Le VTT de descente, ou VTT downhill (DH) en anglais, est devenu très populaire depuis plusieurs années maintenant. Pratiquée en montagne, cette discipline est maintenant accessible à un large public.
Les vélos de DH procurent beaucoup de plaisir. Construits pour la vitesse, ils vous offrent la possibilité de pousser vos limites, d'aller plus loin que sur des vélos traditionnels en vous ouvrant les portes d'un nouveau monde.
Le vélo utilisé en street VTT est en tout point similaire au VTT de dirt. En effet, il s'agit d'un mélange entre un VTT et un BMX avec un cadre plus petit (généralement un 26 pouces).
Un VTT tout suspendu conviendra parfaitement pour des sentiers accidentés en montagne. En effet, le VTT tout suspendu vous permettra d'explorer des terrains difficiles d'accès, tout en étant en sécurité. Par rapport à un VTT semi-rigide, vous avez un confort accru grâce à la présence d'une suspension arrière.
Comme son nom l'indique, le ski All Mountain est fait pour tous les types de terrains rencontrés en montagne. Il est aussi parfois appelé « Ski Polyvalent » ou « Tout terrain ». Avec ce type de ski, à vous les sorties mélangeant : piste, hors-piste, bord de piste et même snowpark.
Les “trail bikes” sont des VTT orientés plaisir en terrain peu montagneux. Contrairement aux XC, le but n'est pas ici d'avoir le vélo le plus léger possible, mais plutôt un bon compromis qui permet un comportement plus joueur dans les descentes.
Le premier vrai VTT sera créé en 1977 : le « Breezer N°1 » (Son nom trouve son origine dans la personne de Joe Breeze, un des membres du groupe d'amis mentionné plus haut).
Contrairement à un DH, un enduro est capable de grimper et de descendre et de s'adapter à tous les types de terrains. En DH, les mécaniciens des équipes de Coupe du Monde peuvent changer les pièces du vélo à chaque épreuve. Certains n'hésitant d'ailleurs pas à monter des pneus neufs plusieurs fois par jour.
Pour les débutants, un cadre rigide est conseillé, il sera moins facile à manier mais limitera la vitesse dans les descentes. Dans tous les cas il faudra un vélo léger avec des freins à disque hydraulique pour un freinage efficace et progressif.
La largeur
Un cintre large favorise la maniabilité, la stabilité en descente et l'équilibre en danseuse sur le vélo et ouvre votre cage thoracique pour une meilleure respiration. Un cintre étroit facilite le passage entre les arbres serrés et donne un meilleur aérodynamisme sur les parties roulantes.
VTT de Randonnée ou cross country (XC) : il est semi-rigide et sans suspension à l'arrière. C'est un VTT polyvalent qui va aussi bien pour faire une balade sur chemins forestiers que pour participer à une « Verte Tout Terrain » ou un « Critérium du jeune vététiste ».
L'idéal si vous voulez profiter au maximum de votre VTT All Mountain, c'est de choisir un tout suspendu. Avec la suspension arrière, tous les chocs sont amortis et mieux encaissés lors des passages techniques. Cela vous assure une bonne adhérence et un parfait contrôle de la trajectoire.
Il s'agit d'un vélo de montagne, construit par l'organisation “House of Solid Gold” qui font des cadeaux de luxe. Le vélo s'appelle “The Beverly Hills Edition” et il est fabriqué à partir d'un cadre en aluminium recouvert d'or de 24 carats, 600 diamants noirs et 500 saphirs incrustés dans leur superficie.
Un cadre suspendu est un cadre de vélo sur lequel le triangle arrière (formé par le point A, le talon de la roue arrière; le point B, axe de rotation "bras oscillant / cadre" et le point C axe "suspension / bras oscillant") se déforme pour permettre à la roue arrière de mieux suivre le terrain et de ne pas ...
Mountain bike : Vélo tout terrain.
La différence principale entre un VTT et un VTC est la géométrie de son cadre, qui est plus lourd et solide. Le cadre est l'élément qui déterminera la performance et le confort du vélo mais aussi le prix finale du vélo. La géométrie du cadre de VTT est compacte pour plus d'agilité dans les chemins sinueux.
Le vélo de ville est avant tout conçu pour circuler en milieu urbain. Confortable et pratique, son usage se veut pratique et il est donc particulièrement adapté aux trajets quotidiens du citadin. C'est par exemple le modèle idéal pour se rendre sur son lieu de travail ou pour aller faire les courses.
selon les recommandations des projets correspondants. Citi Bike est le système de vélos en libre-service de la ville de New York, aux États-Unis. Il est disponible depuis le 27 mai 2013 . Le système utilise la technologie BIXI développée et mise au point à Montréal par PBSC Solutions Urbaines.
L'enduro VTT est une discipline inspirée de l'enduro moto. Le parcours est à profil globalement descendant, généralement sur des chemins monotrace, et est constitué de spéciales chronométrées (4-8), avec départ individuel, et de liaisons non chronométrées, à réaliser à vélo, parfois avec un temps limite.
Qu'est-ce que le vélo enduro? Le vélo enduro est un format de course de vélo de montagne, né d'un amalgame entre le cross-country et la descente. Il s'agit d'un mixte parfait, puisqu'on y combine les aspects techniques de la descente tout en y retrouvant certains aspects du trail.
A l'origine l'enduro était juste une gamme de vélo XC un peu plus typé descente. Un vélo entre le XC et le freeride. Les VTT enduros sont caractérisés par leur débattement avant et arrière (130 mm à 150mm). Il existe également des endurigides c'est a dire un vélo semi-rigide : une fourche et pas d'amortisseur.