Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement. Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps.
Comme le dit un proverbe africain : « Qui a planté un arbre n'a pas vécu inutilement ».
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt permet de stocker 50 tonnes de carbone.
Les arbres jouent un rôle très important pour la préservation de notre planète. Ils stockent le dioxyde de carbone et purifient ainsi l'air que nous respirons. Aussi, chaque arbre planté permet de diminuer la pollution de l'air et de purifier l'atmosphère.
Un récit-fable qui nous offre une sacrée leçon de Vie et de respect de notre terre. Un très court texte mais d'une grande intensité. A PARTAGER... C'est une histoire peut-être un peu naïve, mais c'est si bon de rêver, qui nous parle de petits gestes de tous les jours qui peuvent sauver l'humanité.
Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement. Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps.
Cet homme simple se nomme Elzéard Bouffier. Il vit humblement avec son chien et son troupeau de brebis. N'ayant pas de grandes occupations, il s'est donné pour mission de redonner vie à cette contrée qui se meurt de sécheresse. Pour cela, il plante des arbres.
Étonnamment, ça semble être du travail de pro. «Bien accrochés à des tuteurs, les racines protégées de l'humidité par des copeaux, les arbres arborent une petite plaquette annonçant leur espèce», détaille le quotidien genevois. Pour le parc Bertrand, il s'agit d'un micocoulier et d'un métaséquoia de Chine.
L'histoire, nul ne s'en étonnera, se passe dans la Haute Provence si chère à Giono, très exactement dans une région "délimitée au sud-est et au sud par le cours moyen de la Durance, entre Sisteron et Mirabeau ; au nord par le cours supérieur de la Drôme, depuis sa source jusqu'à Die ; à l'ouest par les plaines du ...
La citation la plus belle sur « vie » est : « La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre. » (Gandhi).
Jean Giono est un écrivain et scénariste français. Il est l'auteur de nombreux livres sur le thème de la ruralité provençale. Ses œuvres mêlent un humanisme naturel à une révolte violente contre la société du XXe siècle. Né dans une famille modeste d'origine piémontaise.
Giono de 1935 à 1950 : pacifisme et années de guerre
De 1935 à 1939, l'éclairage change : le nazisme s'élève et la guerre menace. Pour la seule fois de sa vie, l'anarchiste Giono s'engage. D'abord pour la paix : il milite comme pacifiste intégral, et proclame que si un conflit éclate, il n'obéira pas.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Qui ouvre la main, la fait ouvrir à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la, et à ton ami donne-la. Qui veut te donner un baiser trouve ta bouche même dans l'obscurité.
Citation - Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le… Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ? Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir , Obi-Wan.
On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour. Pour se réconcilier, on n'apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud. Qui crache en l'air reçoit tout à la figure. Le malheur est l'école de la sagesse.
Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.