Il trouve son origine à la même époque que les coussins, bien avant le XIIe siècle où le terme « oreiller » fait enfin son apparition. Les traversins sont ainsi appelés du fait qu'ils soient placés en travers des lits.
Étymologie de « oreiller »
Nom : de oreille avec le suffixe -er. Verbe : de oreille. Notez que ce verbe est attesté en moyen français.
Mais l'oreiller a un rôle important dans la qualité du sommeil qui influe sur notre santé. Il sert à soutenir nos cervicales et à permettre un alignement optimal de notre colonne vertébrale. En effet, certains médecins vont jusqu'à dire qu'il peut être un véritable remède contre certains maux, notamment ceux du dos.
On retrouve les premières traces de l'oreiller dans les civilisations de la Mésopotamie vers 7000 avant J.C.. Son usage était alors avant tout réservé à une certaine caste et servait principalement à soigner les problèmes de cou et à éloigner la tête des insectes durant la nuit.
La différence entre coussin et oreiller, même si beaucoup confondent les deux termes, réside dans le fait que le coussin est un accessoire (en général décoratif) qu'on utilise pour tout sauf pour soutenir la tête pendant le sommeil. L'oreiller est un support placé sous la nuque prévu à cet effet.
Définition de traversin
Long coussin cylindrique, placé en travers, à la tête du lit. ➙ polochon.
Nom commun - français. Linge en forme de sac, qui sert d'enveloppe à un oreiller.
Le polochon est souvent considéré comme un traversin du fait de sa forme tubulaire. Toutefois, si le traversin peut s'employer en remplacement de l'oreiller, le polochon s'exploite à des fins plus esthétiques que fonctionnelles.
L'enveloppe des oreillers de plume (cf. section Rembourrage) est le plus souvent en tissu végétal (coton, lin), car les pointes des plumes peuvent endommager les matières synthétiques. L'enveloppe des oreillers à rembourrage synthétique est le plus souvent en matière synthétique (75 %) et en coton (25 %).
oreiller n.m. Coussin généralement carré, de plume ou de crin, etc., qui...
Il n'y a rien de mal à dormir sur le sol pendant une nuit ou deux. Tant que votre colonne vertébrale est en bonne santé. C'est comme dormir sur un sac de couchage quand on va camper, ce qui n'est pas idéal non plus, mais dans la mesure où il ne s'agit pas d'une habitude, ce n'est pas dangereux.
L'oreiller ou coussin de lit vous permet donc d'avoir une bonne posture de couchage afin que vous passiez une bonne nuit sans de mal ou de coupure de sommeil, mais aussi une fonction de plaisir qui vous permet de dormir dans un véritable confort et donc avoir un excellent sommeil de qualité.
Lorsque vous dormez sur le ventre, votre position n'est pas idéale, en premier lieu pour votre dos : il est trop creusé, et votre colonne vertébrale est trop sollicitée. À terme, ce sont des douleurs lombaires qui peuvent ainsi apparaître.
nom masculin. Pièce de literie pour poser la tête, coussin rembourré, généralement carré. Taie d'oreiller. locution Sur l'oreiller : au lit ; dans l'intimité.
En moyenne et en fonction de son utilisation, un oreiller doit être changé tous les 3 ans.
Quel oreiller est fait pour moi ? Si vous dormez sur le dos, la hauteur d'oreiller que vous devrez privilégier devra être d'environ 11 cm. En effet, si votre oreiller est trop fin, votre tête aura tendance à pencher vers l'arrière. A contrario, si l'oreiller est trop épais, votre tête penchera vers l'avant !
Latex Naturel ou synthétique, l'oreiller cervical en latex est le meilleur option pour tous ceux qui dorment sur le coté. Le latex naturel est plus doux, alors que le synthétique se distingue par sa fermeté. Excellent matériau mémoire de forme, ces oreillers sont réputés pour la qualité de sommeil prodiguée.
Les oreillers en mousse à mémoire de forme pour dormir sur le côté. Si vous êtes sujet à des douleurs cervicales fréquentes, nous vous conseillons d'opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme qui permettra de soulager et d'alléger les points de pression et de vous apporter un bon alignement du dos.
L'habitude de dormir sur le ventre est assez peu commune, mais elle mérite aussi un confort adapté ! Si c'est votre cas, vous devez choisir un traversin plutôt souple et moelleux. Votre tête n'a besoin que d'un léger soutien pour préserver l'alignement des vertèbres et cervicales.
Les traversins sont ainsi appelés du fait qu'ils soient placés en travers des lits. On les utilisait alors sur les lits des grands seigneurs, dont la largeur de 4 mètres pouvaient accueillir jusqu'à 14 dormeurs.
Une housse de coussin est un accessoire textile destiné à habiller un coussin existant ou à housser une garniture de coussin.
La housse de coussin est un morceau de tissu qui permet de recouvrir et de protéger le coussin pour une meilleure hygiène et un meilleur confort.
Il faut donc placer votre oreiller à mi-hauteur. En outre, il faut que votre oreiller soit souple et assez ferme en même temps. Votre tête ainsi que vos épaules doivent être soutenues de façon efficace. C'est la raison pour laquelle votre oreiller doit être bien choisi.
Placé contre la tête de lit, au niveau des lombaires, il vient s'ajouter à votre oreiller. La position assise se veut très confortable avec un maintien parfait du dos et de la nuque. De plus, oreillers et traversin associés apportent un charme incontestable à votre literie.