La poussière est en fait un subtil mélange de fibres textiles ou de papier, de pollen, de champignons microscopiques, de fragments d'insectes, de polluants automobiles et industriels, de poils, de cheveux, de cellules mortes de la peau humaine… et même une infime quantité de poussières de météorites !
De la glycérine
La glycérine vous permettra de dire stop à la poussière, mais aussi de faire briller vos meubles ! Dans un saladier, ajoutez une cuillère à soupe de glycérine et un litre d'eau : faites-y tremper un chiffon propre. Laissez sécher le chiffon et utilisez-le encore humide.
Comment faire ? Vous aurez besoin d'un verre d'eau, 6 cl de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavande. Versez le tout dans un vaporisateur et secouez pour bien mélanger avant chaque utilisation.
D'où sort la poussière alors ? Celle-ci est un subtil mélange de pollen, fibres papier ou textiles, des fragments d'insectes, champignons microscopiques, de poils et cheveux, cellules mortes de la peau humaine, et des polluants.
Imbiber un chiffon avec 1 tasse d'eau chaude et 1/2 tasse d'huile de citron (vendue dans les centres de rénovation, dont Canadian Tire). Faire sécher le chiffon à l'air libre et procéder à un époussetage à sec sur les meubles. Ce chiffon retient bien la poussière.
Sous l'action du moteur de la VMC placée dans votre grenier, cet air sera alors filtré puis rejeté vers l'extérieur. Si votre système d'aération présente un nombre important de saletés accumulées, la VMC réagira comme un aspirateur dont le sac de poussière serait plein.
Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.
Pourquoi autant de poussière chez soi ? Bien souvent à cause des moquettes et des tapis. Se débarrasser de la moquette et des tapis peut paraître un peu extrême, mais les deux contiennent énormément de poussière. Résultat, à chaque fois que vous faites un pas dessus, la poussière s'envole dans la pièce.
L'éponge. Une simple éponge est toujours une alliée précieuse pour nettoyer sans avoir recours à plus d'accessoires. Imbibée d'un peu d'eau claire additionnée ou non de produit vaisselle ou de savon noir, une éponge est parfaite pour entretenir toutes les surfaces de la maison.
Évitez les surfaces planes
Moins vous aurez de surfaces planes dans votre chambre, moins la poussière aura d'endroits où s'accumuler. La mode est au minimalisme. Alors on s'y met à fond pour sa chambre, et on enlève les décorations ou les meubles qui ne sont pas nécessaires.
Donnez de grands coups dans les oreillers et la couette aussi souvent que possible. Mettez-les en machine à 60 degrés au moins une fois tous les mois. Rangez tout ce qui traîne, ne laissez pas des piles de documents ou de vêtements partout dans la maison. Les objets et la paperasse se gorgent rapidement de poussière.
Passer régulièrement la serpillère est aussi un moyen d'en finir avec les moutons. L'humidité retarde l'apparition de la poussière, c'est pour cela que l'on conseille de nettoyer souvent le sol. Le plus efficace est de le faire sinon chaque jour, au moins deux à trois fois par semaine.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
Au quotidien, pour éviter les accumulations de cheveux et de poussière, laissons de quoi faire le nettoyage de la salle de bain, comme des éponges et un balai à franges. Les systèmes pour nettoyer le sol de Swiffer® permettent un nettoyage en profondeur sans seau.
Astuce de nettoyage rapide N°1 : la salle de bain
Plongez un bloc effervescent dans la chasse d'eau pour nettoyer en continue et passez une lingettes anti-bactérienne sur la lunette pour rafraîchir le tout. Secouez le tapis de douche, passez le balais et un coup d'éponge dans l'évier et vous êtes prête pour la suite !
Dépoussiérer les meubles régulièrement à l'aide d'un chiffon doux, suffit pour leur entretien courant. Il est fort déconseillé pour ce travail, d'utiliser des produits solvants ni d'aérosol. Préférez un simple chiffon ou une microfibre légèrement humidifié qui retiendra mieux la poussière.
Comment employez le plumeau à poussière. Passez le plumeau en partant du manche jusqu'à la pointe, sur un chiffon humide. Puis passez le, sur le meuble lentement d'un seul trait, Sans faire plusieurs allers retours qui bougent la poussière, et travailler de haut en bas.
La bonne proportion, c'est 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau. Ensuite, vous pouvez vaporiser votre produit nettoyant soit directement sur la plinthe, soit sur le chiffon. Le vinaigre blanc permet de nettoyer en profondeur les plinthes et d'éliminer les moisissures quand il y en a.
L'air, chargé de toutes les particules de poussière qui ont traversé les défenses de la cavité nasale et des voies aériennes, atteint les minuscules sacs alvéolaires (alvéoles) situés à l'intérieur des poumons.