Question d'enfant, Clara - 10 ans. Certains mots français n'ont pas une orthographe unique, comme ce petit mot qui désigne ce qui sert à ouvrir ou à maintenir (plan du Robert). Historiquement, « clef » est premier (1080), issu du latin « clavis », « clef, loquet, barre » : le « v » latin devient « f » en français.
Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit. À partir du pluriel « clés », il est ainsi peu à peu accepté d'écrire « clé » au singulier.
Pourquoi y a-t-il plusieurs clefs en musique ? De façon générale, les clefs permettent d'éviter qu'il y ai trop de lignes supplémentaires au-dessus et en-dessous de la portée. Les clefs sont également très utile pour la transposition, sans elles il serait impossible de transposer des partitions.
Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l'usage contemporain. Employé comme épithète, peut s'écrire avec ou sans trait d'union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
La clé de Fa pour le registre des sons graves, la clé d'Ut pour les médiums et la clé de Sol pour les sons plus aigus. Les deux portées de 5 lignes que nous utilisons pour les partitions de piano sont appelées un système. Le Do central qui réunit les deux portées est aussi nommé par les pianistes « Do de la serrure ».
La clé de Fa placée sur la quatrième ligne de la portée
Les 8 notes de la gamme de Do majeur écrites en clé de fa. Les notes de musique de la clé de fa quatrième ligne sont utilisées pour écrire les partitions de piano, clavecin, orgue, harpe, violoncelle, guitare basse, trombone, basson, timbales, tuba…
au figuré Point important, partie essentielle, capitale d'un système. La clef de voûte d'une argumentation.
Les mots et expressions invariables
Au contraire, clé s'accorde lorsqu'il est employé en apposition ou dans un mot composé. Il prend alors un trait d'union ou non. Par exemple : des mots-clés, des postes clés...
Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Date clé, milestone
Etape caractéristique planifiée concrétisant un avancement significatif dans le déroulement d´un processus. Contrairement au point d´arrêt, elle ne se caractérise par une validation des étapes antérieures avant continuation des activités.
Le plus souvent, on écrit clés en main (ou clefs en main) avec le mot clé (ou clef) au pluriel et le mot main au singulier : un projet clés en main.
QUESTION-CLÉ, nom
Question principale.
Un mot clé comprend un seul et unique mot. Une expression clé regroupe plusieurs mots mis côte à côte. C'est donc un ensemble de mots qui sont recherchés ensemble par les internautes. Par exemple « définition community manager » est une expression clé.
Où cherchez ses clés à l'intérieur :
Devant la porte d'entrée ; au niveau du sol, car elles sont peut-être tombées. Sur votre bureau ou sur la table de la cuisine. Dans vos poches de manteau ou dans votre sac à main, vous avez peut-être oublié de les poser après avoir ouvert.
Instrument métallique servant à ouvrir ou fermer une serrure.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
La clé de fa s'utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol. Cela signifie que le pianiste doit non seulement savoir lire les deux types de clé, mais aussi savoir les jouer en même temps sans se tromper !
La clef de fa 4e
Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : instruments à cordes (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba), ainsi que pour la main gauche des instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, accordéon).
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée.