Le tabagisme passif est le fait d'inhaler la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs (provenant de la fumée émise par la combustion de la cigarette ou celle recrachée par les fumeurs). Par extension, on parle aussi de tabagisme passif pour l'exposition du fœtus au tabagisme (actif ou passif) de la mère.
De nombreux facteurs contribuent à l'initiation du tabagisme chez les adolescents, mais les deux éléments principaux sont l'accès au tabac et les attitudes et les convictions personnelles à l'égard du tabagisme, qui découlent souvent de l'environnement.
Le tabagisme passif est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Or si cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne, elle est surtout un réel risque pour la santé.
Aérer en grand, la meilleure solution. Pour se protéger du tabagisme passif, l'aération est la meilleure solution. Il faut ouvrir les fenêtres en grand, très régulièrement, pour diluer les substances nocives dans l'air ambiant ; sans oublier de nettoyer toutes les surfaces sur lesquelles la fumée du tabac se dépose.
Contrairement à un adulte, l'enfant ne peut généralement pas quitter volontairement un lieu pollué par la fumée de tabac. Ainsi, les niveaux de nicotine détectés par exemple chez les enfants âgés de 3 à 11 ans sont deux fois plus élevés que ceux d'adultes non fumeurs.
non-fumeur n. Personne qui ne fume pas. fumeur n.
La fumée secondaire est nocive pour tout le monde. Elle contient les mêmes produits chimiques que ceux de la fumée inhalée par le fumeur (y compris la nicotine). Des quelque 4 000 produits chimiques contenues dans la fumée, au moins 70 sont connus pour causer le cancer.
Tu le sais sûrement, fumer et boire est mauvais pour la santé à tous les âges : chez les ados et les adultes. Mais durant l'adolescence, le cerveau et les organes sont encore en train de se développer. C'est pourquoi le tabac et l'alcool font encore plus de dégâts chez les ados.
La conscience des dangers pour la santé
Parmi les fumeurs de 15 à 19 ans, plus de 90 % croient que le tabagisme est dangereux pour le fumeur aussi bien que pour le non-fumeur (24). Les adolescents des deux sexes dans le groupe d'âge de 15 à 19 ans sont les plus susceptibles de croire que fumer est dangereux.
Les substances toxiques du tabac font du mal aux organes (poumons, cœur, etc.) et peuvent provoquer des maladies. Chez les jeunes la cigarette est encore plus nocive que chez les adultes, car leurs organes sont encore en train de se développer.
Le tabagisme actif se définit par une toxicomanie légale due à la consommation régulière de tabac. Environ 30% de la population adulte en France consomme du tabac. Et la consommation de tabac est la première cause de cancer, maladie qui représente la première cause de mortalité en France.
Risque de mourir d'un cancer pulmonaire 9 fois plus élevé
Toujours selon cette étude, fumer 1 cigarette chaque jour de sa vie fait grimper le risque de décès prématuré de 64%. Ce pourcentage monte à 87% pour ceux fumant entre 1 et 10 cigarettes par jour. Cette mortalité est surtout due au cancer du poumon.
Ce sont majoritairement des hommes à 54 %, âgés de moins de 55 ans en précarité socio-économique (13 % des fumeurs sont au chômage) et « en moins bonne santé mentale ».
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des substances toxiques dans toute la maison !
On retrouve dans la fumée de tabac plus de 4.000 substances nocives. Au moins 50 d'entre elles peuvent causer le cancer. Elles restent en suspension dans l'air, se déplacent vers les autres pièces et s'incrustent un peu partout.
Des non-fumeurs peuvent aussi en être atteints. Une exposition à l'amiante, à la pollution atmosphérique ou encore au radon peut déclencher un cancer du poumon. Le lien entre l'exposition à un facteur environnemental et l'apparition d'un cancer du poumon chez un non-fumeur de toujours n'est pas toujours établi.
La fumée est un des résidus de la combustion qui, en fait, sont des cendres et des micro-cendres. L'air chaud, par principe physique, a un mouvement ascendant. C'est cet air chaud qui emmène vers le haut ces cendres et ces micro-cendres.
w Chez le bébé, le tabagisme passif augmente le risque de mort subite du nourrisson. w Chez l'enfant, la fumée irrite les yeux, la gorge et le nez et augmente le risque d'otites, de rhumes, de rhinopharyngites, de maladies respiratoires (asthme, pneumonie, bronchiolite, bronchite).
Le tabagisme passif peut provoquer le cancer du poumon, du larynx et de la gorge. Le risque de cancer du sein est en outre plus élevé chez les jeunes femmes non fumeuses qui fument passivement.
Reste l'essentiel : l'utilisateur d'e-cigarette n'expose pas son entourage à des taux significatifs de cancérogènes, à des particules solides ou au monoxyde de carbone. Il l'expose à des produits chimiques irritants et à la nicotine (si nicotine il y a).