Par ailleurs, selon la Fondation Ellen MacArthur, un emballage est compostable s'il est conforme aux normes internationales de compostabilité (y compris les normes ISO 18606, ISO 14021, EN13432, ASTM D-6400 et AS4736) et s'il est collecté et effectivement composté sur une large partie du territoire.
Les constituants du compost
certains cartons non imprimés comme les boites à oeufs, les cartons ondulés ou les cartons des rouleaux pour les toilettes. Pas de papiers colorés qui contiennent des métaux lourds. L'encre noire est elle la plupart du temps réalisée avec du carbone.
Pour un même volume, le carton apportera plus de matière carbonée que le papier (c'est un peu plus lourd). De plus, des morceaux de carton vont donner une structure aérée au compost avant d'entamer leur décomposition, alors que le papier risque d'empêcher l'air de passer.
Oui nos amis les vers de compost, le carton ils A-DO-RENT ! Oui mais quel carton ? Tous les cartons ! Du petit rouleau de papier toilette au gros carton de transport, tout y passe.
On peut les mettre dans le compost pour contrebalancer une proportion importante de déchets verts. Les cartons et le papier absorbent les liquides mais ils sont lents à se décomposer. L'idéal est donc de les réduire en menus morceaux et de les répartir en couches, en alternant avec des déchets de cuisine.
Les cartons d'emballage
Veillez simplement à ce qu'ils soient sans encre et bien épais pour que la lumière ne passe pas. Mais comme les cartons sont recyclables à l'infini, ils pourraient quand même être beaucoup mieux utilisés.
Le choix du carton
Il faut choisir du carton de couleur brune, non imprimé et bien sûr éliminer tous les plastiques adhésifs qui pourraient y être accrochés. Vous me direz ce n'est pas naturel, le carton. Et pourtant, ce n'est que de la cellulose qui vient du bois et de la colle à base d'amidon végétal.
Le papier kraft va au compost
Entièrement biodégradable, son impact environnemental n'a donc rien à voir avec le plastique.
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
Le papier essuie-tout est composé de fibres de cellulose.
Il est donc biodégradable et compostable. Il finit cependant en très grande partie dans la poubelle des déchets ménagers quand il n'est pas jeté par erreur avec les papiers recyclables.
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
Pour enrichir le compost, rien de tel qu'un peu de papier journal. Le carbone contenu à l'intérieur aura pour but d'adoucir les odeurs fortes qui peuvent émaner du bac. Mais attention, utilisez-en à petites doses et n'y jetez surtout pas des journaux en couleurs. Assurez-vous qu'ils soient imprimés en noir et blanc.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Cendres froides. Boîtes à pizza et à œufs (en carton) Nappes, vaisselle et serviettes en papier et carton (non plastifié) Essuie-tout, mouchoirs, papiers et cartons souillés.
Le bac brun est un complément au compostage domestique, car il y a beaucoup de matières organiques que vous ne pouvez pas composter à domicile, comme les restants de viande ou de poisson, les os ou encore le papier et le carton souillé.
Le papier sulfurisé (ne contenant plus d'acide sulfurique) est donc compostable. Son caractère imperméable ralentira peut être sa dégradation par les microorganismes (quelqu'un à des retours d'expériences? ).
Il est en effet aujourd'hui possible d'utiliser des boîtes d'œufs en carton biodégradable pour réaliser ses semis. Il suffit de mettre de la terre, un peu de compost, d'ajouter des graines et de planter les « godets » en terre.
Les agrumes ont la peau épaisse et acide. Ces écorces mettent du temps à se dégrader dans la nature et risquent de faire baisser le pH de votre compost. Vous pouvez composter de petits morceaux (coupés) de citron ou d'orange de temps en temps, mais pas trop souvent.
Pour pailler avec du carton :
pour un effet visuel plus agréable, vous pouvez recouvrir le carton avec une fine couche de paillage végétal, paille, feuilles mortes, tontes de gazon. Le carton ne faisant pas écran, le paillage du dessus nourrira le sol en se décomposant, tout aussi bien que sans carton.
Et la fourche bêche permettra d'ameublir les couches plus profondes sans retourner complètement la terre comme le fait une bêche. Avec la fourche bêche, le sol est ameubli, mais en plus la stratification du sol est préservée : les organismes du sol restent chacun dans leur couche respective et continuent leur travail.
Couvrir un sol permet de limiter l'érosion, de l'enrichir, de limiter le développement des adventices ou encore de protéger les cultures et le sol des intempéries… Mais encore faut-il ne pas pailler trop tôt, sous peine de nuire aux cultures…