Une entreprise qui adopte une démarche RSE est vue comme plus responsable aux yeux de ses clients et prospects. Son attractivité, auprès d'un public toujours plus informé et sensibilisé au développement durable et au respect des valeurs sociales, se voit renforcée.
RSE et lois fondatrices
Cette loi vise à favoriser la régulation financière, de la concurrence et de l'entreprise. Elle impose aux sociétés cotées de prendre en compte, dans les rapports annuels d'activité, les conséquences sociales et environnementales de leur activité.
La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.
Attirer et fidéliser les talents
Grâce à une bonne image de marque, l'entreprise qui fait de la RSE peut attirer des talents. Les nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail sont de plus en plus soucieuses des enjeux environnementaux et sociétaux.
Une source de profits…
La RSE améliore également les performances commerciales de l'entreprise. Par une meilleure prise en compte des attentes de ses clients, l'entreprise s'oriente vers une stratégie clients et optimise ses produits, innove plus régulièrement et les fidélise plus efficacement.
Cette démarche répond à la vision stratégique de Coca-Cola au niveau mondial de contribuer à un monde sans déchets, soutenu en France par un engagement de collecter 100% de ses emballages d'ici 2025 et d'incorporer 50% de matière recyclée dans ses bouteilles PET dès 2023.
Ainsi, si une entreprise intègre la RSE dans l'ensemble de ses processus, elle gère mieux ses risques, elle attire les talents, elle bénéficie d'une meilleure image, d'une confiance accrue de ses parties prenantes, elle améliore sa résilience face aux évènements imprévus comme les catastrophes naturelles ou les aléas ...
En 1953, l'économiste américain Howard R. Bowen publie Social Responsibilities of the Businessman. Selon celui qui est considéré comme le « père fondateur de la RSE », la personne qui dirige une entreprise doit avoir un comportement « éthique », en accord avec les attentes de la société.
La RSE stimule l'innovation
Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover. La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.
Il faut noter que l'on accorde une importance capitale à deux principes qui sont jugés comme primordiaux dans le champ de la RSE. En effet, la transparence et la prise en compte des parties prenantes est capital et centrale pour toutes les entreprises qui souhaitent s'engager en RSE.
La RSE, c'est tout simplement l'application du concept de développement durable au monde de l'entreprise. Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.
Pas d'obligation RSE stricto sensu pour les PME et TPE
L'obligation de reporting concerne uniquement : les entreprises cotées en bourse (loi NRE de 2001) les entreprises au chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros ou de plus de 500 employés (Grenelle II de 2010)
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Par ailleurs, les attentes vis-à-vis de l'entreprise se portent sur trois missions que sont la garantie de bonnes conditions de travail à ses salariés, pour 79 % des étudiants et 63 % des jeunes diplômés, la réduction de l'impact environnemental, à 71 % et 63 % et le respect des enjeux d'éthique, à 61 % et 68 %.
Nike possède pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Le groupe indique que le polyester recyclé représente maintenant 38 % du total utilisé par Nike pour la fabrication de chaussures polyester, le double de ce qui a été utilisé durant l'année précédente.
Les entreprises engagées dans une démarche RSE améliorent leur image et bénéficient ainsi d'une meilleure adhésion de la part de leurs salariés. La RSE est devenue l'axe stratégique du développement de la marque employeur.
Pour améliorer l'image de l'entreprise
Pour les entreprises, suivre une formation RSE est intéressant à plus d'un égard. En effet, cette formation permet de sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise sur différentes thématiques. Il s'agit de l'environnement, la santé, l'égalité des sexes et le bien-être au travail.
Elle est devenue indispensable pour améliorer l'image des entreprises auprès des consommateurs, mais aussi afin de mieux gérer les ressources de l'entreprise et d'améliorer la productivité interne.
Depuis la fin des années 1990, le concept de responsabilité sociétale des entreprises a fait son entrée dans le débat international. Plusieurs organisations internationales ont apporté leur contribution au développement de la RSE dans le monde.