Le caoutchouc est une variante destinée à adoucir le contact du mors. Le modèle deux anneaux brisé ainsi que le mors à olive brisé est particulièrement adapté au débourrage des jeunes chevaux.
Le mors à olives est le plus doux car arrondi. Le mors à anneaux est le plus connu : les anneaux peuvent être plus ou moins grands. Plus ils seront grands, plus la direction sera « assistée ». Le mors à aiguille est fait pour mieux diriger son cheval et aider ce dernier à tourner.
Le mors Pessoa est un mors plus dur qui permet d'avoir plus de contrôle sur la bouche du cheval. Il est Possible de l'utiliser en quatre rênes pour plus ou moins de précision et d'action.
L'utilisation du mors Baucher :
Il s'agit d'un mors avec un léger effet de levier qui va faciliter la cession de la nuque de votre cheval. Son effet releveur permettra de rééquilibrer et de redresser votre monture. Ce mors est un mors plutôt dur.
Les mors simples
Les embouchures simples sont celles qui sont les plus répandues et les plus douces pour la bouche du cheval. Leur effet sur la bouche varie selon la qualité de la main du cavalier ce qui rend cette embouchure modulable à souhait.
Les mors double-brisure
Le double-brisure est à priori plus confortable que le mors simple brisure car il agit plutôt sur la langue que sur le palais. Il permet généralement d'obtenir plus de décontraction dans la bouche du cheval.
Les chevaux ont une cavité orale relativement petite, donc la plupart des types de mors sont trop gros et mettent de la pression sur la langue et/ou sur le palais. Les mors plus étroits peuvent mettre plus de pression sur la langue qui est très sensible, et cela peut vite devenir douloureux.
Le Mors PESSOA est un mors qui cherche à redresser les chevaux, que l'on peut trouver chez des chevaux qui pèse à la main / des chevaux qui s'appuient sur la main, le cheval va être placé dans une attitude plutôt haute, grâce à un effet de levier dans la bouche du cheval, mais également par un effet sur la nuque du ...
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
Filet simple à canon droit
Il s'agit du mors le plus simple, mais également le plus couramment utilisé. La main du cavalier agit directement sur les commissures des lèvres. Sa dureté dépend du type de canon choisi (disponible avec tous les types de canons). Recommandé pour tous les chevaux.
Dans la catégorie des mors simples, le mors à olives a une action directe sur la bouche du cheval. Confortable pour votre cheval, il évite les possibles pincements au niveau des commissures. Cette embouchure convient à tout type de cavaliers, aussi bien débutants que confirmés.
Le mors Baucher possède un effet releveur ET abaisseur par un effet de cession sur la nuque, on vous dira qu'il permet un basculement de nuque et un meilleur « placer » du cheval. En effet ce mors à un effet levier avec une action directe sur la têtière et ainsi la possibilité de faire céder la nuque du cheval.
Les rondelles évitent le pincement du mors sur la commissure des lèvres. Elles permettent aussi de réduire la largeur d'un mors trop grand.
A l'arrêt, prenez une rêne et tirez la tête du cheval vers votre étrier. Faites ce geste des dizaines de fois de chaque côté jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résistance. Si le cheval tourne, attendez qu'il s'arrête puis relâchez. Faites ensuite la même chose pour arrêter votre cheval au pas, puis au trot.
Le mors à aiguille s'adapte aux jeunes chevaux car il a une position stable dans la bouche, et aux chevaux puissants nécessitant un maintien dans les virages serrés. Vous pourrez choisir parmi les différentes formes de canon (brisé, droit, double brisure...) et de matières (inox, résine, caoutchouc, à rouleaux...)
Comment mesurer le mors pour obtenir la bonne taille
Tout d'abord, il doit reposer confortablement aux coins de la bouche et les anneaux ne doivent pas appuyer fortement sur la joue du cheval, sinon il est trop court. Un mors trop court pince et frotte la peau aux commissures des lèvres et sur les joues.
Le mors 3 effets est un mors abaisseur. On peut accrocher les rênes de manière fixe sur l'anneau du bas ou avec des alliances sur l'anneau principal et l'anneau du bas. Ce mors a une faible action de levier du fait de ses petits anneaux qui sont à l'intérieur de l'anneau principal donc peu abaisseur.
En supposant que le cavalier a les mains douces et ne tire pas, la muserolle aide à obtenir une bouche détendue car elle supporte le menton du cheval. Sans muserolle, la mâchoire s'ouvre plus facilement à partir de la pression du mors.
Le Mors releveur vise à redresser votre cheval si celui-ci est trop sur les épaules, en reportant sa masse vers l'arrière-main et ainsi améliorer son équilibre.
L'action du mors de bride, ayant un rôle « abaisseur », comprime les barres et la nague, ce qui permet de fermer l'angle tête/encolure et de faciliter la mise en main du cheval ou du poney. Plus les braches du mors de bride sont longues, plus l'action est puissante.
Les tailles de mors
115mm : poney C/D petit cheval du type Pur-Sang arabe de moins de 1,60m au garrot. 125mm : taille standard cheval (1,60m – 1,65m au garrot) ou poney à grosse tête. 135mm : cheval de 1,65 à 1,75m au garrot.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Les affections douloureuses aux yeux du cheval peuvent causer un écoulement de larmes. Il peut par exemple s'agir d'une conjonctivite, d'un ulcère cornéen, d'une atteinte du système lacrymal, d'une luxation de la glande nictitante, ou encore d'un glaucome.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.