement.
Un porc malade peut avoir les flancs creux en raison d'une baisse de consommation d'eau et d'aliments. Ses yeux peuvent être ternes et un exsudat noir (liquides cor- porels) peut s'en écouler. Ses oreilles peu- vent être flasques.
La thérapeutique fait appel à la colistine ou la gentamycine par voie injectable car les animaux malades ne boivent plus et cessent de s'alimenter. Néanmoins même à la suite d'un traitement antibiotique, les porcs peuvent rester porteurs sains pendant des semaines, voire des mois.
La lésion est une plaque érythémateuse violacée (erysipeloïde) avec douleur, brûlure, prurit au site d'inoculation. En l'absence de traitement ou chez le sujet immunodéprimé, l'infection peut évoluer vers l'arthrite, la septicémie ou l'endocardite.
La femelle adulte est la truie (coche), la jeune femelle élevée pour la reproduction est une cochette, le mâle est le verrat et le jeune cochon (avant le sevrage) s'appelle porcelet, cochonnet, goret (ou cochon de lait dans l'assiette), le jeune porc sevré se nomme nourrain (ou nourrin).
Résumé Le rouget est une affection bactérienne due à Erysipelothrix rhusiopathiae. Si le porc semble être le principal réservoir, la maladie est rencontrée chez la plupart des espèces animales, ainsi que chez l'homme. Le stress, les modes d'élevages et les maladies intercurrentes favorisent l'apparition de l'affection.
Le rouget du porc est une zoonose. Le rouget touche essentiellement les porcs sous différentes formes. L'homme peut être lui aussi contaminé par du matériel infectieux. Le rouget du porc est une zoonose.
La brucellose provoque généralement des symptômes de type grippal, notamment la fièvre, une asthénie, un malaise et une perte de poids.
Un porc mange 1 à 2 kg d'aliment par jour suivant son âge. A 100 kg, c'est à dire quand il a 6 mois, il a consommé près de 300 kg d'aliment.
On a fait l'hypothèse selon laquelle, pendant cette phase, les porcelets stimulent la synthèse de lait qu'ils consommeront à la prochaine tétée. Durant la cinquième phase de la tétée, la truie diminue la fréquence de grognements.
Votre animal tremble peut-être de froid.
Les tremblements sont également parfois la manifestation d'un problème de santé. Si votre animal est léthargique et secoué de tremblements, rendez-vous chez votre vétérinaire dès que possible.
Tous les cochons peuvent faire des intoxications au sel. Les premiers symptômes sont la perte d'appétit et la déshydratation. La première chose à faire lorsqu'un cochon ne mange plus est de vérifier ses gamelles d'eau. Les signes d'intoxication au sel se développent entre 24 et 48 heures.
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle touche les mammifères, particulièrement les lièvres et les rongeurs. La tularémie peut être transmise à l'humain et causer des problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires.
La pasteurellose est une maladie touchant l'homme et l'animal (bovins, lapins, porcs, poules, etc.). L'animal constitue le réservoir du germe. L'homme se contamine par inoculation directe de ce germe lors d'une morsure, d'une piqûre ou d'une griffure, de chat ou de chien le plus souvent.
L'anthrax est une maladie infectieuse grave causée par des bactéries à Gram positif en forme de bâtonnets connues sous le nom de bacille du charbon ("Bacillus anthracis"). L'anthrax peut se trouver naturellement dans le sol et touche généralement les animaux domestiques et sauvages du monde entier.
Descriptif de l'agent pathogène
Erysipelothrix rhusiopathiae. Bacille à gram positif, anaérobie ou aérobie facultatif, non sporulé présentant parfois une microcapsule.
Démonter les abreuvoirs et vider l'eau du système. Laver avec un jet d'eau propre. Nettoyer mécaniquement les abreuvoirs et les remonter. Appliquer une solution désinfectante.
Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d'un chien. Certaines truies ont également passé haut la main des tests d'intelligence conçus à la base pour des chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises.
L'acuité visuelle du cobaye est globalement faible, mais supérieure à celle de la plupart des rongeurs de compagnie. La rétine étant strictement constituée de cellules appelées bâtonnets, la vision diurne (de jour) est très mauvaise, mais la vision nocturne correcte.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.