Le glucomètre Calla light est un appareil confortable pour suivre le degré de diabète. Grâce aux données stockées, il sera plus facile de mesurer de la glycémie à long terme. Son écran est rétroéclairé et il propose l'heure, les résultats, le niveau de charge et les dernières mesures.
Celle-ci se situe entre 0,70 et 1,10 g par litre de sang à jeun. Pour la glycémie postprandiale, c'est-à-dire après un repas, le taux de sucre doit être inférieur à 1,40 g par litre. Lorsque la glycémie est basse, celle-ci est inférieure à 0,60 g par litre. Le patient est alors en état d'hypoglycémie.
Le lavage des mains, par exemple, est indispensable quand vous effectuez une automesure de glycémie. Imaginons que vous veniez de manger un fruit ou une sucrerie… vous avez du sucre sur les mains, le test de glycémie sera alors faussé.
Environ 50 % des patients doutent de la fiabilité de leur appareil dont la principale raison est la quantité de sang insuffisante.
L'hyperglycémie devient symptomatique une fois que la glycémie atteint entre 180 et 200 mg/dL. Les glycémies supérieures à 200 mg/dL doivent être traitées immédiatement avec de l'insuline ! Et une glycémie supérieure à 250 mg/dL nécessite un test d'urine pour les cétones en urgence.
On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l. Pour affirmer le diagnostic, ce taux doit donc être supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre à jeun, lors de deux prises de sang faites à quelques semaines d'intervalle.
Les durées de jeûne les plus courantes sont de 8, 10 ou 12 heures avant la prise de sang. Le jeûne recommandé est de 12 heures pour le dosage des lipides (cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides). Vous devez n'avoir rien mangé ni rien bu (sauf de l'eau) pendant cette période, pas même avoir bu un café.
L'activité physique peut contribuer à réduire la glycémie pendant la nuit et très tôt le matin. Conseil : Allez marcher, faites du yoga, ou faites 15 à 20 minutes de vélo stationnaire après le souper. Faites le suivi de votre glycémie le matin. Pendant une ou deux semaines, vérifiez votre glycémie tous les matins.
Ces contrôles ont lieu principalement le matin à jeun, avant et après chaque repas, et avant le coucher. Le résultat du matin permet de vérifier que la dose des analogues lents d'insuline injectée la veille au soir est suffisante.
Dans tous les cas, les lecteurs de glycémie sont remboursés sur prescription médicale et dans les conditions habituelles (chez l'adulte : un lecteur de glycémie pris en charge tous les 4 ans ; chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans : deux lecteurs pris en charge tous les 4 ans).
Que cela soit en cas de diabète ou pour toute autre raison médicale, mesurer sa glycémie régulièrement et soi-même peut être utile. Mais pour éviter les prélèvements sanguins à base de piqûres, il existe une solution : le glucomètre connecté.
Selon les Référentiels de bonnes pratiques actualisés publiés par la SFD Paramédical sur la surveillance de la glycémie, il convient d'utiliser tous les doigts. L'important étant de varier les points de ponction et d'éviter le centre de la pulpe du doigt.
L'organisme produit une poussée d'hormones qui commence environ 2 h à 3 h avant l'heure habituelle du réveil, ce qui fait augmenter la glycémie à jeun (avant les repas). Sans l'action de l'insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l'aube).
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
Fenugrec : améliore la tolérance au glucose
En effet, il améliore la tolérance au glucose [6]. De nombreuses études sérieuses indiquent que le fenugrec peut réduire la glycémie de manière efficace chez les diabétiques.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Le terme « à jeun » signifie ne rien manger ni boire 12 heures avant l'examen médical, excepté de l'eau pure et en quantité modérée.
Il n'y a pas de délai à respecter entre deux prises de sang. Même avec plusieurs tubes, la quantité de sang prélevée reste minime. Concernant les dons de sang, en revanche, où les quantités sont plus importantes, la loi française prévoit de respecter un délai de 2 mois minimum entre chaque prélèvement.
Etre à jeun signifie ne rien manger, ni boire (sauf de l'eau, toujours autorisée avant une prise de sang) depuis 8h à 12h. Il est conseillé de ne pas fumer pendant cette période.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.
La tisane de cannelle
La cannelle est bien connue pour ses propriétés antidiabétiques et peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réguler la glycémie.
Il est donc important de lui donner suffisamment d'eau pour qu'il fonctionne correctement. En buvant, vous accélérez donc le retour à une glycémie normale. Attention toutefois, l'eau ne remplace pas l'insuline.