Recherchez les variétés de pains à grains entiers comme de l'orge, de l'avoine (y compris les flocons d'avoine), du quinoa, du riz brun, du boulgour, de l'épeautre, etc. Ajoutez une plus vaste variété d'options végétariennes comme les haricots, les lentilles, le tofu et les noix à vos plans de repas hebdomadaires.
Au moins 2 fois par semaine dont une portion de poisson gras. Poissons frais, surgelés, en conserve, crustacés, fruits de mer, poissons maigres (colin, cabillaud) et poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardines…).
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Il suffit d'associer plus souvent les féculents (pâtes, riz, lentilles, haricots, semoule) et les légumes frais. La viande devient alors un complément : salades composées avec très peu de jambon maigre ou thon, risotto aux légumes (champignon, asperge, tomate …) et dés de bœuf…
Elles sont anti-cholestérol
Ainsi, on préféra par exemple manger des pâtes à la tomate avec un trait d'huile d'olive plutôt qu'une carbonnara bien trop calorique.
Optez pour des fromages pauvres en graisses comme le fromage de chèvre. « Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, préconise Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
De nombreux aliments typiques du petit-déjeuner, comme les œufs, le bacon et les crêpes, sont riches en graisses saturées ou en cholestérol et peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque . Par conséquent, si on vous a demandé de passer à un régime pauvre en cholestérol, vous souhaiterez remplacer les aliments connus pour augmenter le taux de cholestérol par des aliments plus sains.
Privilégier une eau alcaline
L'eau alcaline se réfère à l'eau dont le pH est supérieur à 7, ce qui signifie qu'elle est moins acide que l'eau normale. Une étude publiée dans International Journal of Nursing and Health Services corrobore le rôle de l'eau alcaline.
Publiée dans la revue eLife le 24 mai 2022 (Source 1), une étude scientifique indique qu'une consommation modérée d'œufs, allant jusqu'à un œuf par jour, pourrait aider à réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Alimentation anti-cholestérol : vive les soupes !
Si la carotte se marie avec le cumin et le gingembre, le clou de girofle relève la pomme de terre et le navet, quant au curcuma, il offre une note exotique aux soupes de lentilles et de poireaux.
Autre allié pour combattre l'excès de cholestérol : les céréales complètes. Il est préférable de remplacer les céréales raffinées, comme le riz blanc ou le pain blanc, par du sarrasin, le boulgour, le seigle complet, le quinoa, ou encore les flocons d'avoines.
Pour éviter le mauvais cholestérol, on se limite à 150 g de charcuteries par semaine, pas plus. Saucisses, lardons, bacon, viande en conserve font partie de cette catégorie. Globalement cette quantité recommandée équivaut à 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille.
Le pain complet est une bonne solution car sa richesse en fibres permet de limiter l'absorption du cholestérol par l'organisme.
Ces deux types de chocolats sont en plus très sucrés et riches en graisses saturées qui, en grande quantité, n'auront pas d'effet bénéfique sur la santé. Pour le cholestérol, le chocolat au lait et le chocolat blanc sont donc à consommer avec grande modération !
Sa consommation présente-t-elle des risques ? Les fromages sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés. Une consommation excessive peut favoriser une prise de poids ou une augmentation du mauvais cholestérol (LDL).
La viande transformée est en réalité la plus nocive. Ces types sont généralement fabriqués à partir de viande rouge, riche en graisses saturées. La viande rouge hautement transformée contient souvent des niveaux élevés de sodium, ainsi que des additifs tels que des nitrates et des nitrites.
La charcuterie et la viande rouge
Première cause d'incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans, l'arthrose est une réaction inflammatoire de l'articulation due à l'usure du cartilage. Il convient ainsi de limiter les aliments qui causent de l'inflammation, comme la charcuterie et la viande rouge.