Pourquoi un dossier de surendettement Peut-il être irrecevable ?

Interrogée par: Arthur Roger  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

Mauvaise foi du demandeur
Il est probable que la Banque de France rejette un dossier de surendettement dans les cas suivants : Endettement dû aux jeux de hasard. Emprunts bancaires multiples non justifiés. Montant global emprunté trop important par rapport à ses capacités de remboursement.

Pourquoi un dossier de surendettement peut être refusé ?

Le dossier n'est ainsi pas recevable lorsque les dettes sont des dettes professionnelles, si la commission estime que le débiteur est de mauvaise foi, c'est-à-dire qu'il a aggravé volontairement sa situation ou s'il a provoqué son insolvabilité ou encore si elle considère que le demandeur n'est pas dans l'impossibilité ...

Quand un dossier de surendettement est recevable ?

Conditions de recevabilité

Importance de l'état de surendettement. Caractère des dettes (certaines dettes, notamment les dettes professionnelles, sont exclues de cette procédure) Bonne foi du demandeur (les informations du dossier doivent être exactes, il ne faut pas avoir fait délibérément en sorte d'être insolvable)

Qui peut contester un dossier de surendettement ?

Les créanciers peuvent contester la décision de recevabilité dans les 15 jours qui suivent sa notification, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au secrétariat de la commission. Les effets de la décision de recevabilité ne sont pas suspendus, même en cas de recours contre cette décision.

Quels sont les dettes exclues des procédures de surendettement ?

Les dettes exclues par la loi de la procédure de surendettement sont celles liées à :
  • des pensions alimentaires.
  • des amendes et dommages et intérêts issus d'une condamnation pénale.
  • des prêts sur gages.
  • des créances frauduleuses envers un organisme social.

#JURIDIQUE La procédure de surendettement, en avoir peur ou pas ?

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les dettes Effacables ?

Il s'agit des :
  • dettes payées avec la caution de la personne surendettée,
  • dettes alimentaires,
  • amendes pénales,
  • dommages et intérêts dus à une éventuelle victime.

Quels sont les inconvénients d'un dossier de surendettement ?

Cette procédure de surendettement peut permettre d'étaler des paiements, de geler des dettes, voire même d'en obtenir l'effacement. En revanche, le surendettement présente des inconvénients comme la confiscation des moyens de paiement, l'interdiction de contracter des prêts ou encore la vente forcée de vos biens.

Quand la Banque de France efface les dettes ?

pour une durée de 7 ans maximum pour un plan conventionnel de redressement ou une mesure imposée par la commission de surendettement ; si aucun incident nouveau n'a été constaté pendant la période d'exécution de votre plan ou votre mesure, votre inscription au FICP sera effacée à l'issue d'un délai de 5 ans.

Quelles sont les obligations d'une Banque face à un client en surendettement ?

La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les éléments suivants :
  • Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d'un compte de dépôt.
  • Carte de paiement à autorisation systématique.
  • Dépôt et retrait d'espèces en agence.
  • 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?
  • Les dettes alimentaires, dont les pensions alimentaires ;
  • Les dettes obtenues par fraude ou fausse déclaration ;
  • Les amendes, dommages et intérêts obtenus par sanctions pénales ;

Quel est le montant minimum pour un dossier de surendettement ?

Pour calculer ce montant, rendez-vous sur le site de l'INC. Quoi qu'il arrive, la commission de surendettement doit vous laisser au minimum le montant du RSA pour vivre soit 499€ pour une personne seule ne bénéficiant pas d'une allocation de logement. Ce montant varie selon le nombre de personnes de votre foyer.

Comment se passe une audience devant le juge pour dossier de surendettement ?

Le juge du tribunal judiciaire convoque le surendetté et les créanciers au moins 15 jours avant la date d'audience par lettre recommandée avec accusé de réception. Le juge rend sa décision après avoir, s'il le souhaite, fait publier un appel à créancier et vérifié la validité et le montant des dettes.

Quelle est la durée maximum d'un plan de surendettement ?

