Un réfrigérateur qui fait du bruit, c'est normal. Un frigo comporte un ventilateur qui empêche la formation de glace ou encore un compresseur qui se met en route. Un frigo qui s'allume pour la première fois fera beaucoup de bruit au début.
Pourquoi mon frigo fait beaucoup de bruit ? Les bruits d'un réfrigérateur proviennent généralement du manque de régulation de sa température. Du givre ou de la glace peuvent en effet se former et faire bruyamment tourner la turbine du ventilateur, notamment si le thermostat est en panne.
En fonction du type de compresseur installé sur votre réfrigérateur, sa fréquence de fonctionnement peut être affectée. Il est normal que le compresseur fonctionne fréquemment. Il est normal que le réfrigérateur se déclenche plus longuement lorsque la température extérieure ou de la pièce est trop chaude ou élevée.
Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Réfrigérateur : Miele frappe le premier
Mais si vous visez du long terme, alors l'OCU conseille de pencher pour un réfrigérateur de la marque Miele, qui dure 14 ans en moyenne. Tout l'inverse d'un Daewoo ou d'un Samsung qui atteignent péniblement les 9 ans.
Beko BSSA200M3SN, le frigo silencieux par excellence
Si vous cherchez un frigo silencieux pour une petite cuisine, alors le Beko BSSA200M3SN est le modèle qu'il vous faut. Grâce à ses dimensions réduites, il ne prend pas beaucoup de place. Malgré cela, il reste assez spacieux, avec un volume de 175 L.
Le choix du compresseur
Pour choisir le réfrigérateur qui fasse le moins de bruit possible, observez le compresseur des différents modèles qui ont retenu votre attention. C'est en effet lui le principal responsable du bruit fait par un frigo, émettant un petit claquement chaque fois qu'il se met en route.
10 ans en moyenne de durée de vie
Selon une étude du Gifam(1), la durée d'utilisation moyenne des appareils ménagers dans les foyers est assez longue : 12 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 11 ans pour un lave-vaisselle.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
Selon les avis recueillis à l'occasion de la rédaction de notre comparatif, le frigo américain LG GSJ361DIDV est l'un des meilleurs appareils de ce type sur le marché. D'une capacité de 591 litres, il ne dépasse pas les 39 décibels et est énergiquement classé A+.
Le réfrigérateur est trop chargé
Si vous remplissez trop votre frigo en une seule fois, en rentrant des courses par exemple, vous allez indirectement réchauffer l'appareil qui devra fonctionner en permanence pour refroidir les aliments. Si c'est le cas, il va mettre du temps avant de s'arrêter.
Comment régler la température de votre réfrigérateur ? Les molettes rotatives : une échelle de température est présente sur le côté. Celle-ci est parfois exprimée en degrés, parfois sous forme de thermostat du plus froid (7) au plus chaud (1).
Avant d'appeler le SAV, vérifiez que le trou de condensat (situé au fond en bas du frigo) est bien débouché. Sinon, il y a un phénomène de dépression avec la porte qui provoque ce sifflement. S'il est bouchée par des aliments ou autres, passez un fil de fer à l'intérieur et jusqu'au bout pour le déboucher.
La classe énergétique du frigo est un élément important à prendre en considération lors de l'achat. Elle se présente sous forme d'étiquette qui affiche une échelle allant de la couleur verte à rouge, qui représente ainsi le niveau d'efficacité énergétique du modèle et sa puissance électrique.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
Une Etude TNS Sofres a analysé l'âge des réfrigérateurs en panne irréparable et il ressort que la durée de vie d'un réfrigérateur de marque est de 11 ans en moyenne.
Sur les frigo américains ou No-Frost, dès que le compartiment du réfrigérateur va demander du froid, le ventilateur du congélateur va se mettre à fonctionner. A ce moment-là, le volet électrique (damper) va s'ouvrir et va laisser passer le froid. Il se peut que le volet se mette à grincer et à faire des craquements.
Prévoyez une distance de 5 cm entre le frigo et le mur du fond, ainsi qu'une entrée d'air dessous. Branchez le réfrigérateur, puis patientez jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne température : entre 0 et 4? C pour la partie réfrigérateur, -18? C pour la partie congélateur.