Interrogée par: Lucas-Honoré Robert | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(1 évaluations)
Au bord de l'eau, le choix d'espèces aquatiques sera de rigueur : reines des prés, trolles, populages (Caltha palustris), iris des marais, plantes caméléon (Houttuynia cordata)… Si les arbres et les arbustes procurent de l'ombre, optez pour l'Acorus calamus, des graminées (Miscanthus…) ou bambous.
Fuchsia au feuillage très divers, impatiens, acer ou pieris qui fleurit très longtemps égayeront également vos jardinières. On retrouvera bien sûr les hortensias, les hostas qui se plaisent bien en potée, les astilbes du Japon, les rhododendrons et bien sûr les bambous et le buis, incontournables !
Ce sont essentiellement des plantes de sous-bois et de terre de bruyère qui réussiront à se développer dans ces conditions : cornouiller, hortensia, rhododendron, azalée, fuchsia, fougères, camélia, lierre, astilbe, mahonia, muguet, hosta, cyclamen de Perse, begonia…
La plante ruban. La plante ruban, ou Chlorophytum, convient parfaitement aux salles de bains et aux cuisines, ayant pour mission d'absorber l'humidité. En plus de conserver la condensation de l'eau sur ses feuilles, cette plante ne nécessite pas beaucoup de lumière ni de soins exigeants.
Certaines plantes cumulent les effets dépolluants et humidifient l'air. Notamment le spathiphyllum, le schefflera, la fougère de boston (Nephrolepis exaltata) et l'Areca dypsis lutescens. Ces plantes sont à placer partout.
reste la meilleure plante d'ombre de massif ou de jardinière d'été, avec ses couleurs variées allant du blanc aux différents tons de rose et de rouge. Les variétés de Lobelia, majoritairement dans la gamme de bleu, constituent également des annuelles fleuries incontournables à l'ombre.
De couleur vive, le Bromelia est une plante tropicale, originaire d'Amérique Centrale et du Sud, mais qui peut se cultiver n'importe où. Ne supportant pas la lumière du soleil directe, elle se développe très facilement à l'ombre, dans un pot.
Le chlorophytum fait partie des plantes dépolluantes les plus connues. Et pour cause, il est non seulement entièrement dépolluant, mais aussi, extrêmement efficace. Il lutte contre le benzène, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. De plus, il est facile à cultiver et s'adapte à de nombreuses conditions.
L'aloe vera peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions. Mais elle est aussi utile contre les acariens, c'est pourquoi elle est idéale dans la chambre à coucher.