Durée du plan

Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement. Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l'une des 2 situations suivantes : Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l'achat de la résidence principale du surendetté

Comment expliquer une situation financière difficile ?

Si vous êtes dans une situation financière difficile et que vous n'êtes plus en mesure de rembourser un ou plusieurs crédits (immobilier, voiture, à la consommation…), contactez votre organisme bancaire au plus vite afin d'éviter que la situation ne prenne de l'ampleur.

Quel montant pour être Fiche Banque de France ?

Vous avez un incident de remboursement de votre crédit

Absence de paiement pendant plus de 60 jours d'une échéance non mensuelle. Découvert autorisé utilisé abusivement, si, après mise en demeure de l'établissement bancaire, vous n'avez pas régularisé la situation sous 60 jours pour un montant au moins égal à 500 €

Quelle carte bancaire en cas de surendettement ?

La carte bancaire prépayée rechargeable est donc sans conteste la meilleure solution de paiement électronique ouverte aux interdits bancaires ou en situation de surendettement à ce jour. Tout est de nouveau possible : paiement en boutiques, aux péages, retrait d'espèces aux distributeurs automatiques de billets, etc.

Qu'est-ce qui motive le surendettement ?

Avoir des dettes liées à la vie quotidienne échues ou à échoir (dettes bancaires, dettes de dépenses courantes, engagement de caution. Que ces dettes soient contractées auprès de créanciers établis en France. Que l'endettement soit d'une telle importance qu'il est manifestement impossible d'y faire face.

Comment justifier un effacement de dette ?

Rédiger un courrier explicatif de votre situation

Elle vise à expliquer votre parcours, votre situation et pourquoi vous avez accumulé de nombreuses dettes. Il vise à prouver votre bonne foi, que vous souhaitez vous en sortir. En effet, l'effacement des dettes ne doit pas être planifié ni être « fait exprès ».

Quel solution quand on est endetté ?

Pour bénéficier d'une procédure de surendettement, il convient de saisir la commission de surendettement des particuliers, par l'intermédiaire d'une succursale départementale de la Banque de France. La commission est chargée de mettre en place un plan de redressement, en accord avec l'intéressé et ses créanciers.

Comment se rendre insaisissable ?

La procédure est simple et peu coûteuse. La déclaration d'insaisissabilité est établie par un notaire, publiée au Service de publicité foncière et mentionnée dans un registre de publicité légale à caractère professionnel (répertoire des métiers, greffe du tribunal de commerce, etc.)

Quelle est la différence entre FICP et interdit bancaire ?

Lorsqu'on est interdit bancaire, on est alors inscrit sur le FCC, le Fichier Central des Chèques. Le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits au particulier) recense essentiellement les incidents liés au crédit et au découvert autorisé.

Qui paye un effacement de dette ?

Qui paye en cas d'effacement de dettes ? Dans le cas où la commission de surendettement de la Banque de France prononce un effacement total des dettes, le bénéficiaire de cette décision n'est plus redevable de ses créances.

Comment est étudié un dossier de surendettement ?

La commission de surendettement dispose d'un délai de 3 mois pour étudier votre dossier et décider de sa recevabilité ou de son irrecevabilité. Elle examine votre situation de surendettement et détermine si vous pouvez bénéficier de la procédure de traitement du surendettement.

Puis-je changer de Banque avec un dossier de surendettement ?

Pour changer d'établissement bancaire , vous devrez contacter la BDF afin qu'elle vous nomme une banque . A réception du courrier de la BDF ,vous pourrez ouvrir dans l'établissement désigné un compte spécial dans le cadre du droit au compte .

Quelles sont les conséquences du dépôt du dossier à la Banque de France ?

Il est également important de noter que le dépôt de ce dossier entraîne une inscription au FICP (Fichier des Incidents de paiements des Crédits aux Particuliers), consultable par les établissements de crédit, qui les informe du danger potentiel de prêter à la personne concernée.

Article précédent
Est-ce que la salade fait digérer ?
Article suivant
Pourquoi les autistes crient ?