Le polycarbonate est un matériau particulièrement efficace pour une serre de jardin. Léger et très résistant (on le dit 100 fois plus résistant que le verre), il est beaucoup plus facile à manipuler, se découpe au couteau.
Les Sangles et piquets d'ancrage permettent à votre serre de ne pas s'envoler. Ce kit d'ancrage peut être rajouté à n'importe quel type de serre, tunnel ou polycarbonate afin d'être encore plus maintenue au sol.
Pour avoir une bâche de serre bien tendue, elle doit être écartée d'environ 20 cm par rapport aux arceaux de votre serre. Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d'environ 30 cm en hauteur et en largeur.
Les bâches PVC transparentes sont le revêtement idéal pour protéger et couvrir une serre de jardin en plastique. Résistant, indéchirable et traité contre les UV, le PVC est un matériau qui laisse entrer la lumière tout en offrant une bonne isolation.
Une toile de paillage comme filet d'ombrage
La toile de paillage à une protection anti-UV performante mais contrairement au filet d'ombrage elle est entièrement opaque. Si vous souhaitez installer une toile de paillage sur votre serre tunnel, vos plants ne disposeraient que de très peu de lumières pour se développer.
Les bâches de serre vertes sont moins épaisses, 140 microns (140g/m²) que les bâches professionnelles de 200 microns. Avec cette faible épaisseur, la bâche verte filtre moins bien les rayons ultraviolets.
Votre film de couverture peut être fixé par des clips pour serre. Ces pièces de métal viennent enserrer la bâche et l'immobiliser de façon sûre. Une fixation optimale est obtenue en fixant un clip tous les 30 / 40 cm.
Creusez une tranchée sur tout son périmètre à environ 15 cm du pied des arceaux de la serre. La bâche plastique destinée à être fixée en terre sera ainsi légèrement inclinée. Elle évacuera l'eau sans être trop serrée contre les montants de la serre jardin (un frottement répété pouvant engendrer une usure prématurée).
Quel sol choisir pour ma serre ? Si l'emplacement de votre serre dans le jardin est définitif, optez pour la fixation sur une dalle en béton. Vous limiterez ainsi les remontées d'humidité à l'intérieur de votre serre de jardin.
Privilégier un endroit facile d'accès, proche de votre lieu d'habitation et sans trop de végétation avoisinante. En effet, les branches d'un arbre peuvent ombrager et salir votre serre. De plus, pour une résistance maximale et limiter le risque de déchirures, votre serre de jardin doit être protégée au maximum du vent.
Respectez bien les dimensions de la base de la serre. Fixez les blocs entre eux à l'aide de mortier. Assemblez le cadre de l'embase. Fixez l'embase sur les fondations en veillant à ce que les fixations de la serre ne se trouvent pas entre deux blocs de béton (risquerait de disjoindre les blocs)
Une plaque de polycarbonate compact d'épaisseur 4 mm résiste à une force appliquée de 200 Joules. La charge supportée par une marquise en cas de neige peut atteindre jusqu'à 170 kg / m2.
Plus le polycarbonate est épais, meilleur sera son pouvoir isolant. Pour des serres d'agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm. Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu couteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures.
Le pied à embase : Le pied à embase est la fixation la plus solide, elle convient parfaitement aux grandes serres. Elle convient aussi très bien pour fixer votre structure sur une ceinture en béton. Les disques hélicés : Ils vous permettent d'ancrer votre serre au sol.
Serre tunnel et humidité
Il est judicieux en effet de réaliser 2 ouvertures face à face, si possible de grand volume, afin de pouvoir aérer correctement la serre. Et pour une serre de plus de 6 m de long, les 2 portes face à face sont indispensables.
Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d'une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d'y passer un sandow élastique ou un tendeur.
Fermer votre serre tunnel l'hiver
Ce sera notamment les jours où le soleil sera présent. Vous pouvez toutefois opter pour des toiles d'ombrages qui permettront de recouvrir votre serre et de la protéger des rayons du soleil qui peuvent être trop forts en période estivale.
Comment bien mesurer votre besoin de bâche sur mesure
Pour calculer les dimensions de votre bâche pour serre tunnel sur mesure, il convient de déterminer en amont la largeur et la longeur de la bâche. - ajouter 150 cm si vous souhaitez enterrer la bâche, sinon n'ajoutez que 50 cm.
Technique n°2 : Utiliser un filet d'ombrage
Le plus souvent, les propriétaires de serre tunnel de jardin utilisent un voile d'ombrage (ou filet d'ombrage). Celui-ci est le plus souvent de couleur verte de différentes épaisseurs selon le degré de protection voulu contre les rayons du soleil.
Pour le plastique, il vous faut une bâche de serre avec une épaisseur de 200 microns et une protection thermique. Ce type de bâche protégera vos cultures de tomates des rayons du soleil tout en accumulant de la chaleur et de la lumière.
Les serres en verre trempé sont idéales pour la culture des tomates car elles laissent entrer le plus de lumière. Vous pouvez aussi opter pour les serres tunnels plastiques disposant uniquement d'un plastique anti-UV 200 microns. Il est important que votre bâche ait un traitement anti-UV professionnel.