La bronchite chronique : Symptômes : le rat éternue, est encombré, il "tousse" et sa respiration est sifflante, ou ronflante. Il creuse fortement les flans pour respirer et se tient vouté.
Enfin, écoutez votre rat : il ne doit pas émettre de bruits suspects comme un ronronnement ou un sifflement.
Comprendre son rat
- Grince des dents puis exorbite les yeux rapidement : est content, en particulier si vous lui faites un calin ou une gratouille qu'il apprécie. - Claque des dents et se montre agressif ou fuyant : attention, si vous insistez, vous allez vous faire mordre. Cette attitude est un avertissement.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
La peur. Il prend ses pattes à son cou et se cache automatiquement dans le moindre recoin ? Alors votre rat, bien qu'il soit "domestiqué", doit ressentir de la peur. La fuite et l'hypervigilance traduisent un mal-être profond chez votre petite boule de poils.
Les rats détestent l'odeur de vinaigre. Vous pouvez en verser dans les terriers.
Oui, les rats ont tendance à avoir peur de certains bruits forts comme le claquement de mains ou le crissement des doigts.
Le rat a besoin d'explorer et de développer des relations
Ils ne sont pas nés pour vivre enfermés dans leur cage, aussi grande et équipée soit-elle. Les rats ont besoin d'un temps de jeu à l'extérieur de leur cage, et ce, idéalement tous les jours. L'endroit désigné pour le jeu peut être une pièce ou bien un enclos.
C'est dommage que le rat soit aussi mal perçu, car il est un animal de compagnie sans défaut, hormis sa trop courte longévité (2 ans ½ à 3 ans ½). Il se compare au chien quant à sa gentillesse, sa fidélité et sa douceur.
Mon rat me fait pipi dessus !
S'il urine sur un autre rat, c'est pour soi accepter dans le groupe, soit lui montrer sa dominance, il s'agit de quelques gouttes. Si c'est sur vous ou sur un objet, là aussi par quelques petites gouttes, c'est pour manquer son territoire, désigner ce qui lui appartient.
L'odeur qui attire le plus les rats est celle de la nourriture en décomposition, des déchets alimentaires et des zones où ils peuvent trouver des sources de nourriture.
Contrairement au hamster qui peut mordre sans préavis, le rat ne mort pas ou le fait exceptionnellement s'il y a un problème. Il est donc un animal de compagnie par excellence pour les enfants. Cet animal est grégaire et aime vivre en groupe. Il est donc fortement déconseillé d'en adopter seulement qu'un.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Ce qui attire les rats : les aliments et les zones de stockage de déchets. Le rat s'alimente à peu près tout ce que les humains consomment (céréales, viandes, fromage, fruits, légumes…). Votre maison est alors l'endroit idéal pour ce petit animal.
#Lumière. Les rats n'aiment pas du tout être sous la lumière des projecteurs. C'est pour cela qu'ils agissent la nuit. Une installation d'une lampe à capteur s'avère une solution provisoire.
Il perçoit les couleurs comme un daltonien, il voit donc en noir et blanc, mais il distingue plus facilement la luminosité. Sa vision de nuit est particulièrement bonne, il est également capable de voir les ultraviolets. La pigmentation de l'œil joue un rôle important dans la qualité de la vision.
La cohabitation
Le rat aura du mal à cohabiter avec des souris ou des cochons d'Inde, car ces espèces peuvent devenir des proies pour lui. Enfin, s'ils ont été habitués tôt, les chiens ou les chats peuvent cohabiter avec le rat.
Les rats, qui sont des animaux nocturnes, dorment environ 80% des heures diurnes mais aussi 20% la nuit. On voit rarement les gros herbivores, tels que les vaches, chevaux et moutons, en train de dormir dans la journée.
Le rat est omnivore et se nourrit de ce qu'il parvient à trouver même s'il préfère les matières animales (viande) aux matières végétales (céréales, fruits, baies). Selon son lieu de vie, son régime alimentaire va varier : céréales et récoltes diverses à la campagne, déchets ménagers et alimentaires en ville.
Pour faire des friandises l'alliée de son apprivoisement, il faut d'abord instaurer la confiance. Lorsque vous proposez des friandises aux rats tout juste arrivés chez vous, n'attendez rien de leur part en retour. Déposez la friandise dans leur cage en leur parlant avec douceur, puis retournez à vos occupations.
Le rat domestique, comme le rat de laboratoire, est le descendant du rat brun (rattus norvegicus). Il s'apprivoise très facilement et il est particulièrement fidèle à son maître. Le rat domestique est un animal de compagnie doux, affectueux, joueur et très intelligent.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
La nourriture non comestible
Les vêtements usés et le cuir peuvent parfois leur servir d'alimentation. Si le goût ou l'odeur dégagée sont assez forts, un rongeur désespéré et affamé n'hésitera pas à venir en manger des morceaux.
Les rats ne vont pas disparaître, ils vont simplement se déplacer vers un endroit où l'odeur de l'eau de Javel n'est pas aussi forte. Si vous pulvérisez l'endroit où les rats sortent, ils ne sortiront probablement plus de cet endroit et en trouveront un autre.
La menthe : une odeur puissante qui fait fuir les rats
Vous pouvez mettre des feuilles séchées dans un tissu que vous déposez sur les lieux de passage. Il est aussi possible de faire bouillir des feuilles dans de l'eau et d'asperger les murs et endroits fréquentés par les rats après refroidissement.