La vidéo surveillance, autrement appelé vidéo protection, est un ensemble composé des caméras et de tout le nécessaire pour pouvoir véhiculer, enregistrer et exploiter les images. Les objectifs d'un tel système sont : – de sécuriser un lieux (vandalisme, cambriolage,…)
Le but principal de l'installation des caméras de surveillance est d'agir comme dissuasion pour les voleurs et les criminels. Les caméras de sécurité sont installées dans des bungalows, maisons, immeubles, écoles, campus, bureaux, magasins, centres commerciaux, etc.
Un DVR est un enregistreur vidéo numérique et NVR est un enregistreur vidéo réseau. Ainsi, le NVR et le DVR enregistrent et stockent de la vidéo. Quelle est donc la différence entre ces deux systèmes ? De manière plus technique, les deux enregistreurs diffèrent dans le traitement de l'enregistrement vidéo.
La vidéo protection renforce les fonctions essentielles de tout dispositif de sécurité. La vidéo protection consiste à placer des caméras de surveillance dans un lieu public ou privé pour prévenir et lutter efficacement contre tout acte de malveillance (intrusion, vol, agression, violence, dégradation, destruction,…).
Les dispositifs de vidéoprotection filment la voie publique et les lieux ouverts au public : rue, gare, centre commercial, zone marchande, piscine etc. Les dispositifs de vidéosurveillance filment les lieux non ouverts au public : réserve d'un magasin, entrepôts, copropriété fermée etc.
Le DVR ou NVR permet de relier directement un moniteur à l'arrière de celui-ci via les sorties vidéo HDMI et VGA. L'enregistreur offre une quadravision, c'est à dire un affichage mosaïque de 4/8/16 fenêtres pour voir l'ensemble des ses caméras sur la même interface. – la sauvegarde des vidéos. – l'accès à distance.
DVR est l'abréviation de Digital Video Recorder (enregistreur vidéo numérique).
La vidéosurveillance déresponsabilise les citoyens qui auront tendance, en cas d'incident, à ne pas réagir, à détourner le regard et enfin à se décharger sur l'agent imaginé derrière la caméra. La vidéosurveillance menace la solidarité et renforce l'individualisme.
La durée de conservation des images issues d'une caméra filmant la voie publique ou un lieu ouvert au public doit être proportionnée et correspondre à l'objectif pour lequel le système de vidéoprotection est installé. Cette durée ne doit pas dépasser 1 mois.
En principe, non. Le fait de filmer en permanence un employé sur un poste de travail est considéré comme disproportionné puisque la vidéosurveillance doit avoir pour objet d'assurer la sécurité des biens et des personnes et non de surveiller les employés.
Utilisez la caméra pour trouver des lumières qui clignotent.
En positionnant l'écran du smartphone vers votre visage, tournez sur vous-même tout en restant à l'affut de lumières qui clignotent. Si vous en voyez une, vous avez probablement détecté la lumière infrarouge d'une caméra cachée.
C'est ce qui la différencie d'une caméra analogique. La caméra IP capture une vidéo analogique et la convertit immédiatement en signal numérique avant de la diffuser sur le réseau dans lequel elle est connectée. La vidéo surveillance IP est donc un ensemble de périphériques réseaux dont fait partie la caméra.
More videos on YouTube
- Branchez ensuite vos caméras et un écran sur ce DVR. Raccordez-le à votre box internet (Orange, Free, SFR, ...) avec un câble ethernet . - Dans le menu de votre nouveau DVR, vérifiez que les paramètres TCP/IP sont correctement renseignés, comme sur la vidéo.
Les XVR de Dahua sont des enregistreurs de vidéo surveillance dits aussi "5 en 1". Ces DVR de nouvelle génération sont compatibles avec toutes les caméras de surveillance quelque soient leur format et leur technologie : HD-CVI, HD-TVI, AHD, 960 H et IP.
Pour visualiser en direct une caméra de surveillance sur PC, il est possible de passer directement par un logiciel de vidéosurveillance prévu à cet effet. Il s'agit généralement d'un logiciel qui fonctionne sur un système de compte sécuritaire.
Sélectionnez la partition sur le disque dur du DVR et cliquez sur Formater une partition dans le panneau de gauche. Vous pouvez également faire un clic droit sur la partition et sélectionner Formater dans le menu contextuel.
Comment savoir si la caméra de vidéosurveillance enregistre ? Pour les caméras filaires qui sont utilisées dans les locaux commerciaux, elles ont un petit voyant rouge qui clignote. Cela veut dire que la caméra enregistre.
Cette menace de danger, gérée par l'intermédiaire de la vidéosurveillance, peut être de nature diverse. Il s'agit non seulement des risques sociaux (comme les agressions, les vols, etc.), mais aussi des risques environnementaux et technologiques comme les incendies.
Dans quel but ? A l'extérieur comme à l'intérieur, dans des locaux commerciaux ou un logement privé, la caméra permet à son utilisateur de surveiller les lieux en cas d'absence prolongée ou ponctuelle. Elles seront alors leurs yeux et leurs oreilles et permettent de diffuser des images en temps réel.
Les normes en vigueur sur la vidéo surveillance rgpd veut que tous les visiteurs des lieux doivent être informés que l'endroit est sous l'œil des caméras de sécurité.
Qui peut filmer la rue ? Seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique. Ni les entreprises, ni les établissements publics ne peuvent filmer la voie publique.