Le problème le plus fréquemment rencontré chez les diabétiques sportifs est l'hypoglycémie (diminution de la quantité de glucose (sucre de façon générale) contenue dans le sang). Elle se traduit par des palpitations, une transpiration abondante, un sensation de faiblesse et des tremblements.
L'adrénaline est une hormone qui stimule la libération de glucose stocké par l'organisme, mais elle provoque également des symptômes similaires à ceux d'une crise d'angoisse : transpiration, nervosité, tremblements, évanouissement, palpitations et faim.
La transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l'anxiété. Les hormones du stress sont libérées provoquant alors la sudation. Les personnes ont tendance à transpirer davantage lorsqu'elles sont nerveuses et ce phénomène se poursuit tant qu'elles se sentent anxieuses.
Les facteurs les plus fréquents sont le surpoids, l'anxiété, un stress intense ou l'hérédité (quand l'hyperhidrose touche plusieurs individus d'une même famille). Une transpiration abondante peut aussi être la conséquence d'un problème de santé, tel que le diabète, l'hypoglycémie ou un dysfonctionnement hormonal.
Un stress intense ou une anxiété Des efforts physique. Un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie par exemple. L'hérédité : on constate souvent des cas de transpiration du visage chez plusieurs individus d'une même famille.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
De plus, la neuropathie périphérique est une des complications du diabète qui se traduit, entre autres, par une perte de sensibilité au froid. Les nerfs responsables de l'envoi au cerveau d'informations sur la température ne fonctionnent pas bien.
Une hyperglycémie est caractérisée par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesuré à jeun. Cette hyperglycémie peut être transitoire ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est porté.
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
le diabète et l'obésité! Contrairement à ce que veulent nous faire croire les marques qui produisent des boissons allégées, elles sont loin d'être meilleures pour la santé. Elles favoriseraient même certaines maladies, voire l'obésité…
La neuropathie est une atteinte des nerfs. Les nerfs permettent de transmettre des messages entre le cerveau et le reste du corps. On parle de neuropathie diabétique lorsque la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang, est souvent élevée et endommage les vaisseaux sanguins qui nourrissent les nerfs.
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Le problème le plus fréquemment rencontré chez les diabétiques sportifs est l'hypoglycémie (diminution de la quantité de glucose (sucre de façon générale) contenue dans le sang). Elle se traduit par des palpitations, une transpiration abondante, un sensation de faiblesse et des tremblements.
Parmi les médicaments qui peuvent interférer avec la sudation, on retrouve certains médicaments antidépresseurs, certains médicaments contre les allergies, certains médicaments contre la maladie de Parkinson, des médicaments antispasmodiques destinés à soulager l'incontinence urinaire, les neuroleptiques, et un ...
Il est souvent associé à des troubles du sommeil. D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.