C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord. C'est un bon repère spatial.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
2. L'étoile Polaire a aussi pour nom l'étoile du Berger. 3. Le nord indiqué par l'étoile Polaire est le même que celui indiqué par la boussole.
Actuellement, l'étoile polaire dans l'hémisphère nord de la Terre est Alpha Ursae Minoris (α UMi), l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse, appelée aussi pour cette raison l'Étoile polaire (avec une majuscule) en français ou Polaris en latin.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Misez sur Orion pour trouver le sud
Pour trouver le sud, repérez la constellation Orion (aussi appelée Orion le chasseur) qui ressemble un peu à un sablier. Dans l'hémisphère nord, elle est plus facile à repérer en hiver.
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Dans la culture populaire, la planète Vénus est surnommée l'« étoile du berger » car elle peut être facilement visible dans le ciel du matin (à l'est), avant l'aurore, ou dans le ciel du soir (à l'ouest), après le crépuscule.
L'expression « étoile du Berger » est très ancienne. Autrefois, les gardiens de troupeaux qui vivaient au rythme des jours et des nuits, tout au long de l'année, guettaient l'apparition de la première étoile dans le ciel, le soir, pour rentrer à la bergerie.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
L'étoile Sirius, phare céleste.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
C'est dû au fait que Vénus -comme Mercure d'ailleurs- circule sur une orbite située entre celle de la Terre et le Soleil. Du point de vue d'un observateur situé sur la Terre, Vénus ne s'écarte pas plus d'un angle de 47,8° par rapport au Soleil (cet angle est appelé « élongation »).
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Si l'on observe le ciel sur une longue période, on remarque que cet astre brillant bouge régulièrement le soir vers l'ouest en s'éloignant progressivement de l'horizon puis en se rapprochant régulièrement du même horizon jusqu'à disparaître pour réapparaître dans le ciel du matin vers l'est où il va à nouveau s' ...
Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
Dernière « étoile » à disparaitre le matin et première à apparaitre le soir dans le ciel ! Cette étoile est en réalité une planète puisqu'il s'agit de Vénus ! Selon les astrophysiciens du XVIIIe siècle, cette dénomination était employée par les gens de la campagne.
Du 19 septembre au 3 octobre 2022
Vénus se rapproche du Soleil et s'enfonce de plus en plus dans les lueurs de l'aube, très bas à l'horizon est dans les minutes qui précèdent le lever du Soleil. L'éclatante Étoile du Matin disparaît complètement au cours des derniers matins de septembre.
Non, elle n'indique pas le nord
En effet, vous apercevez Vénus soit à l'est, soit à l'ouest, en fonction du moment auquel vous regardez. L'astre utilisé pour trouver le nord est l'étoile Polaire, aussi appelée Polaris.
L'étoile Polaire indique le pôle nord
L'autre spécificité de l'étoile Polaire, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle ainsi, est qu'elle indique le pôle nord, toujours de par sa proximité avec l'axe de la rotation de la Terre.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
« L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel. Elle représente donc un bon repère temporel.
L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem.