Les consignes aboutissant au plan dialectique sont : Discutez/ Analysez/ Etudiez/ Que pensez-vous de... ? / Etes-vous d'accord avec... ? / Partagez-vous... ? / Etes-vous pour ou contre ? / "Que pensez-vous de l'opinion suivante ?"/ "La proposition suivante vous paraît-elle fondée ?") / etc.
Définition Le plan analytique
Il invite à expliquer ou à illustrer plutôt que de discuter comme le requiert le plan dialectique. C'est pourquoi les idées directrices sont tirées du sujet. Les consignes « expliquer, développer, démontrer, justifier » appellent un plan analytique.
C'est un plan qui vise à donner plus de détails sur une idée, un problème posé ou une pensée. En d'autres termes, il s'agit de mieux faire comprendre aux lecteurs une pensée ou un problème. L'explication sera détaillée en ses différents aspects.
Le plan dialectique exprime une thèse dans la première partie, une antithèse dans la deuxième partie et une synthèse (un dépassement) dans la dernière partie.
Le plan d'une dissertation dialectique
Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse. Le plan d'une dissertation dialectique suit le modèle suivant : I. Exposé argumenté d'une thèse.
Le principe du mouvement dialectique
Selon la théorie de la dialectique, les faits évoluent, se transforment et progressent par le jeu d'un mécanisme logique, qui est le mouvement dialectique. Le principe du mouvement dialectique est donc celui de la progression des choses sous la force de la logique.
Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.
Les deux grands types de plan
D'une part, les plans où l'on analyse un phénomène (les plans « analytiques »). D'autre part, les plans où l'on apprécie la pertinence d'une thèse, ou l'on débat d'une idée (les plans « dialectiques » ou plans « débat »).
La consigne (ou la question) comporte généralement un verbe principal, qui précise comment le sujet doit être traité. Assurez-vous, dès la préparation du plan, que vous avez bien compris le sens de ce verbe.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.
Lorsque l'on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d'arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d'arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.
Les avantages du plan dialectique
Il permet de présenter différents points de vue sur un sujet donné. L'auteur peut ainsi montrer qu'il a une bonne compréhension des différents arguments qui existent autour du sujet. Il permet de dépasser les contradictions apparentes entre des points de vue opposés.
Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique).
Le plan dialectique consiste à diviser ta dissertation en trois grandes parties parties : une thèse, une antithèse et une synthèse. On va s'appuyer sur le sujet “Est-il possible d'échapper au temps ?”, qui est un exemple de philo (le plan dialectique peut bien sûr être utilisé en histoire-géo également).
Une introduction de dissertation doit toujours amener le sujet, le donner, l'interroger et indiquer les futures parties de la dissertation. On retient donc que l'introduction se compose des 3 éléments suivants : de quelques mots pour arriver au sujet et l'interroger. du sujet donné
En philosophie, la dialectique est un mode de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui consiste à analyser la réalité en confrontant des opinions, des idées, des thèses, en apparence contradictoires, et à chercher à les dépasser.
1. Méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser. 2. Suite de raisonnements rigoureux destinés à emporter l'adhésion de l'interlocuteur : Une dialectique implacable.
Un art du dialogue
Pour Platon, la dialectique se caractérise par un jeu alterné de questions et de réponses qui conduit à découvrir la vérité. Elle relève à la fois d'un art du dialogue et d'une maïeutique des idées visant à atteindre le vrai, qui permet en retour de légitimer les éléments du monde sensible.