Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Vous pouvez tenter d'ouvrir délicatement les paupières de votre lapin afin d'observer la présence de sang, ou de pus ou d'irritation de l'œil. Un rinçage abondant au sérum physiologique est toujours préconisé et sans risque, avant la visite chez votre vétérinaire.
Ce type de cris est souvent lié à une peur plus ou moins intense. Le comportement va généralement avec : le lapin peut être tapi dans un coin, restant sur le qui-vive. Cette attitude est logiquement plus fréquente chez les lapins maltraités ou abandonnés.
Le cri du lapin : son moyen de communication
Notre compagnon aux grandes oreilles va donc pouvoir s'en donner à cœur joie et se faire entendre pour exprimer son contentement, sa colère, sa douleur ou sa peur. Pour y parvenir, il a recours à des grognements doux ou gutturaux plus ou moins sonores.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Oui, il lui arrive de manifester ses humeurs par le biais de sa voix. Le grognement est assez perceptible, même si le bruit est assez sourd. Votre lapin n'est pas forcément très content et vous le fait savoir. Il prendra une posture d'attaque, en avançant sa tête vers son « adversaire ».
Le lapin en transe peut se blesser lors du “réveil” Une manipulation incorrecte, une mise sur le dos trop brutale etc peuvent engendrer des graves blessures.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Les lapins s'ennuierons moins, voire pas du tout, si leur environnement est parfaitement adapté et qu'ils vivent en liberté totale. Sinon, comme expliqué ci-dessus, le fait d'être à deux n'offre pas de garantie contre l'ennui.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
La conjonctivite se traduit par l'apparition de rougeurs autour des yeux de votre lapin. Il peut avoir l'œil larmoyant et ne cesser de frotter son museau avec ses pattes, car il est sujet aux démangeaisons. Par ce simple geste, la bactérie migre de ses muqueuses nasales à l'humeur vitreuse de l'œil.
Le lapin a la muqueuse palpébrale rouge et tuméfiée. On peut apercevoir un écoulement muqueux ou purulent. La conjonctivite d'origine physique : c'est souvent dû à un corps étranger logé dans les culs de sacs conjonctivaux, à savoir de la poussière, de la litière ou des petits brins de végétaux.
Un lapin qui se couche sur le côté est un lapin à l'aise, heureux et détendu. Si vous avez l'impression qu'il se jette sur le côté pour s'allonger, c'est normal, ils ne savent pas vraiment faire autrement en raison de leur morphologie.
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Les lapins sont des créatures crépusculaires, qui dorment pendant le jour. Les lapins sont principalement crépusculaires : cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. Essayez de jouer avec votre lapin la journée et vous le trouverez assoupi.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Le lapin fait pipi pour signaliser sa présence sur les lieux (il dépose aussi des crottes, et frotte son menton sur les objets ou meubles). Le marquage peut aussi subvenir après un déménagement, car tout l'environnement du lapin est complètement chamboulé.