Pourquoi un mur de soubassement ?

Interrogée par: Thierry Duhamel-Gros  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison. Le drainage du terrain est également une étape déterminante qui peut intervenir au moment de la réalisation du soubassement, en fonction du type de soubassement choisi.

Quel est le rôle du mur de soubassement ?

Les murs de soubassement partent de la semelle de fondation et s'arrêtent à hauteur de la dalle sur terre-plein ou sur vide sanitaire. Enterrés complètement ou partiellement, leur rôle est de soutenir les murs porteurs de la construction.

Quelle est la hauteur d'un mur de soubassement ?

La hauteur de votre soubassement dépend de la hauteur de plafond de votre pièce. Généralement, la règle est 1/3 de soubassement, 2/3 de mur nu. Il y a une donnée néanmoins très importante : la hauteur du soubassement a un impact visuel. Plus votre soubassement est bas plus votre mur paraîtra grand.

Quels sont les critères à prendre en compte pour réaliser un mur de soubassement type vide sanitaire ?

Les spécificités du soubassement de type vide sanitaire

Il s'agit de laisser un espace d'au moins 20 cm entre les fondations et le plancher du rez-de-chaussée. Cette surélévation du sol est réalisée grâce à des parpaings ou à du béton hydrofugé.

C'est quoi le soubassement d'une maison ?

En architecture, le soubassement représente l'assise d'une construction, c'est-à-dire la base d'une fondation qui repose directement sur le sol.

Maçonnerie du sous bassement - Etape 9

Trouvé 38 questions connexes

Quand faire un soubassement ?

Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs.

Où se trouve le mur de soubassement ?

Le mur de soubassement correspond au mur placé sous la dalle de béton armé du plancher. Cette partie est alors complètement enterrée et permet de relier la fondation à la dalle en béton.

Comment protéger un mur de soubassement ?

Dans le domaine de l'étanchéité des soubassements, il existe deux procédés de mise en œuvre des revêtements d'étanchéité : à chaud par soudage ou à froid par collage ; le support ayant reçu un enduit de dressement. l'épaisseur des maçonneries de soubassement assure la protection contre les remontées d'eau capillaire.

Est-ce que le vide sanitaire fait partie des fondations ?

Un vide sanitaire nécessite forcément la création de fondations pour une bonne assise de la structure. Tout ce qu'il faut savoir sur ces travaux de gros œuvre se trouve dans cet article. Le principe même d'une fondation reste inchangé. Seules quelques caractéristiques sont propres aux fondations pour vide sanitaire.

Comment faire un mur de soubassement ?

Les murs de soubassement doivent être centrés sur la semelle de fondation. Matérialisez l'encombrement au sol des parpaings à l'aide d'un cordeau à poudre. Plantez aux extrémités et aux angles de la semelle, dans l'alignement du trait extérieur, des jalons en tasseaux plus hauts que le mur à construire.

Comment Appelle-t-on le bas du mur ?

Une plinthe est une bande de faible hauteur, placée au pied des murs, le long du sol, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment.

Quel est le synonyme de soubassement ?

Base, fondement, ce sur quoi repose quelque chose.

Quel parpaing pour mur de soubassement ?

Les blocs perforés ou pleins sont les parpaings les plus lourds. A ce titre, ils sont utilisés pour la fondation du soubassement d'une maison ou au sous-sol enterré. Il permet en effet d'asseoir la structure d'un bâtiment.

Quel type de soubassement ?

Les trois types de soubassement
  • Le soubassement de type hérisson.
  • Le soubassement de type vide-sanitaire.
  • Le soubassement de type sous-sol.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quel est le rôle du béton de propreté ?

Le béton de propreté facilite la mise en place des coffrages et du ferraillage.Il est notamment utilisé pour réaliser une couche de 5 à 10 cm sur le sol ou en fond de fouille afin d'obtenir une surface de travail propre et d'éviter la contamination du béton de fondation par le sol.

Est-ce obligatoire de faire un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est-il obligatoire ? Il n'est absolument pas obligatoire quand on souhaite faire bâtir sa maison. Toutefois, si le sol s'avère argileux ou sujet à gonfler, il devient alors indispensable.

Quel est l'intérêt de faire un vide sanitaire ?

Le premier rôle du vide sanitaire est de limiter les remontées d'humidité. Réalisé sous une partie ou la totalité de la surface du logement, il permet d'évacuer le trop-plein d'eau en cas d'inondation et de passer outre les cas de sécheresse des sols.

Quel est l'intérêt d'un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est un espace situé sous le sol de la maison. Il permet de maintenir un volume d'air entre le plancher d'une habitation et le terrain sur laquelle elle est construite. Il doit mesurer entre 20 cm et 1,80m de haut et peut être accessible, ou non.

Comment faire l'étanchéité d'un mur enterré ?

Solution drain + enduit bitumeux + membrane

Vous appliquerez ensuite l'enduit bitumeux puis une membrane alvéolée de protection avant de remblayer avec du ballast pour commencer puis des graviers, de la terre fine puis à nouveau du gravier afin d'éviter que les projections ne salissent votre façade lorsqu'il pleut.

Comment drainer un mur enterré ?

Avec drainage : Appliquez un enduit de dressage hydrofugé au mortier de ciment ou un enduit prêt à l'emploi pour parois enterrées, suivi d'un primaire d'accrochage et d'une membrane imperméabilisante. Une feuille en matériau de synthèse protègera le pied du mur des chocs lors du remblaiement.

Quel enduit sur soubassement ?

On distingue deux grandes familles de produits d'imperméabilisation du soubassement : les produits gris qui sont des enduits à base de ciment (doivent répondre aux exigences du DTU 26.1 et à la norme NF 998-1) et les produits noirs qui sont à base de bitume et s'appliquent comme une peinture épaisse.

Comment s'appelle un soubassement en bois ?

Le lambris de soubassement protège des chocs. On peut ainsi y avoir recours dans un couloir, une chambre d'enfant ou encore dans une salle d'attente. Mais s'il est destiné à être très sollicité, mieux vaut choisir un lambris résistant, de couleur sombre et facile à entretenir.

Qu'est-ce qu'un ouvrage de soutènement ?

Un mur de soutènement est un ouvrage construit en maçonnerie. Généralement, il est fabriqué avec des parpaings. Mais il peut également être composé d'acier, de béton armé, de briques, de pierres sèches ou de taille, de moellons, de bois ou encore de matière plastique.

Quel soubassement pour clôture ?

Il existe différents types de soubassements de clôtures : en béton, en pierre, en aluminium, en composite ou en bois. Le choix dépendra de vos goûts en matière esthétique, de la durabilité attendue, du travail d'entretien que vous êtes prêts à mobiliser, mais aussi de votre budget.

Article suivant
Quand débute le Giro ?