Un rejet peut se déclencher sans cause précise, voire sans aucune raison. Cela ne fait pas de vous un mauvais père ou une mauvaise mère. Dans la majorité des cas, il s'agit simplement d'une crise passagère et réversible. Aux alentours des 2 ans, et parfois jusqu'aux 4 ans, l'enfant est en plein « terrible two ».
À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe. Cette passion pour le parent de l'autre sexe amène d'ailleurs souvent le tout-petit à exclure l'autre parent.
Lorsqu'il/elle vous repousse, surtout, ne le/la forcez à venir vers vous, ne lui faites pas de reproches. Il faut plutôt rassurer votre bébé sur votre présence et vos sentiments à son égard. De plus, s'il/elle se décide à vous faire un câlin, ne lui reprochez pas qu'il/elle ne vous en fait pas assez.
Tensions ou problèmes émotionnels : les enfants réagissent souvent aux tensions ou problèmes émotionnels présents dans la maison. Il se peut qu'ils rejettent un parent pour exprimer leur malaise ou leur insatisfaction face à une situation de conflit, de stress ou de tristesse.
C'est simplement parce que ce parent est plus familier et ce n'est pas un signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas ou qui manque dans leur relation avec l'autre parent . Votre bébé ou votre tout-petit est ravi de voir le parent qu’il voit moins. Certains petits peuvent plutôt préférer le parent avec qui ils passent moins de temps pendant la journée.
La dysphorie sensible au rejet (RSD) est un problème qui interfère avec votre capacité à réguler vos réponses émotionnelles aux sentiments d'échec et de rejet . Bien que le rejet soit presque toujours désagréable, les personnes atteintes de DSR éprouvent des niveaux de douleur émotionnelle accablants.
"It's fairly common for little kids to have a preference for a particular parent," says child clinical psychologist Dr Erinn Hawkins. "The relationship between a child and an attachment figure — a person to whom they become connected — forms very early on in life and becomes a selective thing."
Votre enfant peut manifester le fait de préférer papa ou maman et vous vous sentez mis à l'écart. Il peut décider qu'il n'y a que maman qui lui donne à manger ou que papa qui peut jouer avec lui, cela vous fait naître un sentiment de rejet.
Permettez-lui de vous connaître . Si votre enfant n’a toujours pas pris contact, pleurez la perte et sachez qu’il y a encore de l’espoir. Essayez de gérer votre anxiété et faites ce qu'il faut en restant en contact avec lui de manière non intrusive : occasionnellement et avec amour. Les choses peuvent changer.
Normalement, l'enfant ne peut pas refuser d'aller chez un parent, sauf si le juge estime que cela est contraire à son intérêt. Si l'enfant refuse d'aller chez l'autre parent, il faut tout mettre en place pour que la visite se déroule quand même. Évidemment, l'usage d'une contrainte physique n'est pas recommandé.
L'enfant qui ne respecte pas les règles
Votre enfant peut désobéir ou adopter un comportement inapproprié pour différentes raisons. Par exemple, il vit une forte émotion, perçoit une menace ou a un besoin particulier, comme se reposer ou bouger.
Le comportement c'est ta réaction au manque de respect de ton enfant. Ce qu'il se cache derrière, ce sont tes émotions : de la colère, de la tristesse, de la déception peut-être. Et ce qu'il y a à la base, ce sont tes besoins, tes valeurs heurtées : Respect, Amour, Considération, Bienveillance de la part de ton enfant.
Établir une relation de confiance.
Il est important d'établir une relation de confiance avec l'enfant et de lui offrir un environnement sûr et aimant. Lui donner l'occasion de s'exprimer librement sur ses sentiments peut aider à renforcer cette relation de confiance.
Les enfants qui se sentent aimés et considérés par leurs parents témoignent aussi d'une plus grande estime de soi et se sentent mieux dans leur peau, ils s'aventurent plus facilement vers le monde extérieur, sont en général moins anxieux et plus joyeux.
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
Restez calme, exprimez votre désir d’apprendre la vérité . Vous pouvez même laisser à votre jeune adulte le temps de réfléchir à la question que vous souhaitez lui poser. Encouragez-les à dire la vérité et évitez d’aggraver le problème en mentant.
Suivre une thérapie avec un professionnel qui comprend les problèmes d'éloignement peut être utile. Il peut également être utile de rejoindre un groupe de soutien composé d’autres parents séparés. Et les soins personnels en général sont importants.
Parler moins aux parents fait partie du processus de développement normal des adolescents. Votre adolescent prend peut-être simplement le temps de découvrir sa propre indépendance.
Les origines propres à nous-même du rejet comprennent
La perception de soi : si nous avons une faible estime de soi ou si nous pensons que nous ne sommes pas assez bien, nous sommes plus susceptibles d'interpréter les actions ou les paroles des autres comme du rejet.
L'aliénation parentale se décrit comme un phénomène dans lequel un des parents se livre à des comportements aliénants, influençant l'esprit de l'enfant afin de favoriser chez lui le rejet injustifié et la désaffection à l'égard de l'autre parent.
C'est un conflit de loyauté. Il se sent encore coupable devant ses enfants d'être en couple avec vous et peut être même inconsciemment. De ce fait, il veut montrer à ses enfants que sa famille et ses liens du sang passent avant tout et il le fait maladroitement.
Why do children have a favorite parent? Playing favorites with parents is normal, and usually nothing to worry about. It can even be a sign of healthy development. “It's only when children feel secure in their relationships with both parents that they are free to explore, and experiment, in this way,” Hershberg said.
Une étude a montré que les bébés et les jeunes enfants ont tendance à préférer leur mère car ils passent plus de temps avec elle. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas, mais cela est certainement vrai pour de nombreuses familles. En termes simples, les principaux dispensateurs de soins sont présents plus souvent, ils sont donc automatiquement placés dans le rôle de parent de référence.
Most babies naturally prefer the parent who's their primary caregiver, the person they count on to meet their most basic and essential needs. This is especially true after 6 months when separation anxiety starts to set in.