Un
Il est narcissique car il semble ne penser qu'à lui, se servant d'autrui pour obtenir satisfaction de ses propres besoins, transformant l'autre en objet devant se comporter selon son bon vouloir, dans une absence totale de reconnaissance et d'empathie pour ce qu'il lui fait vivre.
Plusieurs théories tentent d'expliquer d'où provient ce trouble de la personnalité. Une base génétique serait en cause, mais des facteurs socioculturels auraient également une influence. « Je pense par exemple à l'enfant-roi, à cette horrible obsession autour de l'estime de soi.
Une personnalité narcissique agira uniquement pour mettre en valeur son ego. Elle est souvent arrogante, incapable de tolérer la critique, a une très grande difficulté d'introspection et détient peu de recul sur ses propres actions.
Malheureusement non, le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il mime la façon d'aimer d'après son vécu. C'est-à-dire par rapport à ce qui lui est arrivé dans la vie, comment il a grandi, ses expériences, etc. Par exemple s'il a reçu des câlins, il sait qu'il doit en donner.
L'obsession de la comparaison
Elle concerne la fréquence des rapports, les activités sexuelles et la satisfaction générale. Si d'autres personnes ont de meilleurs résultats sexuels, le narcissique le vit très mal. Si au contraire, les autres font moins l'amour que lui, il va être heureux.
Ainsi, quand on ignore un manipulateur, on le pousse presque dans ses retranchements. Qu'est-ce que ça veut dire ? Une fois qu'il aura compris qu'il a perdu le contrôle et le pouvoir, il va tout faire pour rejeter la faute sur vous et se positionner en victime.
En psychanalyse, on parle de blessure narcissique pour désigner les atteintes du narcissisme, c'est-à-dire, pour un individu, les altérations du sentiment d'amour et d'estime pour soi-même.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Pour un narcissique, la rupture est une menace
Il va chercher à vous faire culpabiliser : il va prendre le rôle de la victime et jouer avec vos émotions. Il va utiliser vos vulnérabilités et vos insécurités contre vous (après tout, il sait tout de vous).
Symptomatologie du trouble de la personnalité narcissique
Ils pensent qu'ils sont supérieurs, uniques ou spéciaux. Leur surestimation de leur propre valeur et de leurs réalisations implique souvent une sous-estimation de la valeur et des réalisations des autres.
Il en résulte : la dévalorisation de la victime. Elle abdique toute confiance en soi sous le poids de la toute-puissance du manipulateur pervers narcissique. Chercher à l'excuser, c'est aussi toujours chercher en soi les ressources de soutenir la relation avec lui.
Il fuit donc mais part en quête d'une solution de rechange, soit d'une nouvelle proie qui va lui permettre de survivre. Il lui faut, en effet, vite récupérer une emprise lui permettant de se sentir vivant à nouveau pour se sentir puissant.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie.
"Il ne s'agit pas d'une maladie mentale. C'est une structure, une organisation de personnalité. Elle touche principalement des personnes qui ont des troubles psychotraumatiques de départ. C'est-à-dire qu'elles ont vécu des violences ou elles ont été témoins de violences extrêmes dans le cadre de leur univers familial.
“Je t'aime” signifie que j'ai besoin de toi parce que j'ai besoin de quelqu'un qui ne m'abandonne pas. J'ai besoin de quelqu'un que je peux utiliser comme un sac de frappe. Quelqu'un qui me fera me sentir bien.
Le pervers narcissique est une personne qui ne se remet jamais en question. De ce fait, il ne peut y avoir de changement possible. Un véritable manipulateur va sans cesse rejeter la faute sur les autres. Même avec beaucoup d'amour, rien n'y fait, s'il ne veut pas changer, il ne changera pas.
Le trouble de la personnalité narcissique est caractérisé par un sentiment constant de supériorité (mégalomanie), un besoin d'être admiré et un manque d'empathie.
Tenir tête à un manipulateur narcissique
Affirmez-vous et posez des limites précises, ne vous renfermez pas à chaque fois que la personne tient des propos blessants à votre égard, et surtout, n'acceptez plus aucun comportement déplacé de la part du manipulateur narcissique.
La personne narcissique a besoin de beaucoup de soutien et surtout pas de critiques, ni même de suggestions (qui peuvent être mal interprétées). Si vous voulez faire changer les choses, rappelez à votre partenaire à quel point vous tenez à votre relation et ce que vous ressentez pour lui/elle.
La victime du pervers narcissique est soumise à une forme insidieuse de manipulation et d'emprise. Du fait, elle subit des violences sous différentes formes : des abus émotionnels, physiques ou financiers.
Le plus souvent, le narcissique se tait pendant un certain temps, puis revient comme si de rien n'était. Et même lorsqu'il parvient à trouver une nouvelle source d'énergie, il peut finir par s'embrouiller avec sa nouvelle proie et avoir à nouveau besoin de vous.