Le terme « échalote » est couramment utilisé à tort pour désigner l'oignon vert. L'échalote est plutôt un petit légume de la taille d'un bulbe d'ail, à saveur plus subtile que l'oignon. Il en existe plusieurs variétés, les trois plus communes étant les échalotes grises, de Jersey et « cuisse de poulet ».
Leurs différences
Attention à la cuisson : l'échalote développe un goût acre et amer bien plus vite que l'oignon. Cuisez-la de préférence à feu moyen et ne la faites pas trop revenir. L'échalote se digère crue plus facilement que l'oignon : bon à savoir quand on n'a plus d'oignon vert pour la salade !
Plus douce que l'oignon et savoureuse, l'échalote se marie idéalement dans les vinaigrettes des salades. En cuisson, les échalotes peuvent remplacer les oignons dans les plats qui demandent moins de puissance (ficelles picardes, terrines, sauces d'accompagnement des pièces de viande…).
Légume aromatique typiquement français, l'échalote appartient à la famille des oignons. Pleine saison Oct. -Déc.
L'échalote est particulièrement riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Elle est source de phosphore, potassium, magnésium, manganèse, fer et cuivre. Elle est riche en vitamine B6 (pyridoxine) qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.
En effet l 'échalote contient des flavonoïdes, qui ont la particularité d'avoir une activité anti-oxydante contre les radicaux libres. Ainsi, l'échalote protège notre système cardio-vasculaire en diminuant le taux de mauvais cholestérol, le LDL, mais aussi en évitant le dépôt de ce dernier dans nos artères.
Aromatique, piquante ou douce, l'échalote donne un coup de fouet aux plats, mais aussi à la santé. En effet, elle est un vrai cadeau pour le cœur. Ce légume-condiment augmente la fluidité du sang, ce qui permet de prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères.
Des problèmes de digestion ? La richesse en fibres de l'échalote aide à améliorer le transit intestinal ainsi que l'effet de satiété. Cependant si vous êtes sensible au niveau digestif, sachez que l'échalote est mieux tolérée lorsqu'elle est cuite.
Elles se consomment comme la ciboulette. Crue. L'échalote est un condiment de la vinaigrette de nombreuses salades d'hiver, idéale avec des pommes de terre et des fruits secs.
L'oignon par…
Du poireau ou de l'échalote française. Vous pouvez aussi remplacer un oignon rouge par un oignon blanc ou jaune sans problème. Sinon, l'oignon vert et la ciboulette peuvent aussi remplacer l'oignon dans vos vinaigrettes ou en garniture de vos salades, soupes et sautés.
L'échalote se consomme le plus souvent crue comme condiment. Elle entre dans la composition de nombreuses sauces (Béarnaise, de Bercy, Bourguignonne…) et du fameux “vinaigre à l'échalote” pour accompagner huîtres et coquillages.
L'échalote rose (Type Jersey)
Elle a beaucoup de goût avec une saveur fine et un parfum marqué. Plus précoce, on peut la planter dans certaines régions à l'automne. DEMI-LONGUE : La plus cultivée en France, elle se caractérise par un bulbe plus arrondi avec une tunique fine de couleur rose cuivré ou rouge.
L'oignon contient également une forte dose de vitamine C ainsi que des composés soufrés qui sont nécessaires au foie lors de son processus de détoxification. L'oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps.
Doux et fondant, l'oignon blanc est utilisé dans les salades typiquement françaises. Son odeur est assez forte, mais sa saveur est douce et moins piquante que celle de l'oignon jaune et de l'oignon rouge. L'oignon doux est sucré et fondant, on l'utilise aussi bien cru que cuit dans de nombreuses recettes.
Les tiges doivent être croquantes, d'un vert très vif. Lorsque c'est possible, on choisit les oignons verts qui ont des racines : ils se conserveront mieux et plus longtemps.
Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Et bien tout simplement parce que l'oignon est un légume qui contient des enzymes et des composés soufrés qui, lors de la digestion, se décomposent et se transforment en gaz... Bon, l'oignon n'est pas le seul hein : l'échalote aussi...
L'effet problématique de l'oignon en cas d'ingestion, qu'il soit cru ou cuit par ailleurs, est qu'il détruit les globules rouges. Les symptômes de l'intoxication sont une coloration des urines, de la fatigue, de la diarrhée et des vomissements.
Riche en composés sulfurés, elle réduirait le taux de cholestérol LDL, augmenterait celui du « bon » (HDL), sa consommation permettrait de fluidifier le sang et, ainsi, de réduire le risque de caillots tout en baissant la tension artérielle.
Pourquoi ? Si le germe de l'ail et de l'oignon ne sont pas toxiques, ils peuvent provoquer des aigreurs d'estomac ou de légers désordres intestinaux. Pour les dégermer, couper l'oignon ou la gousse d'ail en deux, puis retirer le germe — vert, longiligne et situé au centre — à l'aide d'un couteau fin.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Brocolis, épinards, betteraves, pamplemousse, orange, etc. :
Les légumes et les fruits colorés sont riches en fibres, vitamines et minéraux, mais surtout en antioxydants. De ce fait, ils réduisent l'inflammation et assurent une meilleure protection contre les maladies, notamment celles pouvant affecter le foie.