Le massage consiste à appliquer le bout du pouce sur le coin intérieur de l'œil et de masser en rond en se déplaçant vers le bas le long du nez en exer- çant une pression constante (voir illustration). Ce massage peut-être fait jusqu'à dix fois par jour et ce, tous les jours.
Le nom médical de l'opération visant à débloquer les canaux lacrymaux obstrués (bloqués) se nomme dacryocysto-rhinotomie. Cette opération ouvre une nouvelle voie pour que les larmes puissent s'écouler directement dans votre nez.
C'est tout simple. Avec les index, il suffit de presser doucement chaque côté du nez, dans le coin interne de l'œil. Puis, il convient de masser au milieu et vers le bas de l'arête du nez. Le massage crée une pression qui aide la valve à s'ouvrir.
L'ophtalmologue insère une petite sonde dans le canal lacrymal (un procédé désagréable mais indolore). Qu'un liquide physiologique injecté dans le canicule (coin de l'œil) mais ne ressorte pas par le nez est le signe d'un conduit lacrymal collapsé ou d'un problème de drainage.
L'introduction d'une sonde en silicone, en général sous anesthésie générale, pour déboucher le canal ; si la manœuvre n'est pas suffisante, un tube en silicone peut être introduit puis laissé en place plusieurs semaines, pour éviter que le conduit ne se rebouche.
Les antibiotiques : ceux-ci sont efficaces lorsque l'obstruction est temporaire et résulte d'une infection. Les gouttes antibiotiques seront préférées à ceux par voie orale. Une sonde en silicone : lé médecin introduit sous anesthésie générale une sonde en silicone dans les canaux lacrymaux pour les déboucher.
Ce canal existe aussi chez l'adulte, c'est pourquoi lorsque nous pleurons, nous avons le besoin de nous moucher, car les larmes s'évacuent vers le nez à travers ce canal. On parle de canal lacrymal bouché lorsque les sécrétions de l'œil ne s'écoulent pas normalement à travers le canal situé entre l'œil et le nez.
Lorsque le patient souffre d'un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, nous procédons à un débouchage des glandes et au rétablissement du film lacrymal en réalisant un massage des paupières. Cela permet de stimuler la sécrétion de larmes. Cette procédure est sans risque, rapide et efficace.
Un oeil qui pleure chez l'adulte peut schématiquement avoir trois causes : un blocage des voies lacrymales d'évacuation (larmoiement par obstruction), une surproduction de larmes par les glandes lacrymales (larmoiement par hypersécrétion) et paradoxalement une sécheresse oculaire.
Dans le cas d'une dacryocystite chronique, l'obstruction du canal lacrymo-nasal entraîne la sécrétion de mucus dans le sac lacrymal. Le mucus (substance visqueuse) peut donc sortir de l'œil de la même manière qu'une larme, ou lors d'une pression.
Le canal lacrymal est un système de drainage tubulaire qui recueille les larmes à travers de petits trous (appelés points lacrymaux) à l'extrémité la plus nasale des deux paupières et les canalise vers le nez.
Le sac lacrymal se continue dans un canal osseux creusé dans le maxillaire supérieur entre le sinus maxillaire en dehors et les fosses nasales en dedans. La longueur est de 12 à 15 mm, son diamètre de 4 à 4 mm.
Les larmes sont évacuées par un minuscule orifice (point lacrymal) situé près du coin intérieur de l'œil, dans le sac lacrymal, puis s'écoulent le long d'un tube appelé canal nasolacrymal jusque dans le nez et la gorge.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
Facteurs de risques du DGM
Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) est souvent la cause sous-jacente de la sécheresse oculaire. La prévalence, la distribution démographique et géographique, les facteurs de risque et leur impact sur la santé oculaire et la qualité de vie commencent à être à peine connus.
les inflammations des yeux, qui sont parfois la conséquence d'une obstruction des voies lacrymales ; un problème au niveau des paupières ; la sécheresse oculaire, avec la survenue du syndrome des yeux secs qui peut provoquer une irritation des yeux et un larmoiement.
Pour soulager le larmoiement dû à la sécheresse oculaire, vous pouvez utiliser un collyre hydratant qui remplacera et stabilisera le film lacrymal et soulagera les symptômes. Veillez à ce que le produit soit bien toléré pour ne pas irriter vos yeux davantage.
Les larmes artificielles
Les collyres lubrifiants qui contiennent de l'acide hyaluronique ou des huiles végétales permettent de maintenir l'hydratation de la cornée en retenant l'eau au niveau de la surface de l'œil.
Symptômes : œil rouge, œil irrité, œil qui brûle, œil qui pique et/ou œil qui pleure, avec ou sans sécrétions, avec paupières enflées ou non. Soins : larmes artificielles et gouttes antibiotiques et/ou anti-inflammatoires, ou gouttes allergiques, selon la nature de la conjonctivite.
L'application quotidienne d'une compresse chaude sur vos paupières permet de libérer cette huile et de lubrifier vos yeux. Pour être efficace, la compresse doit fournir 5 à 10 minutes de grande chaleur, ce qui est impossible à accomplir avec l'eau chaude du robinet.
Les Oméga 3 apportent des acides gras essentiels, très précieux contre ces symptômes. Ils se trouvent dans les poissons gras et dans des gélules à base d'huile de poisson. Une alternative pour ceux qui n'en apprécient pas le goût: les gélules de pourpier (2 ou 3 par jour).
L'œil qui pleure est généralement bénin et ne nécessite aucun traitement particulier. Toutefois, si vos yeux larmoient de manière excessive ou persistante, ou si vous présentez d'autres symptômes, vous devez consulter d'urgence un ophtalmologiste.
Le liquide lacrymal est un liquide physiologique aqueux et salé qui s'écoule à la surface externe de la cornée et de la conjonctive de l'œil. Lorsque l'écoulement se fait en dehors de l'œil, il forme des larmes.
Les larmes sont éliminées par les clignements des yeux et par évaporation (vent, chaleur) ou elles s'écoulent vers le nez à travers les voies lacrymales. Que sont les voies lacrymales ? Ce sont des canaux qui permettent le passage des larmes des yeux vers le nez.