Chez les enfants âgés de plus de 5 ans, la crise d'asthme peut être causée par une réaction allergique lorsqu'ils sont exposés à certains allergènes dans l'air. Parmi les allergènes fréquents, il y a les acariens (mites de poussières), les pollens, les animaux (chien, chat) et les moisissures.
Asthme d'effort de l'enfant ou asthme induit par l'effort
L'asthme d'effort résulte d'une hyperventilation prolongée provoquant un refroidissement et un assèchement des voies respiratoires. Il est induit par l'exercice physique se manifeste par un essoufflement, une toux, une oppression respiratoire et des sifflements.
L'asthme, une maladie multifactorielle
les allergènes extérieurs (pollens et moisissures) les infections respiratoires. les irritants respiratoires (fumée de tabac, pollution de l'air, irritants présents dans le lieu de travail) l'air froid.
L'asthme disparaît généralement avec l'âge
L'asthme touche environ 3 à 5 % des adultes et 10 % des enfants. La maladie atteint deux fois plus de garçons que de filles avant la puberté. Une prédisposition familiale existe assez fréquemment. L'asthme est une maladie réversible qui disparaît généralement avec l'âge.
L'asthme est une pathologie chronique touchant les voies respiratoires et notamment les bronches. Bien qu'elle ne puisse pas se guérir, plus de 95 % des asthmes parviennent à être bien contrôlés grâce à des traitements adaptés.
Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, a conclu une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale publiée en janvier dans la revue médicale Thorax.
La maladie peut être grave quand elle n'est pas prise en charge correctement ou lorsqu'elle échappe au contrôle des traitements. L'asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie.
Votre enfant a probablement de l'asthme s'il a eu, depuis sa naissance, au moins 3 épisodes d'essoufflement ou de toux avec des sifflements. Ces épisodes alternent avec des périodes où il va très bien. Leur première cause déclenchante est l'infection virale, notamment la bronchiolite.
L'asthme est une maladie à forte composante héréditaire puisque les enfants dont les parents souffrent d'asthme ont un risque plus élevé de développer un problème d'asthme. Si la fumée de tabac est en cause, il est recommandé de cesser de fumer ou, à tout le moins, de fumer à l'extérieur de la maison.
Résumé L'asthme fait souvent son apparition avant l'âge de six ans. Cependant, il subsiste des incertitudes relativement à quand et comment un enfant d'âge préscolaire ayant des symptômes de type asthmatique peut être diagnostiqué avec cette condition.
La toux typique d'un asthmatique est sèche, quinteuse, survenant au milieu de la nuit ou déclenchée par un effort physique. Mais elle peut prendre d'autres aspects, être grasse, se manifester dans la journée, sans facteur déclenchant apparent.
L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.
Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d'oppression dans la poitrine. Les crises d'asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale.
L'asthme évolue de manière chronique, sur plusieurs années, voire toute une vie. Il peut exister des périodes plus calmes, sans crises. Les symptômes peuvent même disparaître ou fortement diminuer pendant plusieurs années, notamment à la puberté. Cependant, il est rare que l'asthme disparaisse de façon définitive.
prévenir un médecin sans attendre.
En l'absence d'amélioration, ou en cas de véritable sensation d'étouffement d'emblée, il faut considérer qu'il s'agit d'un asthme aigu grave, et appeler une équipe médicale d'intervention au domicile : SAMU (15) ou pompiers (18 ou 112).
Des nausées, vomissements et une hyperglycémie ont été rapportés, en particulier chez les enfants et lorsque le surdosage est dû à une prise de salbutamol par voie orale. Des cas d'acidose lactique ont été rapportés avec des doses élevées de bêta-2 agonistes d'action rapide.
La toux est souvent le principal symptôme de l'asthme et parfois le seul. Elle peut être présente la nuit, le jour ou à l'effort et peut parfois être continuelle, particulièrement chez le jeune enfant. L'essoufflement amène une diminution des activités et de l'appétit. Du mucus (sécrétions) plus abondant.
Diagnostic de l'asthme : du généraliste au pneumologue
La première personne à consulter devant ces signes respiratoires est votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant, qui vous interrogera très précisément pour essayer de confirmer le diagnostic et rechercher des facteurs déclenchant les crises.
L'asthme est une maladie héréditaire
Néanmoins, il existerait une prédisposition génétique à l'asthme : en effet, les parents qui ont un terrain allergique ou de l'asthme ont plus de risque d'avoir un enfant atteint par la maladie. En revanche, le lien n'est pas automatique.
Les sports d'endurance sont recommandés aux asthmatiques
Les sports d'endurance développent la capacité pulmonaire et contribuent ainsi à diminuer l'essoufflement. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes asthmatiques : randonnée, vélo, jogging, ski de fond, tennis, danse, etc.
Les anneaux musculaires situés autour des bronches se contractent et rétrécissent les parois : le patient a du mal à respirer, il est essoufflé, tousse et ressent une oppression au niveau de la poitrine. « Parfois, les crises d'asthme nécessitent une hospitalisation, précise l'association dans un communiqué.
Les seuls endroits préservés où l'on pourrait envisager de vivre en cas d'asthme sévère serait à la montagne en altitude, où il y a moins d'acariens et souvent moins de circulation, ou encore au bord de la mer en prenant soin de rester loin des régions vinicoles.
L'étude australienne citée précédemment a également démontré qu'une consommation de vitamine C plus élevée avait un effet protecteur contre l'asthme. Les agrumes, le kiwi, la cerise, la papaye, la fraise et le melon regorgent de vitamine C.
Grippe, maux de gorge, toux, asthme, c'est un antiseptique naturel hyper efficace pour l'appareil respiratoire.