Le risotto aux girolles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Les Perrières blanc, un Vacqueyras blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru Vergelesses blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Clos des Ormes blanc ou encore un Chassagne-Montrachet ...
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Les Côtes du Rhône tels que le Crozes-Hermitage ou encore le Saint-Joseph sont d'excellentes options. Il est également possible de les accompagner de Beaujolais comme un Moulin-à-Vent ou un Brouilly.
Les pâtes aux girolles se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Volnay premier cru Clos des 60 ouvrées, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Pomerol ou encore un Givry premier cru Clos Salomon rouge.
Le risotto aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay, un Haut-Médoc, un Côtes de Bergerac rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Avec un Risotto aux cèpes nous vous conseillons de servir :
Un Saint Joseph Rouge. Un Beaujolais Blanc. Un Chablis Blanc. Un Côtes du Rhône Blanc.
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
La fricassée aux chanterelles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes de Bordeaux, un Bourgogne Epineuil rouge, un Bordeaux supérieur rouge, un Côtes d'Auvergne rouge ou encore un Coteaux du Lyonnais rouge.
L'omelette aux cèpes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Chambolle-Musigny, un Chinon rouge, un Saumur-Champigny, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Fronsac.
Liste des meilleurs accords : Vin / Risotto au parmesan
Pour accorder le risotto au parmesan avec un vin nous vous conseillons: le Languedoc Saint-Christol rosé, le Côtes du Rhône Villages rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Côtes du Rhône rosé.
Se passer de vin
En déglaçant le riz avant incorporation du bouillon, le vin imprègne le risotto d'un arôme subtil. Sur le papier, un vin blanc sec paraît plus adapté en ne colorant pas le riz.
Le Risotto de Saint-jacques se marie à merveille avec un vin blanc plutôt évolué comme un Puligy Montrachet. Ce vin de Bourgogne révèle au nez de subtils arômes végétaux et fougères et d'aubépine. A cela s'ajoutent des notes de pâte d'amandes, de pomme verte, ainsi que des notes miellées et beurrées.
Dans le cas d'un vin d'Amarone, l'idéal est de servir les vins entre 16 et 18°. Servi trop frais, le vin est fermé et on ne sent pas les arômes, le vin en bouche se montre sec et tannique ; servi trop chaud, l'alcool prendra le dessus.
Le Recioto della Valpolicella Amarone rouge est un vin produit en Italie dans la région de Vénétie. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime.
Optez pour un vin rouge de Bourgogne ou un Sancerre rouge. Un vin blanc de Bourgogne ou de la Vallée du Rhône type Crozes-Hermitage pourra aussi s'associer avec une fricassée de girolles ou une volaille en sauce.
Le chardonnay apporte au Chablis des notes beurrées qui enrobent les champignons délicats, comme les girolles ou les trompettes de la mort. C'est un vin blanc élégant et fin qui se marie très bien avec des mets élaborés.
La cuisson :
Comptez environ 20 minutes de cuisson, pour vérifier si le riz est cuit, le goûtez il doit être tendre et encore légèrement croquant.
Le riz Carnaroli, la perle rare
Ce riz à grain long est très recherché et s'avère être le riz à risotto le plus facile à cuisiner. Ainsi, même s'il est une création plutôt récente, le Carnaroli est considéré comme la variété idéale pour la préparation d'un risotto grâce à sa grande capacité d'absorption.
Les caractéristiques du Sauvignon
En général, le Sauvignon donne des vins blancs secs. Néanmoins, certains vignerons choisissent de produire des vins liquoreux, qui sont souvent très parfumés. Il est très recherché pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité.