Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
Les comportements agressifs, même s'ils ne sont pas la norme, ne sont pas rares cependant. Cela se manifeste le plupart du temps par un comportement de harcèlement et/ou un grignotage de nageoires, pouvant entraîner une infection bactérienne.
Ils passent leur temps à se battre ou à jouer, en alternance. Leurs affrontements eux-mêmes pourraient parfois être assimilés à du jeu, ce qu'ils font en déterminant la taille de la bouche de leur congénère. Chez les animaux, le scientifique considère qu'une partie du jeu n'a que peu ou pas de fonction précise.
Dans les cas de pollution du milieu due à une montée d'ammoniac et de nitrites, les poissons moribonds deviennent alors des proies faciles au sol et peuvent tout à fait être achevées et dévorées par leurs congénères.
Observez bien sa couleur (elle ne doit pas s'atténuer), sa façon de nager. Il est normal que votre poisson soit moins vif en été lorsqu'il fait très chaud, ou en hiver lorsqu'il fait froid. En dehors de ces pics de chaleur, surveillez qu'il soit bien alerte.
Les poissons parlent de sexe et de nourriture
De sexe et de nourriture. Selon le principal auteur de l'étude, Aaron Rice, les poissons essaient d'attirer un partenaire, de défendre une source de nourriture ou un territoire, ou de faire savoir aux autres où ils se trouvent.
Le fait de garder des loches (Cobitidae) avec d'autres poissons de fond créera une tension puisque tous les poissons se trouvent au fond de l'aquarium. L'utilisation d'un mélange de poissons qui nagent en hauteur et de poissons qui nagent de bas aidera à réduire l'agressivité dans les petits aquariums.
Voici quelques signes à surveiller : L'intérieur des branchies doit être rouge ; les branchies ne doivent pas être incolores, enflées ou enflées ; L'œil doit être clair et exempt de verre; En règle générale, les poissons doivent consommer de la nourriture et nager activement.
Au cours d'un combat, les deux combattants mâles déploient leurs nageoires et gonflent leurs branchies pour avoir l'air plus gros. Cet acte est fait pour intimider et effrayer l'adversaire. Si ça ne marche pas, ils se pincent l'un l'autre jusqu'à ce que l'un d'eux batte en retraite.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
L'ouïe des poissons
Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air. Les poissons n'ont que l' oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Behavioural Processes, montre même que les poissons rouges sont capables d'écouter la musique humaine et de reconnaître un air d'un autre. Dans l'article, l'équipe de recherche suggère même que ces poissons détectent les propriétés complexes des sons, comme le timbre.
Cherchez la présence d'une tache rouge ou noire.
Les femelles pleines développent souvent une tache de grossesse sur l'abdomen près de leur orifice arrière. Elle est en général rouge ou noire et grossit de manière plus prononcée au cours de la gestation.
Une organisation qui tourne en rond
Pour modéliser par ordinateur le comportement de ces poissons tropicaux, ils ont analysé leurs mouvements en aquarium d'abord seuls, puis en groupe. Leurs résultats montrent que deux types d'interaction s'exercent entre un individu et ses congénères.
C'est un symptôme qui indique qu'il y a une infection. Le plus souvent c'est la qualité de l'eau qui est en cause.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Cela l'oblige à se maintenir en équilibre par des mouvements de nageoires. Quand un poisson meurt, sa vessie natatoire s'emplit de gaz issu de la décomposition des organes. Ce gaz peu dense fait remonter le poisson à la surface. Et comme il est contenu dans l'abdomen, le cadavre se retourne et flotte le ventre à l'air.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
La résultante finale de ce stress affaiblit le poisson, avec des conséquences physiologiques, impliquant une diminution de la réponse immunitaire, aboutissant à la mort de l'animal.
Le natif est romantique et a une vision idéalisée de l'amour. L'idée du mariage et de passer toute sa vie avec la même personne ne lui pose donc aucun problème. En revanche il peut parfois se montrer fuyant quand un conflit pointe le bout de son nez. Comme l'eau, l'homme Poissons est mystérieux et insaisissable.
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…).
Ils ne parlent pas de "vive voix" puisqu'ils n'ont pas de corde vocale mais ils ont une multitude de mécanismes permettant d'émettre des bruits. Certains utilisent leur vessie natatoire pour émettre des sons sourds, un peu comme un tambour.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Les Guppy qui sont de la forme dites longues, sont hélas handicapés à la nage par leur voilure de queue trop importante. Le poisson se fatigue de trop à nager, donc il s'offre du repos en journée en se posant.