Avec le temps, les frustrations et les solitudes s'amplifiant, le père abuse de sa fille dans un moment de trop grande proximité. Quoi qu'il en soit, l'épouse s'abstient de remplir son rôle de mère envers la fille.
Qu'ils soient actifs ou passifs, on peut qualifier sans hésiter les pères incestueux de pervers. L'abuseur nie l'existence de l'autre et l'utilise à des fins purement personnelles. L'abuseur ne poursuit qu'une seule envie, celle d'assouvir ses désirs personnels.
L'inceste renvoie aux relations sexuelles entre proches parents, entre un père et sa fille, une mère et son fils, ainsi qu'un frère et sa sœur. Certaines définitions précisent qu'il s'agit de relations sexuelles entre un homme et une femme, parents ou alliés, à un degré prohibant le mariage.
· Il peut porter un intérêt soudain aux parties génitales des gens ou des animaux (questions, dessins, envie de donner des baisers, etc.…) ·Alors que jusque là tout allait bien, il peut avoir un sommeil agité, faire des cauchemars, mouiller son lit, avoir peur de dormir seul ou encore sans lumière.
Les symptômes physiques fortement suspects
– La présence de sperme sur le corps de l'enfant ou sur ses vêtements. – Des lésions au niveau génital, périnéal et anal, des saignements vaginaux et rectaux ainsi que des douleurs pelviennes, génitales ou anales.
Le fonctionnement des familles incestuelles ou incestueuses peut être favorisé par l'existence de carences affectives précoces chez l'un des parents ou les deux, d'antécédents d'abus sexuels dans l'enfance (un tiers des cas), par la survenue d'évènement traumatique, de séparation affective, etc.
Quand-même, l'inceste est toujours la responsabilité de l'abuseur. Bien que les auteurs de l'inceste soient souvent décrits comme « malades », pour la plus grande part ce comportement est un choix – intentionnel, planifié, et volontairement caché.
Un interdit "moral"
Un viol incestueux est ainsi puni, au maximum, de vingt ans de réclusion criminelle. Interdit "moral", l'inceste est cependant régi par le Code civil. "On ne peut pas se marier avec son père ou sa sœur, remarque Adeline Gouttenoire.
Entre un père et une fille s'installe une relation faite d'amour, de tendresse et d'admiration. Le père doit l'encourager et la soutenir. Il lui montre le monde extérieur et l'aidera aussi à s'ouvrir à la vie professionnelle, personnelle et amoureuse.
La mère devra rapporter la preuve qu'elle n'a pas accouché de l'enfant dont elle conteste la filiation. Le père devra prouver qu'il n'est pas le père biologique de l'enfant. Toute autre personne qui agit en contestation de la filiation devra pour sa part rapporter la preuve de son lien biologique avec l'enfant.
Un bon père est présent aux côtés de son enfant pour tisser des liens privilégiés et partager des moments de complicité : faire des câlins, donner le bain... Il le rassure, le protège et le réconforte tout en l'aidant à devenir autonome. Il pose des limites et des interdits de manière positive.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Le traitement des psychotraumatismes dont ceux liés à l'inceste est essentiellement psychothérapique : psychothérapie intégrative et humaniste, psychothérapie dynamique, thérapies comportementales et cognitives, thérapies corporelles comme l'EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires).
Lancée en mars dernier, la Commission indépendante sur l'inceste (Ciivise) propose une ligne téléphonique pour recueillir les témoignages des victimes de violences sexuelles intrafamiliales. La ligne 0805 802 804 est ouverte entre 10h et 19h depuis la métropole.
La victime se retrouve contrainte par une pression physique, par de la menace ou de la surprise, à subir cet attouchement sur des zones dites sexuelles telles que la poitrine, les fesses ou les organes génitaux. Même si ces actes sont de plus en plus dénoncés, les violences sexuelles ne se stoppent pas pour autant.
L'abus et la négligence envers les personnes aînées peuvent être d'ordre physique, psychologique, financier, sexuel et spirituel. L'abus physique suppose le rudoiement ou la violence, même si ces manifestations ne causent pas de blessures. L'abus physique peut aussi se manifester par la menace de l'usage de la force.
Et elles peuvent apparaître bien plus tard : avec des flashbacks, un ressenti des mêmes douleurs, insécurités, angoisses… Si vous avez des reviviscences, vous souffrez peut-être d'un état de stress post-traumatique. Ce sont des indices concrets d'une mémoire « piégée »…
Les souvenirs refoulés peuvent vous revenir de diverses façons, y compris par un déclencheur, des cauchemars, des flashbacks, des souvenirs corporels ou des symptômes somatiques. Cela peut entraîner un sentiment de déni, de honte, de culpabilité, de colère, de blessure, de tristesse, d'engourdissement, etc.
Depuis le printemps, l'inceste est officiellement interdit en France. Le mot a fait son entrée dans le Code pénal avec la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l'enfance. Cette disposition a été saluée comme une avancée, au minimum symbolique.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Voilà : les mamans sont aussi des mentors, des guides qui partagent leur savoir. Elles encouragent leurs enfants à faire des choses, qu'hier encore, ils étaient incapables de faire. « On aime les mamans, parce qu'on peut faire dodo avec elles, lance Béatrice. » L'idée semble plaire puisque tous approuvent avec vigueur.
Selon le dictionnaire Larousse, le géniteur est « le père physiologique » (par opposition au père légal). C'est la « personne qui engendre quelqu'un ». Selon ce même dictionnaire, le père est « l'homme qui a engendré ou qui a adopté un ou plusieurs enfants ».