Il fait beaucoup trop chaud dans ton terrarium, il creuse pour se mettre au frais. 32°C est la température que tu devrais avoir en te rapprochant du point chaud et pas au point froid. Il faut un point froid à 23-24°C. Il ne peux pas se réguler correctement dans cet environnement.
Soit il a trop chaud et il cherche une solution pour y palier, soit, comme beaucoup de pogonas, il veux juste aller faire un tour dehors.
Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.
Ne prenez pas un pogona lorsqu'il est contrarié.
Essayez de parler calmement à l'animal jusqu'à ce qu'il s'apaise, ce qui se remarquera par la dissipation de la couleur noire. Essayez de lui donner une gâterie pour le calmer. Cela peut canaliser sa fureur sur autre chose que vous.
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.
La régulation : Vous remarquerez souvent que votre pogona reste la bouche grande ouverte pendant un certain temps ou se fonce (il devient noir). Généralement, il le fait en zone chaude et plus particulièrement sous le spot chauffant. La raison est simple, il se régule tout simplement.
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
On baignera également le jeune pogona dans un bain d'eau tiède (entre 30 et 32°C) deux à trois fois par semaine environ, pour l'aider à digérer correctement, à bien faire ses mues, mais également pour éviter que sa peau ne s'assèche trop rapidement.
Il est impératif de nourrir votre pogona au minimum 2h après son lever et retirer sa nourriture ou arrêter 2-3h avant son coucher pour que votre agame ait le temps de digérer convenablement.
Sans UV, rien n'est assimilé, ton Pogona est carencé, il est donc faible, souffre d'une hypocalcémie qui peut entraîner le syndrome des os de verre, qui entraîne des tremblements...
Si un individu défie l'un des agames barbus dominants, ce dernier tente de démontrer sa supériorité en secouant sa tête et en gonflant sa gorge. Son rival peut alors signaler sa soumission en agitant l'une de ses pattes avant de manière circulaire.
La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium. Une source de lumière.
Il faut ensuite la pauser, avec la paume vers le haut, au niveau du substrat. Avec notre autre main, il faut diriger délicatement le bébé pogona vers notre paume ouverte et le laisser aller naturellement sur notre main tendue.
Le Pogona a un mode de vie diurne. Il est d'un tempérament curieux, calme et très facile à élever et à manipuler. Il peut être confié à des enfants (sous la surveillance d'un adulte) ou des terrariophiles débutants. Il vit 4 à 10 ans en captivité.
Dès qu'il entrera en hivernation, maintenez la température entre 18 et 20°, et la durée d'éclairage entre 6 et 8h par jour. Ainsi, votre pogona pourra profiter pleinement de son temps d'hivernation pour se reposer et retrouver la forme.
Melon, concombre, courgette. Blette, mâche, cresson, endive, laitue. Orange, figue, framboise, poire, fraise, raisin, pomme, pèche, tomate, mandarine, papaye.
Lors des périodes de forte croissance, notre pogona vitticeps peut faire des mues à répétitions, c'est-à-dire qu'il aura en permanence une partie du corps qui est toujours en pleine mue.
Une mue peut durer de 2 jours comme 2 semaines. Cela peut donc prendre du temps. Vous pouvez en revanche aider votre agame à retirer sa mue en le vaporisant de temps en temps avec de l'eau tiède.
D'accord pour la vue oui ils ont une très bonne vue mais pas une très bonne ouïe, ils entendent plus les son graves et sourds comme des vibrations..
Le pogona vitticeps peut très bien s'accommoder d'une vie en solitaire. Pour se promener dans le sable, pour exposer ses écailles à la lumière du jour, ou encore pour trouver de la nourriture, il n'a pas besoin de compagnon.
Quel éclairage UV choisir ? Le minimum à choisir c'est 5% d'UVB, l'idéal étant de prendre un néon 8 à 10% d'UVB. On peut même parfois trouver des néons 12%. Il n'y aura pas trop d'apport en UVB.
C'est normal, il n'a pas les mêmes besoins tout au long de la journée, comme nous chaud/froid, donc l'intensité de ses couleurs changera selon les heures, ses envies, ses besoins. Si les températures sont bonnes, ne change rien.
AMÉNAGEMENT DU TERRARIUM POUR LES POGONAS
Un terrarium adapté à recevoir un couple ou un trio de jeunes Pogona vitticeps peut mesurer 60 x 40 x 30 cm environ. Pour les adultes, il faudra prévoir un terrarium de 120 x 70 x 70 cm au minimum.